Vous venez d'acquérir un smartphone Android ? Apprivoisez le

Quelques conseils indispensables pour vos premiers pas avec votre Samsung Galaxy sur le forum

Vous venez d'acquérir un smartphone Android ? Apprivoisez le

Messagepar franck_29 » 23 Déc 2013, 19:20

Image

Bonjour à tous,
Le père Noël vient de passer et peut-être a-t-il généreusement déposé sous le sapin un magnifique smartphone, de la série des Galaxy S ou Note.
Je suis heureux pour vous, c'est un énorme cadeau.

Alors voilà, parfois, un cadeau si "énorme" peut vous laisser comme "embarrassé", comment allez vous faire pour bien le prendre en main et en faire rapidement votre smartphone, à votre image.

Ce que je vous propose, au travers de ces quelques lignes, c'est de faire un tour de que vous pourriez faire sur votre nouveau précieux pour qu'il soit vraiment le votre.

1- Récupérez vos anciennes données

C'est sans doute bête, mais pour que votre nouvel appareil soit pleinement le votre, il est vital de récupérer le plus possible de vos anciennes données. Une fois cela fait, vous aurez franchi le premier pas vers la satisfaction totale.

Alors bien sûr tout va dépendre de votre ancien appareil, si c'est déjà un android les choses seront plus faciles, mais nous si vous avez un iPhone, des solutions existent également (jettez un oeil sur le sujet Transférer vos données iPhone vers votre Galaxy).
Si vous aviez un Symbian vous pouvez consulter ce sujet certes un peu ancien, et peut être en tirer des idées intéressantes Comment transférer mes contacts, mon agenda, mes favoris internet et mes SMS depuis mon smartphone NOKIA sous Symbian vers un android
Si vous aviez un Windows Phone... Je crains qu'à l'heure actuelle nous n'ayons de solution très simple pour procéder à la récupération. Mais à ce qu'on lit, il est rare de passer de Windows Phone à android ;) à ce qu'on lit...

Vos médias (Photos, musiques, vidéos)

Pour récupérer vos photos, musiques et autre médias, a priori, avec un câble USB (micro USB/ USB fourni avec l'appareil) vous pourrez, dans la plupart des cas procéder au transfert de l'ancien vers le nouveau (via votre micro-ordinateur). Parfois votre appareil ne sera pas reconnu par l'ordinateur, dans ce cas là, le passage par l'application AirDroid peut être d'un grand secours (cf. [Réseau] AirDroid, mieux que Kies Air)

Vos autres données (Contacts, SMS, Signets internet, Agenda)

Pour ces autres données (contacts, SMS, signets internet) les choses peuvent aller de très simple à complexe voire infaisables.

Si vous aviez déjà un android, c'est facile. Des applications existent pour sauvegarder et ré-importer sur votre nouvel appareil, vos contacts, SMS, signets internet et même votre journal d'appel.
La procédure est à chaque fois la même, (1)vous sauvegardez sur votre ancien appareil, (2)récupérez le ou les fichiers de sauvegarde et les (3)transférer sur votre nouvel appareil et enfin, (4)réimporter les données.

- Pour les SMS c'est l'application SMS Backup And Restore (disponible gratuitement sur le playstore) SMS Backup & Restore.

- Pour les signets internets (vos favoris) je vous conseille l'application Bookmark Home qui va permettre d'exporter puis de réimporter vos favoris.

- Pour votre journal d'appels les conserver est possible avec l'application Call Logs Backup & Restore

-Pour vos contacts. Peut-être les avez vous encore sur votre carte SIM. Il me semble que de nos jours, ce n'est pas une bonne idée de poursuivre. Il est préférable de les stocker directement sur votre appareil, certains préfèreront les stocker directement dans le cloud (chez google). Sur votre ancien appareil vous pouvez forcément exportez vos contacts, bien souvent sous la forme de fichiers *.vcf (un par contact, ou un ensemble de contacts). Ce (ou ces) fichiers VCF sont importables par votre nouvel appareil. Ensuite, posez vous la question de savoir si vous ne voulez pas les injecter des le cloud google. Il faut avouer que c'est bien pratique (cela se fait simplement, Menu/Fusionner avec Google dans l'application Contact).

-Pour l'agenda, je me contenterai de dire que la récupération est faisable. De très facile si vous êtes déjà utilisateur d'un agenda sur le cloud, cela reste aisé si vous disposez d'un agenda Outlook accessible sur internet. Cela reste faisable si votre agenda est sur votre ordinateur personnel uniquement. Si par contre il n'est que que votre ancien appareil, il va vous falloir chercher à en faire une sauvagarde sur votre ancien appareil, et tenter de l'importer sur le nouveau, cela ne sera pas forcément très simple, même si de nos jours le format d'échange *.ICS est assez répandu.

Voilà, une fois ces opérations, pas forcément exaltantes, réalisées, vous voilà fin prêts à utiliser pleinement votre nouveau jouet, sans la moindre arrière pensée pour une donnée que vous auriez perdue.

2- Profitez pleinement des nouvelles fonctionnalités de votre appareil

C'est ici la partie passionnante, vous allez découvrir votre appareil, et selon l'ancienneté de votre désormais "vieil" appareil, il y de quoi être franchement époustouflé. Ici il n'y a pas de miracle, la seule façon de faire c'est de parcourir toutes les fonctions offertes et de les essayer. Il me semble que nous ne sommes plus à l'époque ou il fallait se farcir l'intégralité de la documentation utilisateur de l'appareil. D'ailleurs, elle n'est plus livrée sous forme papier. Tout est (normalement) très intuitif.
Pour aller plus loin, n'hésitez pas à parcourir les tutoriels et astuces des sections de notre forum correspondant à votre appareil. Certaines contributions sont fort instructives, et j’avoue moi-même m'y référer quand j'en ai le besoin.
Quelques une en vrac :
-Galaxy S 4 - le test complet
-Trucs et astuces pour le Galaxy S3
-Galaxy Note 2 : créer une note avec détourage d'image
-Comparatif Note 2 / Note 3 : nos impressions

J'arrête là la liste, vous trouverez tout une liste d'articles passionnants pour aller plus loin avec votre précieux, sur notre forum ainsi que sur notre Blog où certaines des plus significatives sont reprises (http://blog.galaxys-team.fr) bouton BLOG sous la bannière, c'est la même maison)

3- Et pourquoi pas le personnaliser un peu

Désormais, vous voilà avec votre appareil flambant neuf, avec toutes vos données, que vous maîtrisez parfaitement. Pourquoi ne pas aller plus loin en le personnalisant un peut. Vous le savez, c'est une des forces d'Android, la personnalisation.
Pourtant, dans la rue, je suis souvent très étonné de voir à quel point tous les smartphones se ressemblent, c'est impressionnant. Pourquoi ne pas faire différent des autres... C'est simple et pas besoin pour cela, de faire des choses compliquées sur votre appareil.

Changer un fond d'écran, personnaliser ses écrans d'accueil en y plaçant vos widgets favoris, c'est aussi simple qu'un appui long sur votre écran d'accueil.

Vous voulez aller plus loin? ajouter un lanceur (Launcher dans notre jargon) à votre smartphone. Notre forum en décrit une grande quantité, ce sont de simples applications qui vous permettront de revenir en arrière en deux clics seulement alors ne vous privez pas.
Cette partie vous intéresse? Consulter notre section dédiée Applications : Divertissement, Sport, Actualités, Média, Personnalisation, tous les sujets commençant par [LAUNCHER] vont vous intéresser. Plus directement, aller directement sur ce ce sujet [LAUNCHERS]Liste des sujets avec liens directs il pointe vers toutes les descriptions des launchers faites sur ce forum.

Vous n'êtes toujours pas convaincu? Parcourrez les 397 pages de notre topic "Best Seller" [LAUNCHER][VOS SCREENS] Les meilleurs home screen selon vous, c'est la communauté qui montre ses réalisations et franchement certaines vous inspireront c'est clair.

4- Et pour les TRES TRES geek, si on se lâchait un peu

Alors voilà, vous en arrivez à ce point de la lecture (merci au passage d'être encore là ;)) et vous vous dites "bof bof bof".
Très bien, vous voulez bien plus de votre smartphone, vous vous sentez l'âme d'un geek du smartphone... Un vrai.
Vous avez entendu parlé de custom ROM, de Cyanogen de rootage et de bootloader et ce monde vous attire? C'est parfait, vous êtes à la bonne place.

On roote, on wipe et on s'installe un bon vieux custom diffusé à trois exemplaires? C'est parti.

Pour chacun des appareils que nous suivons, nous avons fait figurer une section "Firmwares, Kernels et Custom ROMs", vous y trouverez ce dont vous avez besoin. Venez nous y rejoindre, vous trouverez la perle rare de custom, ou le kernel improbable qui multiplierait par 2 la réactivité de votre bête.
N'hésitez pas également à rendre une petite visite à nos moddeurs de "GSTeam" (cf. http://blog.galaxys-team.fr/gsteam), ils vous confectionnent avec passion des modd spécifiques CyanogenMod.

Conclusions

Nous voilà au terme de cette visite guidée des lieux. Une chose est certaine, félicitation pour votre cadeau de Noël, profitez en bien.

Et quel que soit ce que vous attendez de votre appareil, la communauté SGSTEAM sera à vos côtés pour vous aider.
Quelle bonne nouvelle! Ce n'est pas un cadeau de noël, mais deux que vous venez de recevoir, votre smartphone et notre communauté ;)

Passez de bonnes fêtes ;)

Crédit photo : http://smartphone-z.blogspot.fr/
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Modèle Galaxy S (GT-I9000) | Galaxy S II (GT-I9100) | Galaxy Note II (GT-N7100) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Firmware CyanogenMod 10.2 | Stock XWLSD | Stock N7100XXUFNE1 | stock XXUDMK2
Modifications ROOT
Réseau B&You
Mon péché mignon développement de l'appli NokyART
franck_29
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 9030

Re: Le père noël est passé, prenez en main votre smartphone

Messagepar Optex57 » 23 Déc 2013, 20:57

Encore un excellent sujet Franck. :)

Envoyé de mon Nexus 4 sous KK CM11 avec Tapatalk 4
Nouveau membre : Pour bien débuter sur le forum - Présentation - Renseigner votre signature

Mobile : Galaxy S1 + MicroSD Samsung 32go Class 10
Rom : CM11 KK / Modem : JVU / Kernel :Stock
Forfait B&You 3Go - Dongle pour mode download

Nexus 4 Lollipop et Nexus 5 Marshmallow / Galaxy Tab 10.1 GT-P7510 sous Lollipop AOSP
Nexus 7 2012 32go sous Lollipop
Optex57
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 4776

Messagepar leloinadrass » 24 Déc 2013, 10:15

Une excellente initiative (comme disait Coluche, "on est tous égaux, mais ya des gens plus égaux que d'autres", et pour le coup... je me sens pas trop égal ;) ) ! Une de plus.

Je m'empresse de partager ce lien auprès de mes contacts, je suis sûr qu'il pourra être utile à quelques uns d'entre eux.

Merci !
Nouveau sur le forum ? La section des "premiers pas" est pour vous !

Modèle : Galaxy S (GT-i9000) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Forfait : Free Mobile Illimité (20€)
Firmware : CyanogenMod 11 |MK1 Hong Kong stock
leloinadrass
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 4566

Messagepar edem84 » 24 Déc 2013, 11:03

Rassurez moi, j'espère que Franck est hors concours car sinon la messe est dite ; )
Galaxy Note 8
Opérateur : Maroc Telecom
edem84
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 4214

Messagepar DuD » 24 Déc 2013, 11:03

Merci pour ce super article qui va en aider plus d'un et même peut être le Père Noël lui même. ...
;-)

Envoyé depuis mon Atari 520 ST ;-)
Galaxy Note EDGE ;-)
SM-N915FY
ANDROID 5.1.1 LOLLIPOP
N915FXXU1COI1
Version Kernel 3.10.40-5674927
KNOX : 0X0
-------------------------
DuD
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 1655

Messagepar franck_29 » 24 Déc 2013, 11:33

edem84 a écrit:Rassurez moi, j'espère que Franck est hors concours car sinon la messe est dite ; )

:-) :-) j'ai pas publié dans la rubrique concours:-)
Merci à tous. Il m'a semblé que un article qui récapitule un peu faisait sens en cette période:-)
Modèle Galaxy S (GT-I9000) | Galaxy S II (GT-I9100) | Galaxy Note II (GT-N7100) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Modifications ROOT
Réseau B&You
franck_29
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar shining » 24 Déc 2013, 13:32

Salut,

Par contre comment peut on récupérer les données des applis sans être root.

Bonnes fêtes à tous
Galaxy S5
Forfait Free

Android 6.0.1
shining
Andro-communicant

Message(s) : 50

Messagepar franck_29 » 24 Déc 2013, 13:38

shining a écrit:Salut,

Par contre comment peut on récupérer les données des applis sans être root.

Bonnes fêtes à tous

Certains parlent de hélium // viewtopic.php?p=615979#p615979
Helium

Mais personnellement je n'ai jamais testé
Modifications ROOT
Réseau B&You
franck_29
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar shining » 24 Déc 2013, 18:17

Merci
Galaxy S5
Forfait Free

Android 6.0.1
shining
Andro-communicant

Message(s) : 50

Messagepar Kyonyx » 01 Jan 2014, 14:55

Excellent sujet, j'ai partagé sur G+ :-)

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Smartphone : Samsung Galaxy S7 Edge (G935F) sous Android 7.0
Tablette : Nexus 9 sous Android 7.1.1
Kyonyx
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 248

Retour vers Pour bien débuter sur le forum