Quelques conseils indispensables pour vos premiers pas avec votre Samsung Galaxy sur le forum

Pour bien débuter sur le forum

[FAQ] Toutes les questions sur le root : Novice

Répondre

[FAQ] Toutes les questions sur le root : Novice

#1 - 27 Nov 2012, 13:46

Hormis l’installation d’applications permettant de personnaliser son téléphone, une des premières vraies modifications que l’on fait généralement sur son téléphone est le “rootage”. Ce sujet a déjà été évoqué plusieurs fois, notamment dans [FAQ]Réponses aux questions les plus fréquentes, mais je vous propose ici un petit tour d’horizon qui sera peut-être utile aux nouveaux venus dans le monde Android... ;-)

Android-Rooting.png

Définition : le root c’est quoi ?
Sur les systèmes d’exploitations de type UNIX et leurs dérivés, root designe l’utilisateur qui a un accès complet et tous les droits. On l’appelle aussi parfois “super utilisateur”
De la même manière, sur Android, les applications n’ont pas tous les droits sur le système. Le fait de “rooter” un téléphone consiste donc à modifier son téléphone afin de pouvoir exécuter des commandes ou des applications avec les droits de root.

Le root c’est comme le JailBreak? Est-ce que c’est du piratage ?
Non, pas du tout, sur un iPhone, il n’est pas possible d’installer une application sans passer par le store. Le jailbreak sert donc à permettre cela. Sur Android, il est possible d’installer une application qui ne vient pas du PlayStore, il suffit de l’autoriser dans les paramètres. Le root permet simplement d’avoir des droits plus élevés sur le téléphone et cela n’a non plus rien à voir avec du piratage.

Pourquoi n’est-on pas root par défaut ?
Sur Android, comme sur la plupart des systèmes d’exploitation modernes, il y a un système de gestion des droits d’accès qui permet de contrôler qui fait quoi et qui accède à quoi. Ainsi, une application quelconque n’aura qu’un accès limité à votre téléphone et ne pourra pas faire n’importe quoi... Dans notre cas, cela est surtout une protection contre les virus, les programmes malveillants et plus globalement un moyen de garantir l’intégrité du système et la protections des données.

Sur Android, à quoi ça sert d’être root ?
La plupart des applications n’ont pas besoin d’avoir les droits root pour fonctionner. Toutefois, cela peut s’avérer nécessaire afin de pouvoir réaliser certaine actions bien spécifiques et non prévues de base par le système. Un exemple simple à comprendre : une application de sauvegarde comme Titanium Backup va avoir besoin d’un accès complet au système. Il en va de même pour les applications qui agissent directement sur le système afin d’en modifier le comportement (SGS3 Easy UMS par exemple)

Y a-t-il un risque à avoir un téléphone rooté ?
En un mot, non, en lui même le root n’est pas dangereux. Même une fois rooté, toutes les applications n’ont pas automatiquement un accès de niveau root. Lorsqu’une application veut utiliser les droits root, elle doit le demander via la commande su. L’application SuperSU ou Superuser est alors lancée afin de demander une confirmation à l’utilisateur du téléphone. Ainsi aucune application n’aura d’accès root sans votre autorisation explicite. Toutefois, attention quand même aux applications auxquelles vous donnez les droits root, elles ont ensuite un accès complet à votre téléphone...
Le danger n’est donc pas le root, mais ce qu’on en fait ! ;-)

Pourquoi certaines applications ne fonctionnement pas sur un tél. rooté ?
J’ai souvent lu des commentaires du genre “pourquoi cette application détecte que mon téléphone est rooté et refuse de se lancer ?” . C’est le cas des de certaines versions d’applications TV où de Google Play Films. La réponse est pourtant simple, les ayant droits veulent protéger leur contenu. Il considèrent donc que sur un téléphone rooté, il est plus facile d’avoir accès à du contenu protégé et d’éventuellement le copier. Ils refusent donc cet usage. Pour contourner ce problème, il est possible de temporairement retirer le root grâce à Voodoo OTA Rootkeeper de notre amis Supercurio ou en décochant l'option "Activer Super-Utilisateur" dans les paramètres de SuperSU.

su, SuperUser, SuperSU : c'est tout pareil ?
Non, il faut distinguer deux choses très différentes : la commande su et les applications SuperUser et SuperSU.
su (Substitute User) est une commande issue du monde Unix/Linux qui permet à un utilisateur de se substituer à un autre utilisateur. C'est elle qui est invoquée lorsqu'une application a besoin des droits root.
SuperUser et SuperSU sont deux applications Android dont la fonction est d’interagir avec l'utilisateur afin de valider ou non la demande d'octroi des privilèges root demandée depuis su. SuperUser et SuperSU assurent la même fonction, la différence est que SuperUser est plus ancien et a été développé par ChainsDD alors que SuperSU est son nouvel équivalent réalisé par Chainfire.

Mais concrètement le rootage, ça consiste à quoi ?
Sur le principe, c’est assez simple : il s’agit d’installer la commande su et les packages SuperSU ou SuperUser. Dans la pratique, c’est évidemment moins simple, puisque cette même commande su doit être installée dans une partie du système qui est protégée et des droits particuliers doivent lui être affectés (bit d’endossement pour les Unixiens). C’est pour cela que la plupart des techniques passent par un flash ou un update du système.

Cette opération de rootage, n’est-elle pas dangereuse ?
Effectivement, à partir du moment où il s’agit de flasher quelque chose sur votre téléphone, il y a un risque. Et le premier de ces risques est de flasher quelque chose qui n’a pas été prévu pour votre modèle de téléphone, ou encore pour le firmware qui est installé sur celui-ci. Il ne faut donc pas faire n’importe quoi et bien utiliser une méthode appropriée à votre téléphone. Mais si vous respectez cette règle, il n’y a que peu de risques. Sur nos téléphones, sachez qu’une des méthodes les plus éprouvées consiste à rooter en utilisant cf-root ou encore cf-auto-root (pour les téléphones les plus récents). Il existe évidemment d’autres méthodes, souvent basées sur d’autres kernels et qui amènent d’autres fonctionnalités, mais ce n’est pas l’objet de ce topic. ;-)
Vous trouverez plus d’explication dans les topics de chacun des firmwares présentés sur le forum. ;-)

Quand on parle de root, on parle souvent de Busybox, c’est quoi donc ?
Busybox est un logiciel libre qui permet d’utiliser un grand nombre de commandes Unix/Linux qui ne sont pas toutes nativement disponibles sur nos téléphones. Il n’est donc pas directement lié au root, mais certaines techniques de root l’installent, car il est souvent très utile aux applications qui veulent faire des actions de bas niveau sur le téléphone avec des droits root.

Sur les ROMs custom, comment roote-t-on ?
Les ROMs Customs, et les ROMs AOSP (basées sur les sources d’Android), sont en principe déjà rootées. Cette opération ne s’applique donc qu’aux firmwares et aux ROMs opérateur.

J’espère que ce sujet vous aura été utile... il ne vous reste plus qu’à... rooter votre téléphone ;-)

Re: [FAQ] Toutes les questions sur le root : Novice

#2 - 05 Jan 2013, 11:52

Bonjour,
Je viens d'essayer de me mettre en mode Download sur mon Samsung Galaxy S GT-I9000.
Il est bloqué sur l'écran Downloading... Do not turn off Target!!! Et la je ne sais plus quoi faire !!!!
Help!!!!

#3 - 05 Jan 2013, 12:25

Oup!! C'est vraiment le forum qu'il me faut : il suffisait de brancher le téléphone...

#4 - 05 Jan 2013, 12:26

Il faut juste appuyer 10 s sur Power pour redémarrer ;)

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

#5 - 18 Fév 2013, 12:44

Belle surprise sur ce court formulaire. Pouvez-vous nous dire ce que vous parlez / écrire?
A des infos. de cette forme plus courte été posté avant (et je l'ai juste manqué)?

#6 - 18 Fév 2013, 12:50

michaeljee a écrit:Belle surprise sur ce court formulaire. Pouvez-vous nous dire ce que vous parlez / écrire?
A des infos. de cette forme plus courte été posté avant (et je l'ai juste manqué)?

Bonjour michaeljee,

Peux-tu s'il te plaît passer par la section Présentation et remplir une signature ?

Et merci d'écrire de manière intelligible, car on ne comprend rien à ton message...

Merci par avance ;)

#7 - 15 Jan 2014, 20:55

est-ce que ça efface nos données du tel ?
et au cas où est-ce que si on sauvegarde avant avec Kies on peut les restaurer après sans perte .

merci

#8 - 15 Jan 2014, 21:28

Non, ça n'efface absolument aucune données.
Cela ajoute juste les fichiers permettant d'obtenir les droits "root"

#9 - 15 Jan 2014, 21:45

Ok Gabs, merci

me semble avoir lu qu'une mise à jour supprime le Root ,
je vais donc déjà voir si cette mise à jour est interessante et après je ferais ça.

@+

#10 - 15 Jan 2014, 21:49

maé a écrit:me semble avoir lu qu'une mise à jour supprime le Root ,

Tout à fait, les mises à jour réalisées par le processus officiel (OTA ou Kies) suppriment le root.
Répondre