Migration tel. NOKIA Symbian (agenda, signets, SMS, etc.)

Ici les tutoriels généraux : non spécifiques d'un matériel particulier, mais utilisables sur tous les équipements Android

Migration tel. NOKIA Symbian (agenda, signets, SMS, etc.)

Messagepar franck_29 » 17 Mai 2011, 11:37

Comment transférer mes contacts, mon agenda, mes favoris internet et mes SMS depuis mon smartphone NOKIA sous Symbian vers un android (ex: SGS2)

AGENDA

Désormais vous possédez un androphone, bénéficiant de l'écosystème google; nous vous conseillons donc d'utiliser les facilités de google agenda qui vous permettent d'avoir votre agenda synchronisé en mode push sur votre smartphone, la suite de la démarche se base sur ce choix de google agenda.

Traditionnellement, sur votre NOKIA, votre agenda est synchronisé sur l'outoook de votre PC et rafraichi régulièrement à l'aide de OVI suite, fourni de base avec votre Nokia). Si c'est votre cas :

La marche à suivre si vous n'avez pas déjà un google agenda :
Sur votre PC :
1/ Sous outlook (version antérieure ou égale à aoutlook 2003), il faut exporter son agenda [/b]en choisissant bien (calendrier et format séparé par des virgules (CSV) windows), bien choisir la date de début de l'export (par défaut il propose 3 mois ce qui est ridicule :-)
lancer l'export et bien noter le nom du fichier d'export produit.
si vous possédez une version plus récente d'outlook, faite la même manipulation en choisissant le format ics ou iCal

2/ se connecter à [i]google agenda [/i]avec votre login gmail (oui il faut un compte gmail, mais vous en avez un puisque vous avez un androphone)

3/ paramètres/ paramètres de l'agenda / Agendas / Importer l'agenda
un popup s'ouvre avec le nom du fichier agenda à importer, parcourir, trouver et sélectionner le fichier puis faire <importer>

Ensuite, il ne reste qu'à attendre, pas plus d'une minute, ne pas oublier le bouton <actualiser> sur google agenda.
et vous avez votre superbe agenda que vous pourrez partager avec qui vous voudrez, qui plus est ...

Sur votre smartphone android :
C'est déconcertant de simplicité.
une fois "configuré" votre compte gmail, la synchronisation s'effectue toute seule.
Vous allez dans votre calendrier et ... il est là, à jour :-), et synchronisé en permanence avec votre"google agenda"

Attention tout de même, quand vous créer un évènement sur le SGS2 (ou n'importe quel androphone), pensez bien à spécifier comme agenda cible "google agenda" sinon par défaut l'évènement se mettra dans l'agenda local de votre androphone et ne sera pas synchronisé avec votre agenda google...

Remarque, à la première synchronisation, entre google agenda et votre smartphone, seul 1 mois (dans le passé) est synchronisé.
Après recherche, je n'ai pas trouvé comment synchroniser la totalité de l'agenda (mes 5 années d'historique) directement avec google agenda.
La solution la plus simple pour le faire c'est de passer par l'application iCal import/Export (téléchargeable gratuitement sur l'android market), qui permet d'importer directement et globalement tout votre historique d'agenda dans le calendrier local de votre android
Pour ce faire :
Se connecter depuis votre ordinateur sur votre compte google et lancer "Agenda" / "Paramètres de google Agenda" / "Exporter les agendas" / "enregistrer". Cette action transfère une version compressée (zip) de votre agenda dans son intégralité (plusieurs années le cas échéant) sur votre PC, déziper le fichier, vous obtenez un fichier portant l'extension ".ics". Transférer ce fichier xxxxx.ics sur votre androphone, dans le répertoire /sdcard (par transfert USB par exemple),
-Installer si vous ne l'avez pas déjà fait et lancer l'application iCal Import/Export
-Selectionner "My calendar (1)" c'est l'agenda local de votre SGS2
-Search for iCal files
il va se mettre en recherche de fichier "*.ics" sur le répertoire /sdcard de votre SGS2 et va donc trouvé le fichier xxxxx.ics
-Load iCal file Cette action charge l'intégralité de votre agenda sur votre téléphone, penser à cliquer sur la case à cocher demandant si l'on souhaite "gérer les doublons"

CONTACT

Déjà dès la configuration de votre compte gmail réalisée, vous disposez de tous vos contact gmail qui ont été transférés sur votre smartphone.
C'est bien, ou pas :-) j'ai choisi de ne pas les afficher dans les contacts de mon téléphone. Pour ce faire rien de plus simple, une fois encore :
Contacts / menu / options d'affichage / décocher l'affichage des contacts google !

Récupération des contacts du NOKIA sous symbian
Sur le NOKIA :
Contacts / options / cocher / tout cocher / écrire carte de visites / enregistrement sur carte µSD
un ensemble de fichier *.vcf (un pour chaque contact) est crée et stocké dans la carte SD ( répertoire /Others/Contacts/ )

Sur l'androphone :
après avoir inséré la carte SD (ou récupéré le répertoire Contacts créé ci-dessus)
Contacts / menu / plus / importer-exporter / importer depuis la carte SD et il se débrouille tout seul !!!

Il y a aussi la possibilité de la faire avec le logiciel Samsung KIES, qui bien sur, propose la fonctionnalité d'import des contacts outlook.

Enfin, vous souhaiterez peut être ne plus avoir à vous soucier de vos contacts et les transférer tous sur votre androphone, pour ce faire, suivez le tuto : Comment ne plus se soucier des contacts

SIGNETS

La récupération des signets NOKIA sous SYMBIAN (applicable à d'autres smartphones bien sur) passe par 3 étapes:

1/ Sauvegarde des signets du NOKIA sur PC (sous IE)
se réalise facilement à l'aide de l'outil OVI Suite (création d'un dossiers "signets du téléphone mobile" dans les favoris IE )

2/ Depuis IE export des signets vers un fichier à transférer sur votre androphone
sous IE fichier/importer et exporter/suivant/exporter les favoris/suivant/chosir "signets du téléphone mobile"
cela vous crée un fichier dans "vos documents" qu'il vous faut transférér dans le répertoire /sdcard de votre androphone (par transfert USB par exemple)

3/ Import de ce fichier à l'aide d'une application gratuite disponible sur l'android market[/u]
l'application à installer est : Bookmarks I/O. Très simple elle va vous permettre d'intégrer les signets contenu dans le fichier ci-dessus (étape 2/) dans le navigateur du SGS. C'est extrèmement simple.

SMS

L'opération est beaucoup plus complexe, néanmoins la méthodologie présentée est normalement applicable pour "récupérer" ses SMS de tout mobile compatible Nokia PC Suite vers tout mobile Android

PREREQUIS
-Pour procéder au transfert des SMS stockés amoureusement sur le Nokia, nous allons passer par le PC (sous windows) et le logiciel PC Suite (Attention pas OVI suite, ce dernier ne gère pas l'export des SMS... je pensais bêtement que OVI Suite avait vocation à remplacer PC Suite, et bien non, et au passage PC suite est beaucoup plus rapide, ergonomique que OVI suite)

Ce logiciel ne fait normalement pas ou plus partie des logiciels fournis par NOKIA avec votre téléphone, il faut le télécharger sur leur site : http://www.nokia.fr/support/logiciels/nokia-pc-suites . Renseignements pris, il semble que PC-Suite prenne en charge le N8 ;)

-Ensuite, pour manipuler les SMS en UTF8 il va nous falloir un éditeur de texte capable de gérer ce format, je propose Notepad++, ce logiciel gratuit est à portée de google sur le net. Télécharger le et installer le si vous ne l'avez pas déjà

-Enfin, sur l'androphone, il va nous falloir deux applications que nous allons trouver sur le market.
la première : SMS Importer Lite (gratuite mais limitée à l'import de 100 SMS)
La seconde (optionnelle) : SMS Backup & Restore (gratuite, mais elle mériterait un don ;) )

DESCRIPTION DE LA PROCEDURE
1/ Export de ses SMS
-Installer PC Suite
-Connecter votre appareil NOKIA (un N97 pour l'exemple)
-Cliquer sur l'enveloppe jaune (Lancement de l'application "Nokia communication center")
-Dans la fenêtre "Nokia Communication Center",
-> Cliquer sur l'icône "messages" (en bas à gauche)
-> Cliquer sur le bouton "Raffraichir des messages" (en bas)
Tous vos messages apparaissent dans la fenêtre principale
-> Selectionner les tous !
-> Fichier / Exportations ...(il propose le nom "sms.csv" par défaut, laisser le, éventuellement choisissez un meilleur emplacement pour pouvoir retrouver le fichier plus facilement :ugeek: )
Vous disposez d'un fichier contenant tout les SMS que vous avez sélectionnés

2/ Mise au format du fichier "sms.csv" (seulement si le fichier d'export contient plus de 100 SMS)
Nous allons maintenant faire quelques manipulations simples (faut bien se donner un peu de mal quand même) sur le fichier "sms.csv de façon qu'il soit compatible avec l'application d'import (SMS Import Lite) que nous allons utiliser.
L'application SMS Importer Lite ne sais gérer que des fichiers de 100 SMS au maximum (version gratuite)
qu'à cela ne tienne, nous allons procéder à des découpage ;)

-Ouvrir le fichier sms.csv avec notepad++, évoqué en introduction (pour gérer correctement le format UTF8, sinon vous allez avoir des caractères bizares dans vos SMS)
-Faire un "Copier" des 100 premières ligne
-Fichier / Nouveau (on va créer autant de fichier de 100 SMS que nécessaire)
-Edition / Coller
-Format / Convertir en UTF8 (sans BOM)
-Fichier / Enregistrer (prendre par exemple le nom "sms1.csv")

-Recommencer par lot de 100 SMS jusqu'à épuisement du fichier "sms.csv" initial.

Vous disposer maintenant de N fichier CSV de 100 SMS chacuns.

-Transférer les sur votre androphone (votre tout nouveau SGS2 par exemple) dans le répertoire "/sdcard" (par transfert USB par exemple)

3/ Import de vos SMS
phase optionnelle (mais très recommandée :ugeek: )
-Sauvegarder les SMS existants de votre androphone à l'aide de l'application présentée en introduction SMS Backup & Restore

-Lancer l'application SMS Importer Lite
-Dans le volet "File" remplacer "/sdcard/sms.csv" par "/sdcard/sms1.csv"
-Bouton menu (en bas à gauche du tel)
-Preview and Import

Visualiser la qualité de l'importation sans plus attendre en lançant l'application SMS, et là miracle, vos SMS sont même réorganisés automatiquement en thread comme s'ils avaient été reçus directement sur l'androphone.
C'est génial!

Ne reste plus qu'à recommencer avec les N fichiers CSV

Important : vous pouvez aussi faire en sorte que vos SMS, MMS, et journaux d'appel, soient automatiquement sauvegardés sur votre compte gmail, considérez l'achat de l'application "Backup to gmail" ;)

PS: Les méthodes présentées fonctionnent, peut être sont-elles perfectibles ou d'autres plus simples sont elles applicables.
N'hésitez pas à les détailler dans les commentaires de ce post ;)
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Modèle Galaxy S (GT-I9000) | Galaxy S II (GT-I9100) | Galaxy Note II (GT-N7100) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Firmware CyanogenMod 10.2 | Stock XWLSD | Stock N7100XXUFNE1 | stock XXUDMK2
Modifications ROOT
Réseau B&You
Mon péché mignon développement de l'appli NokyART
franck_29
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 9030

Re: Migration tel. NOKIA Symbian (agenda, signets, SMS, etc.

Messagepar n8rafi » 17 Mai 2011, 11:57

Si je peux me permettre une suggestion, pour l'export de SMS, il est possible de le faire avec une appli sur Nokia qui s'appelle SyncLion. Elle permet de sauvegarder les SMS sur GMAIL.
Elle est payante mais il existe une version démo de 7 jours, ça devrait être suffisant pour faire le transfert juste une fois.
Nokia N8 V11 || Nokia N86 8MP V30 || Sony-Ericsson Vivaz VR2EA0024 || Nokia 5800 V51 || Nokia N95 V35
n8rafi
Andro-parleur

Message(s) : 4

Re: Re: Migration tel. NOKIA Symbian (agenda, signets, SMS,

Messagepar franck_29 » 17 Mai 2011, 12:35

n8rafi a écrit:Si je peux me permettre une suggestion, pour l'export de SMS, il est possible de le faire avec une appli sur Nokia qui s'appelle SyncLion. Elle permet de sauvegarder les SMS sur GMAIL.
Elle est payante mais il existe une version démo de 7 jours, ça devrait être suffisant pour faire le transfert juste une fois.

Merci pour la suggestion, reste a savoir si la réintégration sur l' android est facile, ça je ne sais pas:-)
Merci encore:-)
Modèle Galaxy S (GT-I9000) | Galaxy S II (GT-I9100) | Galaxy Note II (GT-N7100) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Modifications ROOT
Réseau B&You
franck_29
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar mcguire » 05 Août 2011, 21:39

pour ce qui utilisent les services Ovi en ligne (www.ovi.com), il faut aller dans l'appli mail puis Contacts, Actions -> Tout exporter
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de bonne méthode pour importer les contacts ainsi récupérés sur le compte Google.
Modèle : Samsung Galaxy SII (GT-I9100)
Firmware : GINGERBREAD.XWLA4
Modifications : Kernel CF-Root
Réseau : Bouygues Telecom forfait Evasio 2
mcguire
Andro-communicant

Message(s) : 88

Messagepar hypocrisy72 » 20 Nov 2011, 16:50

Bonjour,

un GRAND MERCI pour ce tuto.
Je viens de passer 2 jours à essayer, et l'import ne fonctionnait pas.
Et là, zou, en 15 minutes, mes 500 SMS sauvegardés de mon N97 mini sur mon GS2

Une petite question tout de même : malgré le fait de ne mettre que 100 SMS, il m'a indiqué 1 fois 98 messages importés et une autre fois, 99 messages importés.
Cela est dû à quoi, et comment savoir le(s)quel(s) n'a(ont) pas été copié(s), sans me retaper un comparaison de tous les SMS ?

Merci encore et si vous avez la réponse, ce sera génial.

PS : j'ai vu que l'admin qui a posté était de Cléder. Je suis de Lesneven, donc pas très loin.
Merci à toi, le finistérien
Samsung Galaxy S2
Opérateur : Orange
Flashé
Version android : 2.3.5
Bande de base :I9100BVKJ4
Kernel :2.6.35.7-I9100BVKJ4-CL681297
Version : GINGERBREAD.BVKJ4
hypocrisy72
Andro-parleur

Message(s) : 10

Messagepar hypocrisy72 » 22 Nov 2011, 01:34

Bon,j 'ai la réponse.
En fait, c'est dû à des erreurs dans le fichier.

Si vous voulez avoir les messages en thread (ou plutôt approchant fortement le système thread), vous trouverez ci-dessous les manipulations à effectuer.
Un petit conseil si vous voulez faire ça bien sans pour autant risquer de vous tromper dans la transformation du fichier csv :
FAITES UNE COPIE DE VOTRE CSV PC SUITE ET TRAVAILLEZ SUR CELUI-LA !

Pour ma part, j'ai passé du temps pour retrouver ceux que j'avais émis et vers qui ils étaient destinés, ainsi que ceux que j'avais reçu et par qui.

Imaginons que qu'il y ait 50 SMS échangés entre A et B, moi étant A. 20 que j'ai envoyés et 30 que j'ai reçu.
Ensuite, 200 SMS entre A et C, 125 que j'ai envoyé et 75 que j'ai reçus.

Je vais prendre l'exemple sur 2 messages par destinataire à chaque fois,pour que ce soit plus compréhensible.

Format de fichier csv exporté par PC SUITE :

Message que j'ai envoyé à B
"sms","SENT,READ","","destinataire B","","2011.01.01 00:01","","Bonne année"
Réponse de B :
"sms","READ,RECEIVED","Nr de tel de B","mon NR de tel","","2011.01.01 00:02","","Merci.A toi aussi"
C m'envoie un message :
"sms","READ,RECEIVED","Nr de tel de C","mon NR de tel","","2011.01.01 00:05","","On se retrouve demain au ciné ?"
Ma réponse :
"sms","SENT,READ","","destinataire C","","2011.01.01 00:01","","Ok, j'y serai à 20h00"

Le souci est qu'en important comme ceci, je me retrouvais avec des threads comprenant mes SMS vers B et ses réponses, mais aussi certains échangés avec C.

Donc, pour pouvoir m'y retrouver, j'ai procédé comme suit.
Attention, plus il y a de destinataires différents, plus ce sera long :evil:

Message que j'ai envoyé à B
"sms","SENT,READ","","destinataire B","","2011.01.01 00:01","","Bonne année"
transformé en
"sms","READ,RECEIVED","destinataire B (envoyé)","","","2011.01.01 00:01","","Bonne année"

Réponse de B
"sms","READ,RECEIVED","Nr de tel de B","mon NR de tel","","2011.01.01 00:02","","Merci.A toi aussi
transformé en
"sms","READ,RECEIVED","Nr de tel de B (reçu)","","","2011.01.01 00:02","","Merci.A toi aussi

J'ai fait cela pour tous les messages reçus et envoyés vers B

Message que j'ai reçu de C :
"sms","READ,RECEIVED","Nr de tel de C","mon NR de tel","","2011.01.01 00:05","","On se retrouve demain au ciné ?"
transformé en
"sms","READ,RECEIVED","Nr de tel de C (reçu)","","","2011.01.01 00:05","","On se retrouve demain au ciné ?"

Message que j'ai envoyé à C
"sms","SENT,READ","","destinataire C","","2011.01.01 00:01","","Ok, j'y serai à 20h00"
transformé en
"sms","READ,RECEIVED","Nr de tel de C (envoyé)","","","2011.01.01 00:01","","Ok, j'y serai à 20h00"

J'ai fait cela pour tous les messages reçus et envoyés vers C

Il faut donc faire comme ci-dessus pour tous les destinataires avec lesquels vous avez échangé des messages

Au final, j'ai donc un fichier pour les messages envoyés vers B, un pour les message reçus de B, et ainsi de suite pour tous mes destinataires.
Une fois cela fait, j'ai effectué l'encodage UTF-8 sans BOM, puis enregistré sans découper pour le moment.

Je me retrouve avec un fichier nommé destinataire B (envoyés).csv, un fichier destinataire B (reçus).csv, et idem pour C
Vous comprenez mieux pourquoi je vous disais que c'était long avec de nombreux destinataires différents :mrgreen: .

Après enregistrement, j'ai procédé au découpage en UTF-8 sans BOM.
Puis j'ai pris le premier fichier, que j'ai enregistré en sms.csv, pour pas retaper dans SMSIMPORTER le nom de fichier à rallonge.
Après chaque enregistrement, j'ai directement copié le fichier sms.csv vers mon SG2, et importé avec SMSIMPORTER.

J'ai vérifié que celui-ci était bien pris par mon téléphone. et ainsi de suite pour tous les fichiers.
Si vous copiez un fichier de 100 messages, SMSIMPORTER doit vous indiquer 100 SMS importés.

Vérifiez dans les options de SMSIMPORTER que les séparateurs soient bien des virgules, et le marqueurs de champs des double quotes.
Contrôlez dans les options également que le destinataire soit bien en position 3, la date en position 6 (avec le format YYYY.MM.DD HH:mm) et le texte en position 8. Si un de ces paramètres n'est pas comme cela, modifiez-le.
Tout doit être comme dans le fichier CSV.

Si vous avez comme erreur "An unexpected error" au moment de l'import, c'est qu'il y a un souci avec une ligne dans votre fichier.
Vérifiez bien que vous avez les virgules en séparateur et les quotes au début et à la fin de chaque champ.( j'ai raté quelques messages à cause de ces fameuses quotes :x )
Si vous avez par exemple 53 messages importés sur 100, vous avez un souci avec la 54ème ligne.
Dans ce cas, prenez de la 54ème ligne à la 100ème, faites un couper/coller dans un nouveau fichier, encodez-le en UTF-8 sans BOM
Sauvegardez votre premier fichier de 53 lignes en sms.csv, copiez le sur le téléphone et importez-le avec SMSIMPORT.
Il vous indiquera 53 messages importes (100%)
Ensuite, sauvegardez votre second fichier (celui qui allait de la 54ème ligne à la 100ème) en sms.csv, copier le sur le téléphone et importez-le avec SMSIMPORT.
Vous devriez avoir 47 messages importés.

Les messages de même destinataires se retrouvent tous à la suite les uns des autres, même si vous avez importé plusieurs fichiers de 100, ceux-ci ayant le même nom en 3ème partie - "Nr de tel de B (reçus)" .

Le but de ceci est d'avoir un thread destinataire B (envoyés), un destinataire B (reçus), et ainsi de suite pour chaque correspondant.
Il est ainsi plus aisé de retrouver un SMS, en sachant si on a envoyé ou reçu et vers ou de qui.

Pour ma part, le jeu en vaut la chandelle.

J'espère avoir été suffisamment clair, car il n'est pas simple d'expliquer ces manipulations.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierai de vous aiguiller au mieux au vu de mes compétences.

Bonne soirée
Samsung Galaxy S2
Flashé
hypocrisy72
Andro-parleur

Messagepar franck_29 » 22 Nov 2011, 09:14

Bonjour toi, et ton grand merci pour ce travail complémentaire "pour les puristes" pour la mise en thread de top SMS.

Lesneven? Hum... pas loin:-) reçu mon mp ?
Modifications ROOT
Réseau B&You
franck_29
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar hypocrisy72 » 23 Nov 2011, 20:52

Bonsoir,

j'ai bien reçu ton MP.
Je ne peux y répondre étant donné que je suis nouveau sur le forum.

J'espère que mon explication n'est pas trop longue, ni imbuvable :lol:

Je vais tenter de parcourir le forum pour voir si un ou plusieurs sujets traitent de tasker.
Le cas échéant, j'en ouvrirai un, car je trouve cette fonctionnalité vraiment géniale
Samsung Galaxy S2
Flashé
hypocrisy72
Andro-parleur

Messagepar franck_29 » 23 Nov 2011, 21:01

Pour tasker : viewtopic.php?t=13254#p160061
[Tasker] Des profils ! On veut des profils !!
Modifications ROOT
Réseau B&You
franck_29
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar hypocrisy72 » 23 Nov 2011, 23:37

J'ai vu, merci ;)

Je vais y poster les quelques profils que je me suis créés.
Ca pourra toujours servir, et j'ai des questions en plus sur la création de variable :mrgreen:

Bonne soirée et à bientôt
Samsung Galaxy S2
Flashé
hypocrisy72
Andro-parleur

Suivant