[TUTO] MULTI-BOOT I9505

Les partages techniques des membres au profit de la communauté (tutos, astuces, etc...)
Image

[TUTO] MULTI-BOOT I9505

Messagepar bejda » 18 Sep 2013, 21:12

Bonjour à tous,
Dans l'attente d'une sortie publique du (1)Modaco Switch (beta privée/donateurs) il faut savoir qu'une solution dual-boot qui je crois saura tirer son épingle du jeu est déjà diffusée depuis début septembre dans la section Galaxy S 4 i9505 Original Android Development du forum XDA.

Cette possibilité nous la devons à (2)Chenxiaolong,membre Xda déjà développeur de (3)builds nightly CM11 4.4 pour plusieurs (4)variantes du GT-I9505.

Résumé des liens textes ci-dessus:
(1)Forum Modaco, sujet support Modaco switch i9505 de Paul O'Brien.
(2)Profil Xda Chenxialong
(3)Sujet Xda CM10.2 Chenxialong.
(4) Lien dépôt Dev-Host des build CM10.2 Chenxialong

Ces version non-officielles CM10.2 bénéficient de l'approche que je qualifierait d'originale (en tout cas peu fréquente en section Original Android Dev i9505) de son développeur,il ne se "contente" pas de mixer plusieurs sources telles que AOKP,ParanoidAndroid,SlimTeam et autres mais cherche plutôt,quitte à ne pas proposer flopée d'options ,à rester proche de la base CM tout en ajoutant de nouvelles features encore jamais vues sur sgs4 sur ce type de rom dites Aosp.
Il fut le premier à importer le IR Blaster sur custom aosp (utiliser son tel comme télécommande TV,l'appli Watch-on de Samsung),un Glove Mode (sensibilité accrue de l'écran tactile,le mode "hiver" des rom Samsung),le QuickPeek (pouvoir aller chercher/afficher la barre de statut sur les applis en plein-écran,feature existante sur les rom ..de qui vous savez),le App2sd (qu'on peut désactiver si utilisation d'applis type FolderMount car incompatibilité).
Enfin voilà,pour finir en totale hagiographie je rajouterai qu'il est vraiment très sympa,plein de gentils smileys et pas frimeur pour deux sous,sûrement plutôt jeune et pris par ses activités scolaires néanmoins très présent et réactif.

Revenons maintenant à nos dual-moutons.

DUAL-BOOT i9505 (Patcher tool Windows/Linux et Dual-boot switcher App Android)
(cliquer sur ce titre pour accéder au sujet xda)

Vous avez un ordi un sgs4 avec droits root et recovery custom et voulez tester le dual-boot,c'est parti..
Tout d'abord pas besoin de commencer au propre,de wipe data,de modifier son installation actuelle et encore moins de la mettre en péril,vous êtes là avec votre rom (touchwiz?) et voulez essayer que sais-je une cm10.2,une MIUI,une PA,etc... (une deuxième touchwiz sera plus compliqué on le verra plus tard) hé bien nous pouvons y aller sans plus de préliminaires:

_Téléchargez le zip Aroma installer Dual-boot utilities et garder le au chaud sur la sd de votre smartphone,nous y reviendrons plus tard:
[LINK] DualBootUtility zip

_Téléchargez l'appli Dual-boot switcher:
[LINK] Dual Boot Switcher app
Installez la, ouvrez la et choisissez «set current kernel as...»>«Primary rom kernel».
Image

_Téléchargez le zip Dual-boot patcher et dezippez le sur votre ordi:
[LINK] Dual Boot Patcher

_Téléchargez une des rom supportée par le patcher (voir liste de compatibilité souvent mise à jour sur le sujet xda) et,sous Windows, déposez son zip dans le dossier Dual-boot patcher sur le fichier patch-file.bat:
Image
Une fenêtre de commande va s'ouvrir et patcher automatiquement votre zip,vous retrouverez votre zip patché dans son dossier d'origine où son nom indiquera maintenant «****_dual-boot***» (le zip originel de la rom est conservé).

LINUX:
Code : Tout sélectionner
./patch-file /path/to/file.zip

NOTE IMPORTANTE: À cet instant si vous êtes sur un firmware ou une custom Samsung «full» c'est à dire sans applis stock Samsung supprimées veuillez vous référer à la question D de la F.A.Q en bas de post.

Copiez ce zip sur une de vos sd et flashez le comme n'importe quelle rom, vous êtes maintenant en dual-boot et «reboot system now» vous fera démarrer sur la rom secondaire,installez dès que possible le DualBootSwitcher.apk pour passer de l'une à l'autre :D

Liste des rom,gapps,kernel et autres zip supportés par le patcher:

ROM:
CyanogenMod and CyanogenMod-based ROMs
Task650's AOKP
PAC-Man
Google Edition (MaKTaiL, jamal2367)
ParanoidAndroid (Vertigo, most likely other versions too)
AOSPA
MIUI
Slim Bean
JellyBeer
Carbon
AOSP (Broodplank)
FoxHound
Evil UnWizzed

Kernel:
ktoonsez's AOSP 4.3
faux123's jb43
ChronicKernel jb43 AOSP
Infamous kernel
Ausdim kernel
Adam kernel
Plain boot.img files (ramdisk replaced with CyanogenMod's)

Gapps et autres:
SuperSU
Google Apps for Task650's AOKP
Google Apps for CyanogenMod and PAC-Man
Google Apps for Slim Bean (standard and AROMA)
Google Apps from BaNkS
Google Apps from doomed151 for AOSP
ComaDose

Du détail,des questions...
A _Comment passer d'une rom à l'autre?
Installer l'appli Dual-boot switcher sur sa rom secondaire également,l'ouvrir puis choisir «Choose rom»>«Primary» ou «Secondary rom».
Redémarrer son Smartphone.

B _Comment mettre à jour/installer une nouvelle rom primaire ou secondaire s'il vous plait?
Mais je vous en prie.
Pour la rom secondaire du moment que c'est un zip patché y'a juste à flasher.
Pour la rom primaire c'est plus délicat,il faudrait éditer son fichier updater-script mais pour l'instant restons sur une solution alternative qui est de flasher sa nouvelle rom primaire sans manipulation particulière puis reflasher sa rom secondaire,on ne perd aucunes applis ou données dans le processus.

C _Ok c'est cool mais si je veux mettre à jour l'une de ces rom au propre,installer une nouvelle rom avec wipe ou ai juste besoin d'opérer un wipe data/factory reset sur l'une ou l'autre ça se passe comment?
Tu (..permets qu'on se tutoie maintenant?) te souviens de ce zip Aroma installer qu'on a gardé sur notre sd? Et bien c'est là qu'il entre en jeu..
Ce zip est en fait un utilitaire et un kit de secours si quelque chose venait à mal tourner.
Ça se passe en recovery,c'est donc un zip Aroma installer qu'on utilise en «install zip from sd» qui permet de:
-Switcher d'une rom à l'autre si l'une d'elles ne voulait plus démarrer.
-Opérer les wipe (/cache,/data,/system) sur rom primaire ou secondaire de manière distincte. Si par exemple tu utilisais ton recovery pour faire wipe data ça supprimerait /data (applis et données d'applis) sur les deux rom..donc passer obligatoirement par cet utilitaire pour les cas que ta question soulève.

D _Tu disais: «installer deux rom touchwiz sera plus compliqué,on le verra plus tard»,je crois qu'on est plus tard là..
Certes.
Alors les deux rom vont se partager la partition /system qui fait 2.7gb. En gros lorsqu'on flash une rom via recovery le contenu du dossier system (+gapps si besoin) va s'extraire sur ces 2.7gb disponibles.Nous on s'apprête à en installer une deuxième au même endroit il faut que ça passe.. Pour les rom dîtes Aosp telle que CM,MIUI,PA etc..et même pour les Google Edition c'est tranquille elle font entre 400 et 600mo je crois (moyen de s'en assurer est de faire le calcul avant installation d'une rom secondaire: dezipper la dite rom et voir la taille de son dossier system,même chose pour les gapps).
Par contre les rom Touchwiz sont beaucoup plus chargée.
Bon ça va il faut vraiment être sur un firmware Samsung complet pour que la place occupée sous system dans une configuration rom primaire touchwiz + rom secondaire aosp/GE puisse poser problème.
Là je suis en rom primaire touchwiz custom mais complète et il m'a suffit de supprimer quelques gros apk dont je ne me sers pas comme S-health ou le widget Story pour pouvoir installer ma rom secondaire aosp + les gapps SlimTeam qui sont assez grosses (à voir pour une config TW+GE).
La plupart des rom custom touchwiz sont allégées donc devraient laisser assez de place sous /system pour l'installation d'un system secondaire,dans le doute faire le unzip+calcul avant....une deuxième touchwiz sera plus compliqué,nous l'avons vu maintenant.

E _Qu'en est-il des applis,de leurs données et de nos réglages? Sont-ils partagés?
Nos réglages ce sont des données d'applis system,elles ne serait pas vraiment partageable de toute façon. On le voit même parfois en flashant sans wipe data deux rom Aosp de sources différentes où l'on peut se retrouver au reboot avec des fermetures forcées en série type android.process.acore (qui peut se résoudre en supprimant les données d'applis relatives au contacts en particulier la liste de contacts),process.media (qui peut s'arranger en supprimant les données du gestionnaire de téléchargement) ou de SystemUI.apk (qui lui ne peut pas se résoudre autrement que par un wipe data/factory reset)...alors la compatibilité de ces données entre MIUI,CM ou Touchwiz t'imagines..
Pour les applis utilisateurs (/data/app) et leurs données (data/data) elles ne sont pas non plus,pour le moment,partagées.
J'aurai tendance à préférer les choses ainsi ayant un set d'applis installées quelque peu différent selon la rom utilisée mais l'inconvénient premier est alors la place occupée sous la partition /data.
Notre «sd interne» étant «physiquement» sous cette partition /data (/data/media/0/) elle s'en trouve elle aussi plus occupée que d'ordinaire une fois les applis de nos deux rom (ré)installées.
Ceci dit une solution de choix des applis à partager via l'interface du Dual-boot switcher pour laquelle le Dev montre une certaine confiance est à l'étude.

F _Moi c'est du Tri-boot que j'veux!
Mais moi aussi petit canaillou.
Je n'suis pas contre,une config TW + «Aosp» + MIUI me ferait bien plaisir.
Et bien c'est aussi à l'étude et là encore notre cher Chenxiaolong montre une certaine confiance.
Il compte utiliser la partition /cache (2gb quasiment réservés au seules mises à jour Samsung OTA) pour le réaliser.

G _J'ai un zip ou une rom que je veux installer en secondaire mais qui n'apparaît pas dans la liste des zip supportés par le patcher...
Formules ton souhait.
Entre deux causes humanitaires The Great Chen apparaît et dans sa grande mansuétude te dis bonjour puis accède à ta demande.
Pour les rom il est aussi possible d'en modifier une soi-même pour la rendre compatible secondaire.Quelque chose que nous pourrions voir dans un paragraphe plus avancé.

RÉSUMONS QUELQUES POINTS CRUCIAUX
_Pas de préparation préalable pour passer en mode dual-boot,on ajoute simplement une rom secondaire à son installation actuelle.
_Seuls les rom secondaires et les zip devant s'installer sur la rom secondaire doivent être patchés,une rom ou un zip non modifié s'installera de manière «normale» sur ce qu'on appellera la partition primaire.
_Si vous partez d'une rom Samsung ou que vous souhaitez en installer une en rom secondaire assurez vous d'avoir assez de place sous /system.
Dernière édition par bejda le 04 Déc 2013, 00:44, édité 103 fois.
I9505 jfltexx
Bouygues
Multi-boot:
_Echoe V20 Touchwiz NC9 4.4.2
_Nameless Rom 4.4.2
_SOKP 4.4.2
_MIUI 4.3.7 Android 4.2.2
_SlimKat weekly 4.4.2
Image
bejda
Andro-tribun

Message(s) : 5324

Re: Solution DUAL-BOOT I9505

Messagepar Spirit.of.Resistance » 18 Sep 2013, 23:10

Perso je pensais que le dualboot était déjà acquis :-?
Sinon après lecture les premiers retours sont excellents,et le développeur est super réactif il modifie son script quasi à la demande.
Il faudrait que quelqu'un nous fasse un beau petit tuto in french. ;)

Qu'en est-il du partage du data,d'après toi?application partager ou en double ?

Merci bejda.

Envoyé depuis mon Galaxy SIV
Image
INFO:Pour bien débuter sur le forum-ici-
Spirit.of.Resistance
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 5567

Re: Solution DUAL-BOOT I9505

Messagepar bejda » 19 Sep 2013, 00:58

Applications séparées pour l'instant. C'est à l'étude,ça ne devrait pas poser de soucis mais il dit vouloir être d'abord sûr que par exemple la présence d'une appli Touchwiz ne va pas provoquer d'interférences sur une rom aosp. Pour les données c'est plus compliqué,peut-être s'il est possible dans le processus de différencier les données d'applis data (qui seraient partagées) des données d'applis system (qui resteraient séparées)?

Pour le dual-boot sur i9505 la seule possibilité dont j'ai entendu parler (mais je débarque un peu hein ;) ) est celle de Modaco dont je ne connais pas le principe mais qui semble-t-il a fait ses preuves sur HTC One.Elle est actuellement en phase beta privée/donateurs sur gs4.
I9505 jfltexx
Bouygues
Multi-boot:
_Nameless Rom 4.4.2
_SOKP 4.4.2
_SlimKat weekly 4.4.2
Image
bejda
Andro-tribun

Re: DUAL-BOOT I9505

Messagepar bejda » 29 Sep 2013, 14:59

Réservé
I9505 jfltexx
Bouygues
Multi-boot:
_Nameless Rom 4.4.2
_SOKP 4.4.2
_SlimKat weekly 4.4.2
Image
bejda
Andro-tribun

Re: [TUTO] DUAL-BOOT I9505

Messagepar chkoon » 02 Oct 2013, 16:32

Salut,super tuto!bien détaillé!et la FAQ a tout prévu !Merci :twisted: ! j'ai opté pour une alliance TW/cyanogen,la mise en place est facile et le switch encore plus :) (hate de voir la suite de son projet)
SGS4: 4.4.2/4.4.4
ROM:Dualboot TW/AOSP
Kernel:Stock
Opérateur:Free Mobile
chkoon
Andro-communicant

Message(s) : 169

Messagepar krz_ayman » 09 Oct 2013, 19:04

Salut a tous, dites on peut avoir des news de comment ca se passe avec votre dual boot ? Est ce stable au quotidien ?
Galaxy S9 plus stock
krz_ayman
Andro-bavard

Message(s) : 465

Messagepar bejda » 09 Oct 2013, 20:52

krz_ayman a écrit:Salut a tous, dites on peut avoir des news de comment ca se passe avec votre dual boot ? Est ce stable au quotidien ?

Ben ça continue de très bien se passer pour moi et tous ceux qui s'y sont mis.
Si à l'heure actuelle tu es sur WanamLite la question de la place system ne devrait pas se poser pour toi tu peux tester de suite sans soucis l'installation d'une rom secondaire genre Aosp (CM,PA,MIUI,etc..) sans rien changer à ta rom actuelle.
On y va quand tu veux n'hésite pas à demander tu es le bienvenu ;)

Edit: De ce que j'ai compris récemment le Modaco switch permettra le dual-boot seulement entre rom touchwiz et Google Edition.
Ici c'est n'importe quelle config il suffit que la rom secondaire soit patchée (soit supportée par le patcher tool soit à la main) et que la taille des deux system puisse cohabiter sous la partition /system (2.7gb).
Après l'intérêt comparé des deux formules peut se discuter (partition /data applis etc..non partagée pour l'instant ici mais prévu par exemple).
Mais si tout ça se met en place (choix des applis à partager entre les deux rom + Tri-boot) je crois qu'il n'y aura plus photo pour moi.
I9505 jfltexx
Bouygues
Multi-boot:
_Nameless Rom 4.4.2
_SOKP 4.4.2
_SlimKat weekly 4.4.2
Image
bejda
Andro-tribun

Messagepar krz_ayman » 10 Oct 2013, 19:13

A vrai dire je suis un peu nul part et un peu partout loll... depuis ce matin je suis passé de la CM10.2 a la Goldeneye a la Fox 2.0 ... Enfin soit, j'trouve pas mon bonheur. J'ai suivi aussi le dualboot sur modaco et j'attendais avec impatience un tuto en francais pour essayer.
J'ai plusieurs questions :
- L'installation des en dual, les appli maj sont aussi maj sur l'autre boot ?
- les sms, email, sync de contact comment ca se passe entre les 2 ?
- Et y a t il des problemes de bootloop ou d'instabilité ?
- Et niveau performance ?
Galaxy S9 plus stock
krz_ayman
Andro-bavard

Messagepar bejda » 10 Oct 2013, 21:11

krz_ayman a écrit:A vrai dire je suis un peu nul part et un peu partout loll... depuis ce matin je suis passé de la CM10.2 a la Goldeneye a la Fox 2.0 ... Enfin soit, j'trouve pas mon bonheur. J'ai suivi aussi le dualboot sur modaco et j'attendais avec impatience un tuto en francais pour essayer.
J'ai plusieurs questions :
- L'installation des en dual, les appli maj sont aussi maj sur l'autre boot ?
- les sms, email, sync de contact comment ca se passe entre les 2 ?
- Et y a t il des problemes de bootloop ou d'instabilité ?
- Et niveau performance ?

Non tout ce qui est applis c'est vraiment séparé pour l'instant.Pareil pour les sms ce qui est peut-être le plus embêtant pour le coup.
Après ça dépend du type de synchro des applis,tout ce qui est synchro compte Google c'est online donc là oui c'est «partagé» (un mail ouvert avec Gmail sur une rom sera ouvert sur l'autre,un contact ajouté à son compte Google pareil..). Idem pour un contact SIM ajouté j'imagine, on est pas sur de la synchro online là mais c'est pas une sauvegarde sur /data (la carte sim est partagée lol).
Pas d'instabilité particulière non. Ça t'arrive parfois de rester bloqué sur l'écran de démarrage Samsung? Moi ça m'arrive relativement souvent depuis que j'ai le i9505 et ce qu'elle que soit la rom dual-boot ou pas..dans ce cas là rester appuyer sur Power jusqu'à redémarrage fait toujours l'affaire.
Aucune incidence sur les performances et aucune raison technique pour qu'il y'en ai une,les deux rom tournent aussi bien qu'elle tournerait en single-boot ;)
I9505 jfltexx
Bouygues
Multi-boot:
_Nameless Rom 4.4.2
_SOKP 4.4.2
_SlimKat weekly 4.4.2
Image
bejda
Andro-tribun

Messagepar krz_ayman » 11 Oct 2013, 14:53

Ok merci je pense que tu répond a tout et apparament ca a l'air deja bien aboutit. Je voulais te demander aussi cette version dual boot est reserver uniquement au donateur et beta testeur sur modaco car j'ai pas reussi a la télécharger sur leur forum, quand la maj pour beta 3 arrivera tu la communiquera ici ?
Et aussi je voudrais savoir comment ca se passe lorsqu'on veut flasher une maj sur par exemple cm10.2 nightly - ou tout simplement tester une autre rom ? Ca se passe tout a fait normalement sur une des 2 rom en boot ?

Car je me rappel le dual boot de Gokhan avec son kernel n'autorisait pas de maj pour la 2 eme rom.
La 4.3 MI8 fonctionne en dual boot ?
Galaxy S9 plus stock
krz_ayman
Andro-bavard

Suivant

Retour vers [SGS4] Tutoriels et Astuces