[OBSOLETE] El Pollo-une alternative à XPosed sous Lollipop ?

Des articles de fond, des réflexions, pour aller plus loin et pour réagir

[OBSOLETE] El Pollo-une alternative à XPosed sous Lollipop ?

Messagepar jhowlett468 » 06 Fév 2015, 12:31

Bonjour !!

Edit du 15/02/15 : suite à la dispo du framework XPosed au final pour LL ( cf cet article XDA ), la question de la viabilité du projet El Pollo se pose... J'aviserai en fonction des développements par la suite ;)
Cependant, comme me l'a dit un autre membre du staff... La peau de l'ours ? lol

Image
Image

Déjà qu'est-ce que XPosed ? Réponse ICI, topic de @franck_29. Pour faire court et simple, le framework XPosed est un framework modifié permettant l'injection de "modules" dans un appareil rooté ( attention à l'incrémentation du compteur Knox pour les appareils qui en sont équipés - Towelroot permet un root "knox-safe" sur les appareils ET ROMs compatibles ), modules permettant de modifier des fonctionnalités dudit appareil et ce sans modifier les APKs cibles ( quand on flashe un mod en général, on injecte des APKs modifiés porteurs des modifs désirées ). L'intérêt est que cette méthode est quasi universelle et donc plus dépendante d'un appareil ou d'une version de ROM. De plus, pour les utilisateurs désirant rester avec un flag Knox 0x0 sous KitKat, XPosed ne nécessite pas d'avoir un recovery custom pour fonctionner ( le flash d'un recovery incrémente le compteur Knox ) contrairement à un mod qui doit être flashé justement via un recovery custom ( quoique Mobile Odin permette de contourner le souci avec les mods compatibles ).

Le fonctionnement de XPosed est totalement dépendant de la machine dalvik qui a longtemps équipée nos appareils Android. A quoi sert la machine dalvik ? Extrait de la page WIkipedia dédiée :
Wikipedia a écrit:Le but d'une machine virtuelle comme Dalvik est de permettre d'exécuter le même programme sur une grande variété d'appareils, quelles que soient leurs caractéristiques techniques. Le code exécutable du programme (dit bytecode) est transformé à la volée en instructions spécifique à l'appareil sur lequel le programme est exécuté - c'est la fonction de compilation just-in-time de la machine virtuelle. Dalvik est un des composants clé d'Android. Il est destiné à permettre l'exécution simultanée de plusieurs applications sur un appareil de faible capacité (peu d'espace mémoire et peu de puissance de calcul).

Avec le passage à Lollipop, Google a décidé de changer de machine virtuelle, ART remplaçant donc dalvik. Qu'est-ce qu'ART ? Extrait de cet article NextImpact :
NextImpact a écrit:Le plus gros changement introduit par ART est la compilation dite AOT, pour « Ahead-Of-time » (là encore, comme Microsoft procèdera bientôt avec .NET). Si la compilation JIT s’occupe de transcrire à la volée, AOT s’en occupe « avant ». Plus précisément, le code intermédiaire va être compilé dès sa récupération depuis Google Play pour réellement « installer » l’application, qui sera enregistrée telle quelle dans le téléphone, en code natif. Son lancement sera donc beaucoup plus rapide car le code ne sera pas recompilé à chaque exécution. Du moins en théorie.

Parmi les autres changements, ART fournit également un « garbage collector » (ramasse-miettes) amélioré. Dans sa documentation technique, Google explique en effet que celui-ci a souvent un impact sur les performances. Dans ART, plusieurs aspects ont été optimisés et une fonction de compactage doit arriver plus tard. Toujours pour les développeurs, Android Runtime propose également de nouvelles fonctionnalités pour le débogage ainsi que des outils d’analyse spécifiques, notamment pour la gestion des exceptions et des crashs.

Image

Infographie comparant fonctionnement de la machine dalvik et d'ART.

Le souci du passage à ART pour Xposed ? Et bien Xposed et ART sont incompatibles... @rovo89, le dev de XPosed en parle ICI, ainsi que de l'avancement d'un éventuel portage compatible avec ART. Pour faire court et pour les anglophobes, en gros c'est pas gagné et ça le saoule que tout le monde lui demande quand XPosed pour ART sera opérationnel lol.

Donc... Un portage de XPosed, c'est pas gagné MAIS 2 devs ( Homer SP et Nathan Russell, anciens devs de la ROM Vilain ) semblent avoir mis au point une alternative : El Pollo, actuellement en phase de test en bêta privée. Tellement privée qu'El Pollo n'a pas encore de topic dédié sur XDA, semble-t-il ;)

ATTENTION, SI CETTE SOLUTION EST VIABLE ET DEVIENT DONC PUBLIQUE : ELLE EXIGERA TRES TRES PROBABLEMENT LE ROOT, ADIEU DONC A VOTRE JOLI FLAG Knox 0x0 HEIN ;)

Wait'n'see : même si je ne suis pas pressé de passer mon S5 sous LL, la perspective est cependant séduisante, surtout quand on a goûté aux joies de XPosed.

Screenshots dans le post #2.

Crédits images :
  • http://linuxfr.org ( image modifiée par moi-même, source ICI )
  • http://kickedface.blogspot.fr - article ICI
  • http://anandtech.com
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
Image|| Gear Fit ( SM-R350 )
ROM PRA-LX1C109B120ImageROM BOA2
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Liens importantsNouveau ?Drivers 1.5.51 -> Install
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
En ULTIME recours ? ---> ICI
Rédac' chef du Blog
Téléphone qui bootloope ?
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9278
Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

El Pollo - une alternative à XPosed sous Lollipop ?

Messagepar jhowlett468 » 06 Fév 2015, 12:32

Quelques screenshots d'El Pollo ( attention, El Pollo étant encore en phase bêta, l'apparence n'est pas forcément définitive ), qui eux ne sont pas privés ;) :

ImageImage
ImageImageImage

Comme on peut le voir sur ces screens, l'interface d'El Pollo rappelle furieusement celle de XPosed Installer, les couleurs ( trop ? ) flashy en plus.

Crédits images : http://kickedface.blogspot.fr - article ICI
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Re: El Pollo - une alternative à XPosed sous Lollipop ?

Réservé
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Réservé
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar gabs » 06 Fév 2015, 14:05

Très intéressant :)
C'est bien que des développeurs soient en train de travailler sur ce sujet et que cette approche du modding perdure ;)
Nouveau sur le forum ? -----> Pour bien débuter sur le forum

Modèle : Galaxy S5 (SM-G900F)
Firmware : G900FXXS1CPK1 (6.0.1)
Modifications : Root - Nova Launcher Prime
Forfait : Sosh mobile + Livebox
gabs
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 5646

Messagepar BishopGalaxyS » 06 Fév 2015, 14:10

J'ai vu cette nouvelle depuis ce matin !
wait & see pour la version finale...
B :geek:
Model 1: GNOTE 5 (N920C) 32Go Dr.Ketan ROM I Nougat I S8+ Port I Jio VoLTE I AOD* I N10 Pro
Model 2 : S7 Edge ( SM-G935F)/ ROM STOCK N_DQG4_XEF
TB: Samsung Galaxy Tab S, 8.4" Wifi , 16G0_ROM STOCK
Player Addict 16 Go => Omnia2 => SGS1&2=> SGS3 => GNote3 =>SGS5=>GNOTE 5=>S7Edge now !!!
If I've helped you...please help me by hitting the thanks button :-)
BishopGalaxyS
Andro-intarissable

Message(s) : 1738

Messagepar jhowlett468 » 06 Fév 2015, 14:11

gabs a écrit:Très intéressant :)
C'est bien que des développeurs soient en train de travailler sur ce sujet et que cette approche du modding perdure ;)

Merci :)

Oui, quelle que soit sa forme, c'est bien que la bidouille perdure ;)
Quoique, de ce point de vue, je préfère quand même le bon vieux mod, plus facilement bidouillable.
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar kris92fr » 06 Fév 2015, 22:10

Bonsoir
Ca fait un petit bout de temps que je ne suis pas passé

J'espère que les developers tel rovo89 et maintenant El Pollo cherchent des solution car le nombre de Développeurs de Roms est en train de fondre à vue d’œil et ceux qui restent ne sont plus a même de faire du modding au vue de modifications qui ont eues lieu - notamment les nouveaux formats d'image qui sont difficilement décompressable PKM en remplacement des .9.png et dans les roms Samsung le format QMG est apparut (Format qui était utilisé pour les BootAnim et qui ne peut pas être décompilé)

Pour ma part, je me pose la question - non pas de savoir si je ferait une Rom Tomcat ou Spirit Lollipop (avec nico pour cette dernière) - non non. La question que je me pose est plus : quel téléphone et surtout quel système vais je prendre.

Si je reste sous Android vais je continuer à payer des téléphone aussi cher qui sont de plus en plus verrouillés ??? Pas sur
surtout quand on voit qu'un jeune Français est en train de sortir un smartphone français 4G et HD à moins de 200 euros (le Vitamin A, est vendu 180 euros)
https://fr.news.yahoo.com/video/quentin ... 41796.html

il a lancé un projet de «smartphone collaboratif»

Peut être est une "opportunité pour GST d'ouvrir une nouvelle section pour cette initiative française ^^
Kris

Samsung Galaxy S6 EDGE SM-G925F - Firmware : 5.0.2 - Rom: Firmware officiel G925FXXU1AOD9 - Opérateur : Orange - Root : PingPongRoot
kris92fr
Andro-bavard

Message(s) : 591

Messagepar jhowlett468 » 06 Fév 2015, 23:22

Salut !!

kris92fr a écrit:Ca fait un petit bout de temps que je ne suis pas passé

Oui j'avais vu ^^

kris92fr a écrit:J'espère que les developers tel rovo89 et maintenant El Pollo

El Pollo n'est pas un dev hein, c'est le nom du framework ( projet ? ) développé par Homer SP et Nathan Russell, les anciens devs de la ROM Vilain.

kris92fr a écrit:J'espère que les developers tel rovo89 et maintenant El Pollo cherchent des solution car le nombre de Développeurs de Roms est en train de fondre à vue d’œil et ceux qui restent ne sont plus a même de faire du modding au vue de modifications qui ont eues lieu - notamment les nouveaux formats d'image qui sont difficilement décompressable PKM en remplacement des .9.png et dans les roms Samsung le format QMG est apparut (Format qui était utilisé pour les BootAnim et qui ne peut pas être décompilé)

Pour ma part, je me pose la question - non pas de savoir si je ferait une Rom Tomcat ou Spirit Lollipop (avec nico pour cette dernière) - non non. La question que je me pose est plus : quel téléphone et surtout quel système vais je prendre.

Si je reste sous Android vais je continuer à payer des téléphone aussi cher qui sont de plus en plus verrouillés ??? Pas sur
surtout quand on voit qu'un jeune Français est en train de sortir un smartphone français 4G et HD à moins de 200 euros (le Vitamin A, est vendu 180 euros)

C'est vrai qu'on a des téls de plus en plus chers... Et de plus en plus verrouillés (Knox, passage de dalvik à ART bloquant XPosed... ). La raison pour laquelle je suis toujours chez Sammy, outre la bonne ambiance du présent fofo ( :mrgreen: ) ? La grosse communauté sur leurs flagships ET une certaine facilité pour la bidouille ( le mode download, les ROMs stock de tous horizons pas dures à trouver... ). Si demain un autre constructeur me donne ça, pourquoi pas quitter Sammy ?

kris92fr a écrit:Peut être est une "opportunité pour GST d'ouvrir une nouvelle section pour cette initiative française ^^

C'est pas moi qui décide mais si son projet prend de l'ampleur, why not ?
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
(ROM Orange)Image
Charte du forum
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
Rédac' chef du Blog
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar kris92fr » 06 Fév 2015, 23:27

il commence à y avoir un Buzz (Twitter + médias)
Mais surtout sont application est a priori pas mal avec des petite touche bien pensée telle que la possibilité de Stopper l'envoi d'un SMS (pendant 15 secondes)

Samsung Galaxy S6 EDGE SM-G925F - Firmware : 5.0.2 - Rom: Firmware officiel G925FXXU1AOD9 - Opérateur : Orange - Root : PingPongRoot
kris92fr
Andro-bavard

Message(s) : 591

Suivant

Retour vers Articles de fond (analyses, réflexions, réactions)