Comment flasher un zip et comment çà marche?
Voir ces tutos :
- Utilisation du ClockWorkMod Recovery - CWM ( sur un tél non équipé de recovery custom, il faut en flasher un au format .tar ou .tar.md5 via Odin avec un PC - si le tél a recovery custom, on peut en flasher un autre au format .zip via le recovery )
- Quelques explications sur l'updater-script
- Démystifier les update.zip
- Introduction à Aroma installer
Utiliser un zip flashable ou "mod" (zip de MODification) permet de modifier des fichiers système de votre téléphone (ajout/suppression de certaines fonctionnalités, changement de kernel, de modem...). Dans le cas d'un flash d'APKs, le zip peut flasher des APKs complets ou juste des fichiers contenus dans ceux-ci (utilisation de UFT ou vrtheme). Par analogie, je parle d'appli (ou autre chose) "moddée".
Un mod fonctionne sur ROM stock, custom base stock ou AOSP.
Dans le cas de la ROM stock, les pré-requis sont d'être rooté et d'avoir un recovery custom (et éventuellement d'avoir installé busybox si celà est nécessaire et que votre ROM ou votre kernel ne l'embarque pas). Le flash via recovery custom peut cependant être shunté via l'utilisation de Mobile Odin dans certains cas.
Les ROMs custom base stock ou AOSP** sont déjà rootées... Et nécessitent un recovery custom pour leur install ( quoique les zips d'installation des dernières versions des ROMs Pyrana et Alexndr permettent une installation via Mobile Odin et ce donc en restant avec un flag Knox 0x0 pour les téléphones rootés via Towelroot ).
Il existe une alternative au flash de mods, nécessitant quand même d'être rooté : voir post suivant.
** : en général. A une époque la team Cyanogen avait reculé sur le sujet, certains de ses membres estimant qu'être rooté fichait plus le bazar qu'autre chose. Le root est de nouveau embarqué de série, du moins à ma connaissance.
Attention pépite : tableau de correspondance entre les noms de code Samsung et les noms plus barbares souvent donnés dans les mods auxdits modèles. Tableau dispo ICI - bonus, noms des appareils flashables en mode fastboot en bas de page.
L'intérêt ? Certains fichiers n'utilisent pas le nom du modèle MAIS un nom qui n'a rien à voir.
Exemple : le I9305 ( mon ancien tél ) s'appelle m3zh avec le nom de "device" m3 ( générique celui-là car commun aux I9305, I9305N et I9305T ).
Si je veux télécharger le CF-Auto-Root pour mon tél, il s'appelle CF-Auto-Root-m3-m3zh-gti9305.zip, on retrouve donc bien le nom et le nom de device à côté du nom de modèle.