[SGS3 I9305] Root et custom recovery

Nous discuterons ici des firmwares, kernels et autres custom ROMs dédiés au Galaxy S3 4G
Image
Image

[SGS3 I9305] Root et custom recovery

Messagepar loucroquant » 06 Août 2014, 22:22

/!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ Avant de faire quoi que ce soit, sauvegardez votre IMEI via ce topic de @sugar7

Edit @jhowlett468 : ayant abandonné mon S3 4G pour un S5, j'ai cédé ce topic, que j'ai créé, à @loucroquant. Merci à lui :)

Image

Edit 13/08/14 : MAJ de la procédure de root pour les téléphones knoxés et ajout du topic avec les liens vers Odin.
Edit du 24/10/14 : cf ce post, cette procédure de root fonctionne sous KitKat.

L'objectif de ce tutoriel est de vous permettre de rooter votre smartphone (avec la méthode CF-AUTO-ROOT) et dans un second temps d'y flasher un RECOVERY modifié (optionnel)
Il n'est pas dédié à un firmware précis mais décrit la marche à suivre avec n'importe quel firmware. Ceci étant, suivant l'ancienneté de votre firmware, le dernier CF auto-root ou le dernier recovery peuvent ne pas convenir, il faudra peut-être flasher par-dessus une version plus ancienne.

Les recoveries évoqués sont Philz et TWRP car ils sont plus simples à trouver en .tar sur les sites de leurs éditeurs ( CWM n'est trouvable qu'au format .img ).

Avertissements:

- les fichiers fournis sont pour un modèle précis, les utiliser sur un autre modèle peut provoquer des dégâts irréversibles (donc par exemple ce tutoriel est pour un GT-I9305 il n'est pas pour un GT-I9300 et encore moins pour un GT-I9000)
- il ne faut flasher que si votre téléphone possède le mode Download (perdez deux secondes pour vérifier)
- suivez le tutoriel à la lettre, ne faites rien de plus et rien de moins (ne faites pas d'étapes en plus pensant que nous avons oublié quelque chose)
- durant le flashage votre téléphone est vulnérable donc faites attention à ce qu'il soit posé sur une table et que personne chez vous ne risque de faire sauter le compteur électrique (ou ne joue avec les câbles)... c'est du bon sens...
- nous ne saurions être tenu pour responsables des problèmes liés à un mauvais flashage donc prenez votre temps et lisez bien.

SPECIAL SGS3 4G A LIRE ABSOLUMENT : SAUVEGARDE IMEI GT-I9305 AVANT TOUT FLASH!

SUIVRE CE TUTORIEL "FLASH DE RECOVERY CUSTOM OU DE FICHIER DE ROOT ( CF AUTO-ROOT...)" FERA PASSER VOTRE COMPTEUR KNOX A 0x1 ( SI VOUS ETES EN ROM 4.3 ET PLUS ), CE QUI PEUT ETRE PROBLÉMATIQUE POUR UN RETOUR SAV EN CAS DE BESOIN CF CE TOPIC.
LE COMPTEUR KNOX ( ET DONC LE BOOTLOADER ASSOCIE ) N'EST PRESENT QUE DANS DANS LES ROMS EN 4.3 MINIMUM... SI VOUS ETES EN 4.1.2, PAS DE KNOX. CEPENDANT, LE ROOT ET/OU L'INSTALL D'UN RECOVERY CUSTOM ACTIVERA LE COMPTEUR DE FLASH, QUI LUI EST RESETABLE VIA TRIANGLE AWAY.

ATTENTION, SI VOUS ENVOYEZ UN SMARTPHONE ROOTÉ AU SERVICE APRÈS VENTE POUR DES RÉPARATIONS (MATÉRIEL OU LOGICIEL) TOUT SERA À VOTRE CHARGE (RÉPARATIONS, DEVIS ET FRAIS DE PORT)

Aperçu du mode download :

Image

Aperçu d'Odin 3.07 :

Image

Si votre téléphone est connecté et reconnu par Odin, la case ID:COM change de couleur. En fin de manip', elle affiche "PASS" si tout s'est bien passé.

Pour télécharger Odin : ce topic

ROOT de votre smartphone avec CF-AUTO-ROOT ( pas obligatoire, ne le faites que si vous voulez utiliser des apps nécessitant le root ) :
A SAVOIR : Une méthode de rootage alternative existe (TOWELROOT), elle est décrite sur ce forum, il se peut qu'elle fonctionne sur votre téléphone, elle a l'avantage de ne pas déclencher le flag KNOX. La méthode présentée ici, déclenchera le flag "Knox Warranty Void" ( si applicable ).

Méthode :
- télécharger le CF-Auto-Root ( Lien officiel du dossier CF-Auto-Root pour I9305 )
- le fichier peut être compressé, il faudra donc éventuellement l'extraire afin de récupérer le fichier ".tar.md5" qui est dedans
- tuez les processus Kies via le gestionnaire de tâches si nécessaire
- lancer Odin sur l'ordinateur (si il était déjà lancé alors appuyez sur "Reset")
- appuyer sur "PDA" et sélectionner le fichier que nous avons extrait
- éteindre le téléphone
- démarrer le téléphone en mode "Download"
- brancher le téléphone à l'ordinateur avec un câble data
- attendre que le téléphone soit détecté par Odin
- appuyer sur "Flash"

/!\ Si vous avez Knox, le root risque de coincer ( plantage de SuperSu et apps comme Root Checker disant que le tél n'est pas rooté... ). Il vous faut mettre à jour SuperSu qui permet de désactiver Knox, hors ce n'est pas possible via le Google Play et pas moyen de désinstaller SuperSu qui crash dés qu'on le lance

La procédure à suivre ( merci à @scorplex qui a trouvé et testé la présente procédure, cf ce post) :
  • récupérer l'update en utilisant ce lien: http://download.chainfire.eu/supersu
  • décompresser le zip
  • copier Superuser.apk qui se trouve dans le répertoire common
  • brancher le tel en mode clé USB classique
  • coller Superuser.apk sur le tél
  • lancer un explorateur de fichiers ( Mes fichiers, ES... ) pour ouvrir l'APK là où vous l'avez mis
  • autoriser tout et suivre les étapes de l'installation
  • le tél vous demande si vous utilisez un recovery custom, faites votre choix
  • le tél vous signale à la fin qu'il désactive Knox (youpi !! ) et qu'il faut redémarrer

Après redémarrage, plus de messages et superSU qui marche, Root Checker est d'accord aussi: le tel est rooté pour de bon.
/!\ Cette procédure de désinstallation de Knox peut provoquer des reboots aléatoires ou des freezes. Si celà est le cas, suivez ce tuto d'orphanos.y.

Installation d'un recovery modifié sur votre firmware ( pas obligatoire, faites-le si vous avez besoin de flasher des zips, faire des nandroid backups ...) :
A SAVOIR : La méthode présentée ici, déclenchera le flag "Knox Warranty Void" ( si applicable ). Il n'existe pas de méthode ne déclenchant pas le flag knox à l'heure actuelle.

Concernant les recoveries, vous pouvez les flasher via Odin ( fichier .tar.md5 ou .tar ):

Edit 11/2016 : Centralisation des Custom recovery ici
Testés : Odin flashable: Philz recovery touch 6.59.0 et Odin flashable: Twrp openrecovery 3.0.2-1 F2FS

• TWRP ICI - topic TWRP sur le fofo ICI
  • Philz ICI - topic Philz sur le fofo ICI

Méthode :
- télécharger le recovery désiré ( cf au-dessus )
- le fichier peut être compressé, il faudra donc éventuellement l'extraire afin de récupérer le fichier ".tar.md5" qui est dedans
- tuez les processus Kies via le gestionnaire de tâches si nécessaire
- lancer Odin sur l'ordinateur (si il était déjà lancé alors appuyez sur "Reset")
- appuyer sur "PDA" et sélectionner le fichier que nous avons extrait
- éteindre le téléphone
- démarrer le téléphone en mode "Download"
- brancher le téléphone à l'ordinateur avec un câble data
- attendre que le téléphone soit détecté par Odin
- appuyer sur "Flash"

Flashez de préférence la dernière version. En cas de souci ( bootloop... ), flashez la précédente et ainsi de suite.

Topic relu et corrigé par @franck_29, un grand merci à lui :)

* Galaxy S5 SM-G900F *
G900FXXS1CQD1 - XEF
Root - QI
Msd Samsung 64gb Class10
Pour bien débuter sur le forum
Les liens importants
Drivers Samsung
Image.....Image
............R=D 20 GoN'hésitez pas à nous aider............
loucroquant
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 2171

Re: [SGS3 I9305] Root et custom recovery

Messagepar Rej901 » 08 Août 2014, 00:38

Salut, et merci pour ce Tuto.
J'ai cependant un problème au niveau du Root (pas encore passé à la suite pour le moment), je fais comme indiqué, odin m'indique "pass", puis quand SuperSU se lance, il plante automatiquement, bloqué par KNOX.

Root Checker m'indique que je suis pas root :/
Rej901
Andro-parleur

Message(s) : 1

Messagepar Scorplex » 12 Août 2014, 23:35

Juste une petite remarque, il manque un lien vers odin, je sais qu'on le trouve un peu partout ici mais enfin ... comme je disais juste une petite remarque ;)
Allez je me lance à rooter le bousin depuis le temps que ça me chatouille ...

Edit 1 : Ah surtout qu'il faut utiliser une certaine versin de Odin, si je ne me trompe pas la 3.04 pour le S3 4G
http://www.galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=83&t=27061
La 3.07 semble ok aussi et je vais donc utiliser celle-ci que tu as pris en exemple

Ha pi j'aurai mieux fait de me taire vu que dans le zip dont tu donnes le lien on retourve odin 3.07 avec ;)

Edit 2 : bizarre, odin voit pas mon tel en mode download alors que si je le connecte en mode normal il le voit bien
J'avais installé la dernière version de Kies (j'ai bien killé kies dans le gestionnaire des taches), les drivers ont bien été détecté et installés, j'ai rebooté ...
Une idée?

Bon donc en changeant de cable usb, voilà que ça marche ?!? pourtant l'autre en mode normal marchait très bien ... moi pas comprendre ...mais quand ça marche, des fois faut pas chercher plus longtemps ...

Edit 3 : bon, j'ai rooté et mis le recovery Philz 6.48.4 mais là j'ai un message qui me dit
"Une apllication a tenté d’accéder à système sur votre appareil sans autorisation.
Cette tentative a été bloquée.
Supprimer les applications obtenues auprès de sources non autorisées peut améliorer la sécurité"
(message de knox apparemment)

suivi de "SuperSU s'est arrêté".
J'ai vu sur d'autre forum qu'il fallait mettre à jour SuperSu via le playStore mais pas moyen puisqu'il crash dés que je le lance... snif

Sinon le tel marche juste cette notif de crash de SU
Root Checker me dit aussi que mon tel n'est pas rooté :(
MODELE > Galaxy S7 Edge SM-G935F
N° VERSION > Officielle G935FXXU1DQES
SYSTEM > 7.0
OPERATEUR > BOUYGUES
Scorplex
Andro-communicant

Message(s) : 78

Messagepar Scorplex » 13 Août 2014, 01:55

J'ai un peu insisté et voilà, et j'ai trouvé la solution (je ne suis clairement pas le seul dans ce cas!)
En fait, il faut mettre à jour SuperSu qui permet de désactiver Knox !
Pour ça pas évident parce que via play Store, il ne proposait que "ouvrir" et pas moyen de désisnstaller SuperSu qui crash dés qu'on le lance.
Mais j'ai pu récupérer une update que je lance manuellement en faisant ça:
- Récupérer l'update en utilisant ce lien: http://download.chainfire.eu/supersu
- Décompresser le zip
- Copier Superuser.apk qui se trouve dans le répertoire common
- Brancher le tel en mode clé USB classique
- Coller Superuser.apk sur le tél
- Lancer"mes fichiers" pour ouvrir l'apk là où vous l'avez mis
- Autoriser tout et suivre les étapes de l'installation
- Il demande si vous utilisez un recovery custom, moi j'ai choisi "normal" vu que mon recovery n'avait en fait pas fonctionné (même sans message d'erreur sous odin)
- Il vous signale à la fin qu'il désactive Knox (youpi !! ) et qu'il faut redémarrer

Une fois redémarré, plus de messages et superSU qui marche, Root Checker est d'accord aussi: mon tel est rooté pour de bon :)
MODELE > Galaxy S7 Edge SM-G935F
N° VERSION > Officielle G935FXXU1DQES
SYSTEM > 7.0
OPERATEUR > BOUYGUES
Scorplex
Andro-communicant

Message(s) : 78

Messagepar jhowlett468 » 13 Août 2014, 16:19

'jour !

Suite à un MP de @scorplex et pour la lisibilité du topic, je l'ai "nettoyé" ( fusion de plusieurs de ses posts en un seul et suppression de messages de lui et moi pas forcément utiles ).

MAJ du post 1 pour contourner le blocage du root par Knox ( merci à @scorplex qui a trouvé et testé la solution présentée ;) )
Image
Image
|| Galaxy S5 SM-G900FImage|| Gear Fit ( SM-R350 )
ROM xXx No Limits 6.1 base CQAVImageROM BOA2
Modem CQAW / CSC XEFImage
Kernel stock / recovery TWRP 3.0.2.2
Knox 0x1, garantie finie
Charte du forum
Liens importantsNouveau ?Drivers Samsung 1.5.51 -> Install
Vérifiez votre modèleEn ULTIME recours ? ---> ICI
Rédac' chef du Blog
Téléphone qui bootloope ?
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9247
Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Messagepar olivierjean » 07 Sep 2014, 00:27

merci, ca marche
juste preciser que sans QPST difficile de changer le mode USB; il m'a fallu 30 min pr comprendre (suis newbie:)) et arriver a copier les fichiers du pc au tel :geek:
sgt i9305 4.3,
roote
Free
olivierjean
Andro-parleur

Message(s) : 2

Messagepar jhowlett468 » 07 Sep 2014, 00:32

Bonsoir olivierjean,

Peux-tu s'il te plaît passer par la section Présentation et remplir une signature ?

Merci par avance ;)

olivierjean a écrit:merci, ca marche
juste preciser que sans QPST difficile de changer le mode USB; il m'a fallu 30 min pr comprendre (suis newbie:)) et arriver a copier les fichiers du pc au tel :geek:

:| QPST ne sert pas à changer le mode USB du tél ( si j'ai bien compris de quoi tu parles... ) et donc pas à permettre de copier des fichiers du PC au tél ou inversement : il sert à faire un backup de l'IMEI du tél :ugeek:

Donc le topic est OK pour moi.
Image
Image
Knox 0x1, garantie finie
Charte du forum
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Messagepar kanicoren@ » 28 Sep 2014, 21:58

Bonjour à tous,

Je suis dans un merdier pas possible, Je penses que j'ai briké le S3 i9305.
J'ai commençais par installer un recovery custom +root et une rom custom mais du i9300.

Malheureusement je n'ai plus la possibilité de me servir de KIES (ne reconnait pas la version du mobile)

je n'ai plus accès au menu recovery d'origine <e3> tous ce que j'arrive a faire c'est installer des recovery par ODIN
mais il va directement sur écran noir avec samsung SII i9305 et rien ...Donc j'ai recommençais mais toujours rien, j'ai eu beau tenter d'autre manip mais rien .

Je n'ai que ODIN qui fonctionne...

Qui pourai me guider s'il vous plait ?

Merci
kanicoren@
Andro-parleur

Messagepar jhowlett468 » 28 Sep 2014, 22:14

Salut !
Reflashes une ROM ( dans la section ) + PIT ( ICI pour le I9305 ) via odin.
Si ton tél est knoxé faut flasher une ROM avec minimum la même version d'android.

Tapatalked by my I9305
Image
Image
Knox 0x1, garantie finie
Charte du forum
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar jcp111 » 04 Oct 2014, 15:07

Bonjour, c'est mon premier post, mais j'espère aider ceux qui veulent rooter leur S3 i9305 et qui ont des problèmes après avoir employé Odin et Cf-Root.
Si le root ne se fait pas après avoir utiliser Odin : mettre Supersu qq part sur son Tf (le charger d'abord sur son PC et le copier) Eteindre son Tf, enlever la carte SIM, rallumer, avec un explorateur de fichier, chercher Supersu et activer le. Si nécessaire répéter l'opération. Voilà, cela a marché pour moi, j'espère pour vous.
jcp111
Andro-parleur

Suivant

Retour vers [SGS3 I9305] Firmwares, Kernels et Custom ROMs