[FAQ]Réponses aux questions les plus fréquentes : Novice.

Quelques conseils indispensables pour vos premiers pas avec votre Samsung Galaxy sur le forum

[FAQ]Réponses aux questions les plus fréquentes : Novice.

Messagepar leloinadrass » 01 Oct 2010, 19:52

Dernière MaJ le 29/08/11

Plop !

Ce petit sujet est destiné aux nouveaux arrivants ayant un peu de mal à "comprendre" le forum . Tout ce qui suit ne contient que MES réponses aux questions posées, et sont donc SUBJECTIVES, vous pouvez ne pas être d'accord, mais si l'argument ne m'est pas prouvé par A+B je n'en tiendrai pas compte.

AVERTISSEMENT : La toute première chose à faire avant de lire ce forum est de s'assurer qu'on dispose du mode download par combinaison de touches. Voir le sujet : Reconnaître le Mode Download et le mode Recovery

:arrow: L'application d'un update.zip incompatible avec votre FIRMWARE provoque un blocage du démarrage.

Liste des questions abordées :
    Je suis nouveau, que faire ?
    J'ai vu "smartphone", c'est différent de l'iphone ?
    C'est quoi un firmware ?
    Ça veut dire quoi JM5, JPH, tout ça ?
    ECLAIR ? FROYO ? GINGERBREAD ?
    Notions de Blocage : Simlock/Bridage/brique
    A propos des applications et leur installation
    Où est passé la mémoire du téléphone ?
    -------------
    Qu'est ce que le ROOT ?
    ça sert à quoi dans l'utilisation quotidienne ?
    Comment je sais si je suis root ?
    Comment donner les droits root à une application ?
    -------------
    Que veut dire FLASHER ?
    ça sert à quoi, de flasher son téléphone ?
    Justement, c'est quoi ce mode Download/recovery ?
    moi j'ai pas accès à la combinaison de trois boutons !
    C'est lequel le meilleur Firmware ?
    A propos d'odin et de ses fichiers...
    -------------
    C'est quoi le LagFix ?
    Ça marche comment ?
    Quel LagFix choisir ?
    -------------
    on fait quoi dans quel ordre ?
    -------------
    Pour aller plus loin : Notions de SDK
    A compléter ;)

Bases
Je suis nouveau, que faire ? :?

Je suggère une petite présentation, dans la section du même nom, ainsi on évitera de se faire rappeler à l''ordre.
Sinon, renseigner sa signature est une excellente idée si vous souhaitez trouver facilement de l'aide sur ce forum :)

J'ai vu "smartphone", c'est différent de l'iphone ?

Au delà de toute comparaison entre nos Samsung Galaxy S (abréviation SGS) et le concurrent de chez Apple, je me contenterai de préciser ceci :
Tous les téléphones capables de lire des fichiers multimédia, surfer sur le web et installer des applications pour personnaliser son téléphone sont des smartphones : des téléphones "intelligents" qui peuvent s'adapter au besoin de l'utilisateur, et pourquoi pas lui faire souscrire un forfait plus onéreux.

L'iPhone, selon cette définition, est un smartphone. Une de ses spécificités (outre le fait qu'il soit vendu par Apple) est que son système d'exploitation est iOS alors que notre Galaxy S tourne avec Android.

C'est quoi un firmware ? :?:

En français : Micrologiciel.
pour faire simple, c'est le système d'exploitation du téléphone. Au lieu d'avoir Windows, Ubuntu ou MacOsX, vous avez Android, et s'il s'agit d'une version spécifiquement développée pour CE téléphone, on parle de firmware pour le galaxy S. (il y en a pour chaque modèle de smartphone).
En plus de contenir le système d'exploitation, le firmware contient également tous les pilotes pour faire fonctionner le matériel.

Ça veut dire quoi JM5, JPH, tout ça ?

Ce sont les noms de code des différents firmware. Au début, cela obéissait à une certaine logique. Aujourd'hui cela a un peu changé. Toutefois, vous trouverez dans le dans la section "Pour bien débuter sur le forum" des informations supplémentaires sur ces codes surprenants.

ECLAIR ? FROYO ? GINGERBREAD ?

Ce sont les noms de code (et oui, encore) des versions d'ANDROID. Il y a des firmwares Android version 2.1 et sont donc des firmwares ECLAIR et d'autres qui sont sous Android version 2.2, ou plus récemment 2.2.1, dont le nom de code est FROYO. La version 2.3 GINGERBREAD pointe également le bout de son nez. Quand à Honneycomb, cette version d'android ne sera disponible que pour les tablettes, google réclamant une diagonale minimale de 7" pour le faire fonctionner.

Et mon Galaxy S, il a quoi ?

Pour voir les informations sur son propre Galaxy S, consulter la rubrique "A propos du téléphone" de "Paramètres".
La page indique alors la "Version du micrologiciel", la "Version de la bande de base" et le "Numéro de version" utilisés.

ECLAIR : BUJG2, JM1, JM2, JM5, JM6, JM7, JM8, JM9
FROYO 2.2 : JPC, JPH, JPK, JPM, JPO, JPA, JPP, JP5...
FROYO 2.2.1 : JPU, JPX, JPY

Mon téléphone est il bloqué ?
(ou comment ne pas confondre Simlock et Bridage, et savoir ce que signifie "Briqué")

Bien, voici une question qui nous revient fréquemment, parfois de manière un peu inattendue au détour de sujets n'ayant aucun rapport..

La question sous-jacente étant : "j'ai peur de ne pas pouvoir flasher mon téléphone sereinement"

:arrow: Le simlock :
Un téléphone "Simlocké" est un téléphone qui n'accepte que les cartes SIM de l'opérateur chez qui il a été acheté, et cela n'est pas annulé par le flash. Cependant, il est complètement indépendant du "bridage" et ne vous empêche pas de flasher, seulement de mettre n'importe quelle carte SIM.

Pour le vérifier, il suffit d'entrer le code suivant comme s'il s'agissait d'un numéro de téléphone à composer :
Code : Tout sélectionner
*#7465625#
. Si le "Blocage réseau" est sur ON, votre téléphone est Simlocké, sinon, il ne l'est pas.
Sachez que normalement votre opérateur doit vous permettre de le désimlocker au plus tard 6 mois après l'achat, et immédiatement en cas de résiliation.

Petite mise en garde : Il arrive qu'un flash change quelque chose dans le téléphone qui modifie le code de dévérouillage nécessaire au désimlockage. Cela rend l'opération de dé-simlock plus complexe. Vous êtes prévenus.

:arrow: Le bridage :
Là, c'est le fameux test que je vous demande de faire au début de la FAQ concernant le mode download (et éventuellement le mode recovery).
D'après un de nos membres ayant récemment amené son téléphone chez le SAV Samsung de Paris, on lui aurait expliqué qu'il existait deux catégories de Galaxy S : une pour les entreprises (libre) et une pour les particuliers (bridée).

La version destinée aux particuliers est bridée, ce qui signifie que l'utilisateur ne peut pas redémarrer le téléphone en mode Download via une combinaison de touches (volume bas + Home + power)... Et du coup, en cas de mauvaise manipulation, si le téléphone refuse de redémarrer, il vous sera impossible de le remettre en mode download et de le reflasher pour le récupérer. Vous vous retrouverez avec un téléphone briqué.

Il est possible de débrider son téléphone avec le FIX de RICHTOFEN.

:arrow: "Le Briquage"

Et un téléphone "briqué" est un téléphone qu'on ne peut plus redémarrer, ni normalement, ni en mode download. Celui ci a alors autant d'utilité qu'une brique ou un presse-papier, d'où le surnom. Le souci est qu'avec une brique de ce volume, et vu qu'elle coûte plus de 500€, ce n'est pas très rentable, n'est ce pas ? D'où les multiples avertissements présents sur le forum.
Il est possible de démarrer malgré tout en mode download grâce à une fiche micro-usb et une resistance soudée dessus.

A propos des applications
L'application est au coeur du système Android. Tout est application ou presque sur votre Galaxy S, comprenez que les fonctionnalités de votre téléphone sont autant de programmes interchangeables différents... Téléphoner ? C'est une application (Dialer). Envoyer un sms ? C'est une application. Votre interface tactile (Touchwizz) ? Aussi. Etc...
Le bon point, c'est qu'il est souvent possible de les modifier ou de les remplacer par d'autres plus adaptées à nos besoins ou nos goûts. Il est donc crucial de savoir les choisir et les installer sur notre téléphone.

Obiseb a écrit:Comment trouver/installer une nouvelle application ?
Le moyen le plus simple est d'utiliser l'android market présent sur ton téléphone. Il existe également des alternatives comme AppBrain ou celui avec Android Manager Wifi. Il en existe de nombreux autres.

J'ai trouvé un application au format APK qui n'est pas dans l'android market sur le site du développeur comment l'installer ?
Les fichier portant l'extension APK (par exemple MomAppli.APK) sont des fichiers d'installation exécutable sur le téléphone. Il suffit de les copier sur la SD [ndlr : Grâce au mode Stockage de masse] et de les lancer depuis le téléphone pour les installer[ndlr : via l'application "Mes fichiers" par défaut ou un autre explorateur de fichiers].

Où est passé la mémoire du téléphone ?

Obiseb a écrit:La mémoire qu'on vous a annoncé en achetant votre téléphone n'a pas disparu même si vous ne la voyez pas forcement car une partie de cette mémoire n'est pas accessible à l'utilisateur lambda.

Je prend l'exemple d'un Samsung Galaxy S i9000 avec 8 gigas (les chiffres peuvent varier en fonction du modèle et du firmware). Si je lance le gestionnaire de tâche samsung et que je vais dans l'onglet stockage j'ai les chiffres suivant :
- Stockage Interne : 1,87 Go (c'est la zone ou sont installés les programmes)
- Donnée personnelles : 127 Mo (c'est la base de données qui stocke les paramètres du système et des applis)
- Carte SD interne : 5,78 Go (c'est la partie accessible à l'utilisateur quand on va dans "mes fichiers")
Si on rajoute la partie du stockage du système d'exploitation lui même, qui n'est pas affichée ici et fait environ 275 Mo chez moi, nous avons bien toute la mémoire promise.

Pour avoir accès aux partie protégée du stockage il faut devenir administrateur sur le système ... mais c'est une autre histoire voir la partie "root".

Il en va de même pour la RAM du téléphone. Le téléphone SGS 1 vous est vendu avec 512 Mo de RAM, mais le système en consomme entre 170 et 230 Mo suivant les noyaux. Donc, le gestionnaire vous affiche une consommation de la RAM avec un maximum variant de 280 à 339 Mo, utilisée par les applications installées, (la plupart d'origine). C'est exactement pareil avec le SGS 2 qui affiche une mémoire totale d'environ 800 Mo alors qu'il est vendu avec 1 Go de RAM.

Le root
Qu'est ce que le ROOT ? :shock:

Le ROOT, comme expliqué dans le PETIT LEXIQUE pour ANDROID de scoony, est une modification du système d'exploitation qui transforme le compte utilisateur en compte administrateur. Cela donne plus de droits et permet donc de modifier les fichiers systèmes.

Et ça sert à quoi dans l'utilisation quotidienne ?

Concrètement, vous pourrez installer des applications qui modifient le système. Cela ne vous parle pas davantage ?
Et bien, citons quelques exemples :
-> Titanium Backup, qui permet de sauvegarder une application et sa configuration, nécessite des droits administrateur.
-> ShootMe, qui permet de prendre des captures d'écran du téléphone, demande aussi ces droits.
-> Rom Manager... et bien d'autres.

Comment je sais si je suis root ?

De base, vous ne le serez pas, donc si vous n'avez tenté aucune manipulation, vous ne l'aurez très certainement pas.
Pour savoir si on est ROOT, il suffit de lancer l'explorateur d'applications et de chercher si vous avez une application "Super User", ou "Super Utilisateur", souvent avec une icone du genre "Drapeau Pirate" ou "Membre des forces spéciales" (un bonhomme habillé en ninja avec un fusil de précision).
Par la suite, cette application permet de vérifier quelles sont les applications installées qui ont acquis les droits administrateur et leur enlever si on le souhaite.

Comment donner les droits root à une application ?

Très simple, si une application a besoin de ces droits administrateur, la première fois elle les réclamera, et l'application "Super utilisateur" vous demandera si vous voulez bien les lui donner. Vous pouvez accepter ou non, et mémoriser ou non votre choix.

Plus de FAQ sur le root ici.

Le Flash
Que veut dire FLASHER ?

Flasher son téléphone signifie remplacer le firmware (ou système d'exploitation) actuellement en place par un autre.

Et ça sert à quoi, de flasher son téléphone ?

il y a de nombreuses raisons, qui ne se justifient pas forcément.

Cela peut être par choix : vous voulez vous affranchir d'une "surcouche opérateur" (typiquement pour avoir accès à certaines options qui ont été cachées par l'opérateur, telles que le routeur Wifi ou pour virer l'animation pourrie qu'ils ont mis au démarrage du téléphone :lol: )

Cela peut être par nécessité, par exemple vous avez voulu installer un thème différent ou modifier les icônes de la batterie, et votre GS ne démarre plus. Flasher le téléphone peut lui permettre de redémarrer. (personnellement, c'est ce qui m'est arrivé).

Dans tous les cas, il vous faudra avoir accès au mode Recovery et au mode Download.

Justement, c'est quoi ce mode Download/recovery ?

Merci de lire ce sujet : Reconnaître le Mode Download et le mode Recovery

Vala.

Oui mais moi j'ai pas accès à la combinaison de trois boutons !!

Vous faites partie des malchanceux. Direction le message de Brackis sur le fix de richtofen !

Je suis tenté(e) par un flashage de mon téléphone... C'est lequel le meilleur Firmware ? Je m'y perds un peu...

Vaste question. Personne ne sera d'accord. Pourtant cette question revient souvent. Mais je pense que si on la pose c'est qu'on est séduit par le concept de flash sans être réellement renseigné sur les conséquences. Je sais, lire les 40 pages de commentaires sur chaque firmware peut être rébarbatif... Le sujet de Franck sur le choix du firmware pourra peut-être vous aider...

Oula ! J'ai voulu avoir une précision sur le flash et on me parle d'ODIN, de PIT et plein d'autres trucs bizarres !

ODIN est le logiciel utilisé par les membres du forum pour flasher le téléphone, plutôt que KIES (qui lui demande à être bidouillé pour flasher le téléphone).
Odin présente l'avantage incontestable sur KIES de pouvoir fonctionner même quand le téléphone ne veut plus démarrer, pourvu qu'on ait toujours accès au mode Download.
Pour fonctionner, ODIN demande 4 sortes de fichiers, qui ne sont pas nécessaires à chaque fois, et pour savoir lesquels utiliser, il faut lire les tutoriels.

Précision venant de notre Dupond préféré :
Philman a écrit:pour un flashage propre, il est recommandé (et largement testé) de vérifier avant que les drivers sont bien installés et surtout que tous les fichiers (Odin.exe compris) soient copiés à la racine de C: (il y a un mec suicidaire qui a fait ça à partir de son HD externe USB...)

pour ma part, tous les fichiers sont classés dans des dossiers sur mon disque D et je n'ai jamais eu de problèmes. Toutefois, ces informations ont effectivement permis d'améliorer les conditions de flashage de nos membres.

Nous allons détailler les types de fichiers utilisés du haut de ma maigre connaissance en informatique, notez toutefois que ces fichiers sont des archives compressées et ne doivent en aucun cas être décompressés.

Le PIT ?
Le PIT est le fichier qui contient les données sur le format de partition à utiliser lors d'un flash, et s'utilise donc conjointement avec la case "repartition". Actuellement, le PIT 512 est le plus utilisé.

Le PDA ?
Le fichier qu'on met dans PDA est celui qui contient le système d'exploitation à proprement parler. Il peut s'appeler CODE ou KERNEL suivant le tuto que vous suivez, ou meme APP. Il contient tout ce que vous verrez à l'écran.

Le PHONE ?
Le fichier mis dans PHONE, souvent appelé MODEM contient les éléments pour utiliser votre téléphone en tant que téléphone : algorithmes de traitement du signal entre autres. Cela détermine la capacité du téléphone à émettre et surtout recevoir dans des conditions difficiles.

Le CSC ?
Philman et Frandroid a écrit:Le CSC contient les informations de réglages du téléphone par opérateur ainsi que le logiciel de reconnaissance vocale (par pays) et les logiciels ajoutés par les opérateurs (la fameuse surcouche).
Plus concrètement : sur une rom opérateur, seul le CSC opérateur existe dedans, et encore je suis gentil des fois c'est ajouté à la rom en direct (d'ou le message rouge en mode recovery)

le LagFix

C'est quoi le LagFix ?

Première partie de réponse : Lag est un terme désignant un phénomène de latence, ou ralentissement de manière générale (la latence, ou Ping, en processus réseau a une définition plus précise, disponible sur wikipédia).

Le LagFix (avec "Fix" pour "réparation") signifie qu'on modifie le téléphone dans l'idée de supprimer ces ralentissements.

Ça marche comment ?

Préambule :
On rentre dans des considérations un poil plus techniques, on va parler de Système de fichiers.
Le système de fichiers détermine comment nos données sont stockées sur un disque dur, et comment elles sont référencées, ainsi que la façon dont on peut les gérer. On le nomme aussi parfois "Format de Partition".
On connaît souvent les formats Windows classiques : les vieux système FAT16 et FAT 32, lents par constructions mais utilisant des adressages simples, et le NTFS, plus récent, permettant de dire dans la table d'adresses qui a le droit d'accéder aux fichiers, en plus de répertorier leur emplacement sur le disque...

Explication :
Le téléphone utilise une partie de la mémoire de la carte SD interne (environ 2 Go) dont le format est en FAT...
Les LagFix proposent a peu près tous le même genre de modifications : ils changent la nature de la partition sur laquelle sont stockées les applications pour gagner en temps d'accès. Souvent en recourant à une partition UNIX de type EXT2 ou EXT3, plus optimisée (mais aussi, paraît-il, moins "solide").

En pratique
Quand vous mettez un lagfix sur votre téléphone, celui ci dispose de temps d'accès amoindrie lors de la lecture/écriture des données des applications. Le sentiment est une "accélération" du téléphone.

Quel LagFix choisir ?

C'est un domaine qui avance aussi vite que les ROM alors je ne vais pas m'avancer à suggérer quelque chose qui sera obsolète dans deux jours. Sachez que désormais, dans les tutoriels pour installer une ROM vous trouverez généralement les informations relatives au moyen de lagfixer le téléphone. Sachez aussi que depuis la 2.2.1, certains de nos testeurs affirment qu'il s'agit d'un effet placebo. ;)

------------------------------------------------------------------------------------
Pfiou, je suis encore perdu... on fait quoi dans quel ordre ?

1) Je vous propose de tester si vous avez accès au mode download par la combinaison des 3 touches (voir dans le [guide], deuxième partie, "Reconnaître le mode download") Cela conditionnera toute votre lecture du forum.
EN EFFET : sans mode download, vous ne pourrez pas revenir en arrière après une manip' ratée. Cela inclus : le flash ou l'application d'un update.zip incompatible.

2) Si vous ne pouvez pas, contentez vous de regarder du côté de la partie applications ou trucs et astuces. La seule manip' à tenter dans ce cas là est celle qui permet de récupérer la combinaison de touches, car vous n'aurez droit qu'à un seul echec.

3) Après avoir choisi un firmware, flashez le téléphone en suivant scrupuleusement le tutoriel inclus dans le sujet initial. S'il n'y en a pas, patientez un peu ;)

4) Ensuite, vous pouvez envisager le ROOT ou l'application d'un thème

5) une fois le téléphone rooté, bien que cela ne soit pas nécessaire pour tous les lagfix, vous pouvez envisager de mettre un lagfix.

6) Et après ? bah ya un moment donné où il faut arrêter de bidouiller le téléphone et commencer à s'en servir hein ;)

Vala, pour le moment, ce sont les questions auxquelles j'ai pensées. Il en viendra certainement d'autre. Merci au staff du forum de m'avoir permis de comprendre tout ça, et à leurs précieuses précisions

----------------------------------------------
Pour aller plus loin...

Ici je vais ajouter quelques questions supplémentaires posées sur le forum qui me semblent judicieuse, et que je ne souhaite pas intégrer aux catégories de base.

Le SDK pour android j'arrive pas a comprendre ce que c'est exactement?
Réponse de Xrispi :

SDK = Software Development Kit

Le SDK Android est donc l'environnement pour développer sur son PC (Windows, Mac ou Linux) des applications destinées à tourner sur Android,il est mis à disposition librement par Google pour que tout un chacun qui veut se lancer dans l'aventure puisse le faire dans les meilleurs conditions. :ugeek:

Évidement, ce n'est qu'un outil, c'est pas lui qui conçoit et développe l'application :mrgreen:

Pour les détails, voir directement sur le site ad hoc : http://developer.android.com/sdk/index.html
Dernière édition par gabs le 27 Nov 2012, 12:50, édité 33 fois.
Raison: "Epinglage" du sujet
Nouveau sur le forum ? La section des "premiers pas" est pour vous !

Modèle : Galaxy S (GT-i9000) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Forfait : Free Mobile Illimité (20€)
Firmware : CyanogenMod 11 |MK1 Hong Kong stock
leloinadrass
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 4566

Re: La FAQ de lélo pour les nouveaux...

Messagepar rupek » 01 Oct 2010, 22:24

Bien Lélo,
Comme d'ab, bel esprit de synthèse, rien à redire.

Les petits nouveaux vont se régaler, et les déjà anciens (comme .... moi :lol: ) mais qui n'ont pas encore flashés (j'ai des noms ! :mrgreen: ) vont enfin pouvoir se risquer.

Bravo.
un vieux Galaxy S ...: Du 2/09/2010 Rom ...: repassé en XXJVU... ................ un Galaxy S2 : Kernel XWKE7 et Gingerbread XWKF3
un Galaxy S3 avec vitre cassée, en cours de réparation !!

La vidéo-tuto de changement d'écran du GS2 est disponible... ICI
Et le dernier Tuto "à la Rupek" du changement de vitre du SIII... c'est ICI
et plus tard, un autre pour l'adaptation d'un chargeur sans contact pour les S1, S2 ou S3 !

"C'est avec des gens intelligents qu'on déconne le mieux !"
Confucius ... ;) Euh, ou Michel Audiard... peut-être.
rupek
Andro-intarissable

Message(s) : 1288

Messagepar pouchni » 01 Oct 2010, 22:38

Mes respects!nikel
Modéle : Galaxy S II I9100P + 8go
ROM : CM 11 (4.4)
Kernel : idem en attendant un Siyah compatible...
Opérateur : Free
Forfait : illimité
pouchni
Andro-bavard

Message(s) : 252

Messagepar leloinadrass » 01 Oct 2010, 22:46

Merci pour les compliments ^^

Me reste plus qu'à fourguer le lien aux néophytes ;)

PS : Ajout de la partie sur les lagfix.

leloinadrass
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar taztoons7 » 02 Oct 2010, 02:08

Beau boulot ( encore une fois ... ) rien à re dire , ça fait plaisir de voir comme tu t'investi pour le forum , merci . Je vais proposer de mettre ton sujet en tête de liste aux autres membres du staff si ça te gène pas ? en tout cas super job mec j'apprécie , au top :ugeek:
Une présentation une signature & une recherche avant que tu post et t'es au top :D - BOULET POWA

***Modéle = Galaxy note 3 + S view cover Noir 16GO
*****Firmware = I9505XXUAMDD 4.2.2.
****** ANCIEN DU STAFF GALAXYS-TEAM
*******Forfait = SOSH - illimité & Internet 3GO !
*****Psn &Twitter = taztoons7 & _sylvain_7
***Gtalk = taztoons@gmail.com
taztoons7
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 2994

Messagepar leloinadrass » 02 Oct 2010, 08:46

taztoons7 a écrit:Beau boulot ( encore une fois ... ) rien à re dire , ça fait plaisir de voir comme tu t'investi pour le forum , merci . Je vais proposer de mettre ton sujet en tête de liste aux autres membres du staff si ça te gène pas ? en tout cas super job mec j'apprécie , au top :ugeek:

Heu, je n'ai rien contre :oops:

Je fais ça pour faire mon fainéant par la suite et filer le lien quand les gens posent des questions ;)

Pis il faut bien que je me fasse pardonner, je passe le reste de mon temps à polluer le forum (soigneusement aidé par mon cher collègue Dupond ;) )

Bref, merci si tu apprécies ce petit texte, et j'espère qu'il sera utile aux arrivants, ce pour quoi je l'ai écris.

PS : ajout de précisions sur ODIN. Si quelqu'un peut me dire a quoi servent exactement les fichiers mis dans ODIN, je prends, j'ai mis mes déductions personnelles pour le moment, et j'avoue mon ignorance totale pour le CSC...

leloinadrass
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar Philman » 02 Oct 2010, 08:53

leloinadrass a écrit:j'avoue mon ignorance totale pour le CSC...

En MP
Image

Téléphone S4 i9505 Blanc - Opérateur Red de SFR
ROM Echoe-MI1 - Thème Black Illusion + Xposed

SGS1 MacKay GSTeam et tablette Asus Transformer TF300T
Philman
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 7529

Re: [FAQ]La FAQ de lélo pour les nouveaux...

Messagepar leloinadrass » 02 Oct 2010, 09:06

je viens de trouver ça sur XDA :

CSC (sale&product code)

J'en déduis que cela contient les informations suivantes :
Code d'identification produit (le genre de truc qu'on trouve sur l'étiquette)
Référence commerciale.

Et cela peut modifier des données relatives au simlockage...

EDIT : MP reçu, merci beaucoup, j'apporte les précisions nécessaires.

leloinadrass
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar franck_29 » 02 Oct 2010, 11:45

je n'ai qu'un mot à dire... Merci ;)
on va épingler ça ! que les gens LE LISENT !!!
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Modèle Galaxy S (GT-I9000) | Galaxy S II (GT-I9100) | Galaxy Note II (GT-N7100) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Firmware CyanogenMod 10.2 | Stock XWLSD | Stock N7100XXUFNE1 | stock XXUDMK2
Modifications ROOT
Réseau B&You
Mon péché mignon développement de l'appli NokyART
franck_29
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 9030

Messagepar Bleuf » 02 Oct 2010, 12:14

Très bon post. Bravo à toi !

Les nouveaux vont se régaler ^^
GALAXY S II

Firmware : KF2
Opérateur : SFR
Achat : SFR
Bleuf
Andro-bavard

Message(s) : 288

Suivant

Retour vers Pour bien débuter sur le forum