Comment créer un BOOTANIMATION.ZIP

Ici les tutoriels généraux : non spécifiques d'un matériel particulier, mais utilisables sur tous les équipements Android

Comment créer un BOOTANIMATION.ZIP

Messagepar myrmey » 24 Mai 2011, 11:59

Ce tuto présente une façon de travailler les bootanimation.zip, ce n'est en aucun cas la seule façon de faire.
Je procède toujours plus ou moins de cette manière. Cette méthode implique que l'on pratique déjà le montage/création de vidéo. Ceci dit pas besoin de travailler chez Dreamworks :lol: , le net regorge de vidéo d'introduction et autres templates distribués librement.

PARTIE 1 - INTRODUCTION

Qu’est ce un bootanimation.zip ?

Vous avez sûrement remarqué que bon nombre de rom custom n’utilisaient pas la séquence vidéo “samsung” qui accompagne le démarrage du téléphone.

Le boot d’origine est contenu dans 2 fichiers du répertoire /system/media, il s’agit de :

bootsamsung.qmg
bootsamsungloop.qmg

Ces fichiers ne sont pas facilement éditables car ils sont dans un format propriétaire. Les développeurs ont donc mis en place une solution de contournement: le bootanimation.zip.
Avec un kernel compatible, ce zip qui contient le boot custom, va suplanter le bootd’origine au démarrage.
Les 2 fichiers boot*.qmg peuvent d’ailleurs être déplacés ou supprimés pour libérer de l’espace dans le dossier /system/ qui peut être très vite saturé avec les différents mods appliqués.

De quoi est fait un bootanimation.zip ?

Le bootanimation.zip est simplement constitué d’une série d’images, à la façon d’un dessin animé. Classiquement, il contient 2 séquences. La première partie qui ne sera lue qu’une seule fois, et qui est généralement la séquence la plus longue et la plus travaillée.
La deuxième partie étant celle qui boucle indéfiniment jusqu’à l’apparition de l’écran de saisie du code PIN.

La structure de l’archive étant la suivante:

part0 → première séquence
part1 → deuxième séquence
desc.txt → fichier qui commande la lecture (ordre des séquences, fps, lecture 1 seule fois ou en boucle)

PARTIE 2 - CREATION DES IMAGES DE BOOT

Il existe 2 façon d’aborder la création d’un boot. Soit l’on génére toutes les images nécessaires pour créer l’animation, avec un logiciel tel que Photoshop ou The Gimp. Dans ce cas le tuto est presque terminé :-)

Soit on par d’une vidéo que l’on va traiter afin de générer les images constituant le futur bootanimation.zip.
Impossible dans le cadre de ce tuto, d’aborder la création des vidéos à proprement dites, d’ailleurs je n’ai que très peu de compétence dans ce domaine. A titre d’information, Adobe After Effects et Sony Vegas permettent de faire à peu près tout ce que l’on peut imaginer, à partir du moment où l’on maîtrise le sujet ….

Nous allons donc considérer que toute la partie “design” du boot est terminée et qu’une vidéo existe et qu’elle constitue notre base de travail.

Elle contient toutes les images nécessaires pour générer la première partie du BOOT. Les images obtenues iront dans le dossier part0 de l'archive bootanimation.zip. La deuxième partie du boot sera créer par une autre méthode, mais on pourrait partir d'une vidéo contenant la première et la deuxième partie.

Cette vidéo peut provenir de n’importe qu’elle source et il n’y aucune restriction de ce côté, si ce n’est la contrainte temporelle (ne pas générer des boots de plus de 10 sec et encore sur une ROM Gingerbread, on voit rarement la fin du boot !)

Nous allons travailler sur un exemple concret: Marmotte_bootanimation.zip

créer un répertoire: Marmotte_bootanimation/
créer les sous répertoires: Marmotte_bootanimation/par0 + Marmotte_bootanimation/par1

2- Première partie du BOOT

2-1. Mise à l’échelle de la vidéo avec Virtualdub

Notre bel écran ayant une résolution de 480 par 800, nous allons générer des images qui ont au moins le même ratio.
Notre vidéo de départ a une résolution de 480x480, il y a deux façons de retravailler l'image soit en rognant la vidéo "crop", soit en la redimensionnant "resize"

File/Open video file

Image

2-1.1 Méthode "Crop"

Avec cette méthode on conserve les proportions de la vidéo de départ, mais cela nous oblige à rogner l'image

Video/Filters/Add/null transform --> OK

Image

Cropping ...

Il est impossible de rogner une zone de 480x800, nous allons donc faire en sorte d'obtenir une image de 240x400 (pour respecter les proportions de l'écran du SGS)
Image

Dans la fenêtre de pré-visualisation, à droite, on valide bien que l'image conserve les proportions de la vidéo d'origine, mais qu'elle a été rognée.

Image

On peut sauvegarder, en vérifiant préalablement, que le mode Full processing est coché

Video/Full processing mode
FIle/save as AVI

Image

2-1.2 Méthode "Resize"

Cette méthode permet de conserver l'intégralité de l'image, mais provoque de fait, une déformation de l'image car les ratios ne sont plus respectés. Le résultat peut être plus ou moins heureux en fonctions des cas de figures.

[color=#0040FF]Video/Filters/Add/resize

Size Options:
New size --> Absolute (pixels) --> 480x800
Aspect ratio --> Disabled

Image

Voilà on voit dans la fenêtre de prévisualisation le résulat de l'étirement obtenu

Image

De la même façon, on peut à présent sauvegarder notre travail

Video/Full processing mode
FIle/save as AVI

Sur l'image suivante on a un aperçu des différents résultats obtenus en fonction de la méthode choisie:

Image
de gauche à droite: "Cropping" 240x400 / "Resizing" 480x800 / "Original" 480x480

2.Extraction des images de la vidéo avec Virtualdub

Nouas allons à présent exporter notre vidéo sur la forme d'une suite d'image, toujours avec Virtualdub

File/Export/Image sequence

Image

Les images doivent se nommer de la façon suivante, 0001.jpg, 0002.jpg, ...., nnnn.jpg

Filename= " "
Filename suffix,including= .jpg
Minimum number of digits in= 4

On choisit en suite un répertoire pour l'exportation et le format de sortie. Je préfère travailler avec le JPEG, mais le PNG offre plus compatibilité entre les différents terminaux android. Le JPEG offre le meilleur compromis taille/qualité.

Le taux de compression est à choisir en fonction de la taille globale allouée au projet. Il faudra parfois faire de nombreux essais pour déterminer la valeur optimale.

Image

Les images générées peuvent être copiées dans /Marmotte_bootanimation/part0

Remarque: si la vidéo contient également les images de la deuxième partie, il faut les répartir entre les répertoires part0 et part1. Dans chaque dossier les fichiers sont numérotés de 0000.jpg à nnnn.jpg

2- Deuxième partie du BOOT

Nous avons choisi de créer la deuxième partie du boot en utilsant un éditeur d'image tel que The Gimp.

On va créer un image au format 480x800

Fichier/Nouvelle image

Image

On va maintenant crée une petite animation basé sur le texte suivant:

Image

Pour créer une animation rapidement on utiliser le filtre suivant:

Filtres/Distorsions/Déformation interactive

Image

Appliquer une déformation en agissant sur la fenêtre de prévisualisation:

Image

Ne pas oublier d'aller dans l'onglet Animer

Animer
Nombre d'images = 30 (par exemple)

Image

Après avoir appuyer sur Valider on se retrouve 30 calques supplémetaires, il est tant de sauvegarder:

Fichier/Enregistrer sous/part1 boot.xcf

Nous allons maintenant passer à la création des images qui constitueront la deuxième séquence du boot. On va commencer par désactiver l'affichage de tout les calques sauf "Arrière-plan" et "Image 0" (pour afficher ou cacher un calque on clique sur l'oeil à gauche du titre du calque)

Image

On va maintenant enregistrer une copie d'image dans le répertoire : Marmotte_bootanimation/part1

Fichier/Enregistrer un copie/0001.jpg

Image

Il faut maintenant répéter l'opération pour les 29 images suivantes ...

Ouf c'est enfin terminé !

Remarque: j'ai utilisé un filtre pour créer rapidement une animation, bien entendu on peut faire les images une par une et utiliser n'importe quelle suite d'images

PARTIE 3 - CREATION DU BOOTANIMATION

3-1 L'archive bootanimation.zip

Nous avons donc les images de la première partie du boot dans Marmotte_bootanimation/par1 et celles de la deuxième partie dans Marmotte_bootanimation/par1

Il nous manque encore le fichier desc.txt

Ce fichier doit être édité avec NotePad++

Image

Ligne 1 : 480 800 --> résolution d'affichage
Ligne 1: 30 --> frame rate soit 30 images par seconde (dans la réalité ça dépend du téléphone)

Ligne 2: p 1 0 part0 --> le "1" signifie jouer 1 fois les images du répertoire part 0. Je ne sais pas à quoi correspondent le "p" et le "0" après le "1"
EDIT: le 0 est la durée en sec avant le début de la prochaine séquence ( ;) Bejda)
Ligne 3: p 0 0 part1 --> le premier "0" signifie lecture en boucle du dossier part1

Maintenant nous avons tout le matériel pour créer l'archive bootanimation.zip

Image

Le point important est qu'il ne faut aucune compression :o , ce qui signifie que dans Winrar, par exemple, vous devrait choisir

Format de l'archive: ZIP
Méthode de compression: Simple stockage

Image

Voilà c'est fini, vous avez créé un votre premier bootanimation.zip, il ne reste plus qu'à l'installer (voir tuto) :D :D :D

Astuce: grâce à l'application BootAnimationPreview on peut vérifier que l'archive est valide et admirer son travail, avant d'installer le boot sur le SGS

3-1 Création d'un BOOTANIMATION installable via CWM (OPTIONNEL)

Je ne vais pas rentrer dans les détails, l' archive ci-jointe est prête à l'emploi il suffit de remplacer le fichier bootanimation.zip par le vôtre (/system/media) ;)
Pour re-créer l'archive cette fois-ci on choisira le taux de compression normal.
Dernière édition par myrmey le 08 Juil 2011, 10:38, édité 5 fois.
ORANGE OPEN ILLIMITÉ
[N4][Android 4.4]
[KERNEL]STOCK

ImageJe veux ce bootanimation !
Image<< lien >>
myrmey
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 2128

Re: [TUTO] Création d’un BOOTANIMATION.ZIP

Messagepar myrmey » 24 Mai 2011, 12:00

Dernière édition par myrmey le 24 Mai 2011, 12:31, édité 2 fois.
ORANGE OPEN ILLIMITÉ
[N4][Android 4.4]
[KERNEL]STOCK

Image<< lien >>
myrmey
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar myrmey » 24 Mai 2011, 12:01

TUTO INSTALLATION

BOOTANIMATION

Il faut disposer d'une ROM CUSTOM et d'un kernel compatible

Froyo: CF ROOT / SPEEDMOD / VOODOO
Gingerbread: CF ROOT 3.2 uniquement pour l'instant

1. Votre SGS doit être rooté

2. Vous devez avoir Root Explorer ou Super Manager qui est une alternative gratuite. Ce logiciel est disponible sur l'Android Market.

3. Vous devez mettre le fichier bootanimation.zip (renommer le fichier en bootanimation.zip si nécessaire)sur la mémoire SD du téléphone.

4. Copier le fichier bootanimation.zip dans /system/media

Redémarrer ;)

SHUTDOWN

1. Télécharger et renommer l'archive en shutdown.zip et la décompresser sur votre SD card.

2. Via rootexplorer remplacer le dossier /system/media/video/shutdown par celui que vous venez de décompresser sur votre SD ;)

INSTALLATION via ClockWorkMod

Vous devez disposer d'un kernel compatible (Speedmod, Voodoo, etc ....)

1. redémarrer le SGS en mode recovery (vol haut + bouton central+ power)
2. choisir "install zip from sd card"
3. choisir le fichier *CWM.zip (préalablement mis sur la SD sans le décompresser)
4. Après l'installation "reboot system now"
Dernière édition par myrmey le 24 Mai 2011, 12:06, édité 1 fois.
ORANGE OPEN ILLIMITÉ
[N4][Android 4.4]
[KERNEL]STOCK

Image<< lien >>
myrmey
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar myrmey » 24 Mai 2011, 12:01

reserve
ORANGE OPEN ILLIMITÉ
[N4][Android 4.4]
[KERNEL]STOCK

Image<< lien >>
myrmey
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar bejda » 24 Mai 2011, 12:59

Le 2eme numéro après le p serait le temps de pause sur la fin de la séquence(je crois que c'est limité à 0,1,ou 2 mais jamais testé,pas très utile d'ailleurs à priori...)
I9505 jfltexx
Bouygues
Multi-boot:
_Echoe V20 Touchwiz NC9 4.4.2
_Nameless Rom 4.4.2
_SOKP 4.4.2
_MIUI 4.3.7 Android 4.2.2
_SlimKat weekly 4.4.2
Image
bejda
Andro-tribun

Message(s) : 5324

Messagepar myrmey » 24 Mai 2011, 13:03

bejda a écrit:Le 2eme numéro après le p serait le temps de pause sur la fin de la séquence(je crois que c'est limité à 0,1,ou 2 mais jamais testé,pas très utile d'ailleurs à priori...)

Oui tu as raison maintenant que tu le dis ;-)
ORANGE OPEN ILLIMITÉ
[N4][Android 4.4]
[KERNEL]STOCK

Image<< lien >>
myrmey
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar okaryn » 24 Mai 2011, 16:12

Bravo pour ce tuto super bien expliqué !
okaryn
Andro-bavard

Message(s) : 510

Messagepar myrmey » 24 Mai 2011, 16:46

okaryn a écrit:Bravo pour ce tuto super bien expliqué !

Merci venant de toi je prends ça comme un super compliment :D
ORANGE OPEN ILLIMITÉ
[N4][Android 4.4]
[KERNEL]STOCK

Image<< lien >>
myrmey
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar G-rem » 24 Mai 2011, 16:55

Très très bien tout ça =) C'est du très bon travail et je sens qu'une fois ton tuto maitrisé je vais bien m'amuser. Pour l'instant je suis en train de suivre des tutos d'after effect. D'ici un ou deux mois je pense que j'arriverai à pondre des bootanimation de qualité =).

Au juste, il y a juste une petite erreur de frappe qui peut induire en erreur.
On va maintenant enregistrer une copie d'image dans le répertoire : Marmotte_bootanimation/part1

Voilà on ne sait jamais =).

EDIT: Au fait, comment on numérote de 0000 à nnnn ? 0000-...-0009-000a-...-000n-0010-...-001n-...-0020-...-nnnn ?
Image
Attention les yeux, ça monte et ça descend... Wooooouuuuh !
G-rem
Andro-communicant

Message(s) : 88

Messagepar myrmey » 24 Mai 2011, 17:30

G-rem a écrit:Très très bien tout ça =) C'est du très bon travail et je sens qu'une fois ton tuto maitrisé je vais bien m'amuser. Pour l'instant je suis en train de suivre des tutos d'after effect. D'ici un ou deux mois je pense que j'arriverai à pondre des bootanimation de qualité =).

Au juste, il y a juste une petite erreur de frappe qui peut induire en erreur.

Voilà on ne sait jamais =).

EDIT: Au fait, comment on numérote de 0000 à nnnn ? 0000-...-0009-000a-...-000n-0010-...-001n-...-0020-...-nnnn ?

Merci, la faute est corrigée.

C'est sûr qu'avec After Effect tu peux faire des trucs géniaux ! Mais il faut maîtiser la bête, vive les tutos pour ça!

Par la numérotation, c'est virtualdub qui s'en charge, il suffit de respecter le paramètrage donné dand le tuto ;)
.... à moins que tu étais de te foutre de moi avec mes nnnn :lol: :lol: :lol: :lol:
ORANGE OPEN ILLIMITÉ
[N4][Android 4.4]
[KERNEL]STOCK

Image<< lien >>
myrmey
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Suivant

Retour vers Tutoriels généraux et astuces Android