(ICS) Transformer SD Externe en SD

Ici les tutoriels généraux : non spécifiques d'un matériel particulier, mais utilisables sur tous les équipements Android

(ICS) Transformer SD Externe en SD

Messagepar dante05 » 30 Oct 2012, 14:28

Bonjour à tous, hier soir, j'ai été confronté à un gros problème sous ma console android, je me suis aperçu qu'il était impossible d'installer les applications sur ma micro SD Externe, cette dernière n'étant pas prévue pour...
En effet, vous l'avez sans doute remarqué, lorsque vous transferez une appli sur la carte SD, en réalité, cette dernière est transférée sur la partition SD de la mémoire interne de la console....
Et bref c'est le gros bordel :D surtout quand vous ne possédez pas une grosse capacité de stockage en dehors de votre micro SD....

Je me suis pas mal pris la tête, j'ai cherché sur de nombreux forum et j'ai vu que beaucoup d'utilisateurs des engins Samsung rencontraient ce problème et ne trouvaient pas de solution....

Personnellement, en cherchant un peu sur internet, j'ai fini par trouver une méthode efficace et surtout, qui ne nécessite pas l'utilisation d'un quelconque programme en dehors de l'équippement habituellement nécéssaire pour rooter votre appareil et ES File Explorer...

Donc voici comment faire...

IL VOUS FAUT:

- Un appareil rooté, avec l'application SuperUser
- ES File explorer
- De quoi connecter votre appareil au pc si vous aimez pas coder dessus et si vous souhaitez faire exactement comme moi :mrgreen:

ATTENTION, COPIEZ INTÉGRALEMENT LE VOLUME SD (Interne) car celui-ci ne sera plus accessible et donc vos fichiers et installation présentent sur ce dernier aussi...

CONCRÈTEMENT, EN QUOI CONSISTE LA MANIP?

- On va simplement modifier deux trois lignes afin de faire en sorte que l'appareil android identifie la carte Externe comme étant le volume de sockage interne 'SD'...

ATTENTION

- Avec moi ca marche, et en théorie celà devrai fonctionner pour vous aussi, mais à utiliser à vos risques et périls :roll:
VOICI COMMENT FAIRE

LA MANIP

Etape 1:

- Votre console est allumée, lancez ES Explorer... Appuyez sur le bouton qui vous permet d'afficher le menu/les propriétés et allez dans 'Réglages'
- Dans ce menu rendez vous dans 'Options Root'. On va toucher à un fichier système, et ce dernier devra être modifié directement sur Android, le souci, c'est que si vous n'activez pas les options présentes dans cette section, vous ne pourrez pas enregistrer les changements...
- Dans ce menu, il y à quatres options à cocher, faites le et retournez en arrière.

Etape 2:

- On va aller chercher le fichier en question avant de le coder pour une simple raison.... (en plus du codage sur PC) Réaliser une copie de ce dernier afin de pouvoir remettre le fichier comme il était à la base en cas de problèmes....

- Les choses sérieuses commencent.... ^^
- Dans ES Explorer (page principale), appuyez sur 'Favoris' et selectionnez 'Téléphone', le contenu de votre partition système apparait.
- Allez dans le dossier 'etc' vous trouverez un fichier ce nommant 'vold.fstab'
- Restez appuyez sur le fichier de façon à le copier.
- Puis rendez vous à nouveau dans 'favoris' et sélectionnez 'ext_SD'... Enfin, votre micro SD quoi et copiez le fichier à l'intérieur...
- Branchez la console au PC et copiez ce fichier sur ce dernier...

Etape 3:

- Je vais vous énoncer comment, moi j'ai procédé (afin d'être sur que vous ne serrez pas bloqué à une étape.)
- Faites un double du fichier que vous possédez sur le PC et mettez le sur le bureau (par exemple)
- Ouvrez ce fichier avec un programme comme NotePad.
-Voici ce que vous allez y trouver...

## Vold 2.0 Generic fstab
## - San Mehat (san@android.com)
##

#######################
## Regular device mount
##
## Format: dev_mount <label> <mount_point> <part> <sysfs_path1...>
## label - Label for the volume
## mount_point - Where the volume will be mounted
## part - Partition # (1 based), or auto for first usable partition.
## <sysfs_path> - List of sysfs paths to source devices
######################

dev_mount sdcard /mnt/sdcard auto /devices/virtual/block/nanda /devices/virtual/block/nanda/nanda1 /devices/virtual/block/nanda/nanda2 /devices/virtual/block/nanda/nanda3 /devices/virtual/block/nanda/nanda4

dev_mount external_sdcard /mnt/ext_sd auto /devices/virtual/block/sdcardb /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb1 /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb2 /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb3 /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb4

dev_mount usb_disk /mnt/udisk auto /devices/platform/spmp-ehci/*/block/sd* /devices/platform/spmp-ehci/*/block/sda/sd*1

- Voici ce qui se trouve dans mon appareil. Il se peut que chez vous ce soit différent au niveau des lignes, mais la structure devrai être la même, regardez bien mon code et le votre, vous comprendre où doit se faire la modif chez vous.
- On doit modifier ces deux lignes: (ce qui suit est le contenu original chez moi)

dev_mount sdcard /mnt/sdcard auto /devices/virtual/block/nanda /devices/virtual/block/nanda/nanda1 /devices/virtual/block/nanda/nanda2 /devices/virtual/block/nanda/nanda3 /devices/virtual/block/nanda/nanda4

dev_mount external_sdcard /mnt/ext_sd auto /devices/virtual/block/sdcardb /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb1 /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb2 /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb3 /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb4

- Pour que celà donne (exemple chez moi une fois modifié)

dev_mount external_sdcard /mnt/ext_sd auto /devices/virtual/block/nanda /devices/virtual/block/nanda/nanda1 /devices/virtual/block/nanda/nanda2 /devices/virtual/block/nanda/nanda3 /devices/virtual/block/nanda/nanda4

dev_mount sdcard /mnt/sdcard auto /devices/virtual/block/sdcardb /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb1 /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb2 /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb3 /devices/virtual/block/sdcardb/sdcardb4

- Enregistrez le fichier et quittez....

Etape 4:

- Remplacez le fichier présent sur la carte SD Externe par celui que vous venez de modifier.
- Une fois la copie effectuée, déconnectez l'appareil.

Etape 5:

- Sur votre console, retournez sur 'ES Explorer'
- Sélectionnez votre SD externe et ouvrez le fichier que vous venez de modifier
- Restez appuyé sur le texte de façon à ce que l'on vous demande si vous voulez tout sélectionner. Faites le et faites 'Copier'
- Retournez sur la partition système en cliquant sur l'onglet avec le téléphone dans 'Favoris'
- Allez dans le dossier 'etc' puis ouvrez à nouveau le fichier 'vold.fstab',
- Effacez tout son contenu et faites 'coller'.
- Si vous avez bien suivi les manips, vous devriez pouvoir enregistrer.
- Une fois fait, assurez vous que l'enregistrement a bien marché.
- Quittez ES Explorer,
- Et rebootez la machine....

Fin:

Redémarrez,
Il vous reste plus qu'à aller dans les paramètres, puis dans 'stockage', normalement, votre carte SD externe sera reconnue comme 'SD' et donc toutes vos appli pourrons y être transférées.

Voila ^^ En espérant que ca puisse aider.
dante05
Andro-parleur

Message(s) : 2

Re: (ICS) Transformer SD Externe en SD

Messagepar Celes1989 » 30 Oct 2012, 17:16

Trés bonne astuce.
Je ne m'y lance pas mais ca peut être utilise à pas mal de monde.

Par contre, juste une supposition, mieux vaut opter pour une carte micro-SD de marque et si possible de class 6 ou plus pour conserver une vitesse de traitement similaire à la mémoire interne de l'appareil
Modèle : Sony Xperia XZ + carte MicroSDXC 64Go Class 10
Firmware : Android 7.1.1
Modifications : Rien pour le moment
-------
SmartWatch : LG G Watch Urbane / Firmware : : Android Wear 2, version 7.1
Tablettes Android : Samsung Galaxy Note Pro 12.2 (Android 4.4.2) ¤¤¤ LG Gpad 8.3 (Android 4.4.2)
-------
Autres smartphones : iPhone 6 - 64Go // iOS 10.3.2
Celes1989
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 4690

Messagepar dante05 » 30 Oct 2012, 21:36

En effet, c'est conseillé pour éviter les risques de latences. J'en ai commandé une nouvelle car justement j'ai ce souci... enfin, ca rame rarement quand même avec celle que je possède, mais comme je suis d'une nature chiante... :mrgreen:

D'ailleur je suis deg, je viens de trouver deux pixels défectueux sur ma console... J'atend avec impatience l'archos gamepad ou un équivalent 5' (SVP Samsung :mrgreen: ) de chez un bon constructeur... Sinon tanpis ce sera Xperia play...
dante05
Andro-parleur

Message(s) : 2

Messagepar danielfr40 » 16 Nov 2012, 11:54

bonjour

j'ai une classe 10, j'ai fais des mesures, et la sd interne est quand même 2 fois plus rapide que ma sd externe
donc je préfère utiliser directory bind pour déplacer les données des applications les plus gourmandes
C'est un peu plus contraignant, il faut indiquer les déplacements un à un
mais la sd reste en FAT 32, c'est pratiquable avec la ROM officielle, certe routée
et pour les autres applications elles restent en interne aussi rapides
je ne l'ai fait que pour asphalt et tomtom pour l'instant

cordialement
Téléphone Galaxy Galaxy A5 2017
marshmallow
opérateur free 2€
danielfr40
Andro-parleur

Message(s) : 40

Messagepar aldthomas » 08 Jan 2013, 20:41

bonjour
je c'est pas que modifier :(
j'ai sa :

## Vold 2.0 fstab for HTC Passion
#
## - San Mehat (san@android.com)
##
#######################
## Regular device mount
##
## Format: dev_mount <label> <mount_point> <part> <sysfs_path1...>
## label - Label for the volume
## mount_point - Where the volume will be mounted
## part - Partition # (1 based), or 'auto' for first usable partition.
## <sysfs_path> - List of sysfs paths to source devices
######################

# Mounts the first usable partition of the specified device
#/devices/platform/awsmc.3/mmc_host for sdio
dev_mount sdcard /mnt/sdcard auto /devices/virtual/block/nandj
dev_mount extsd /mnt/extsd auto /devices/platform/sunxi-mmc.1/mmc_host /devices/platform/sunxi-mmc.0/mmc_host
dev_mount usbhost1 /mnt/usbhost1 auto /devices/platform/sw-ehci.1 /devices/platform/sw_hcd_host0 /devices/platform/sw-ohci.1

merci d'avance
aldthomas
Andro-parleur

Message(s) : 5

Messagepar danielfr40 » 08 Jan 2013, 20:58

directorybind le fait pour vous
marshmallow
opérateur free 2€
danielfr40
Andro-parleur

Messagepar aldthomas » 08 Jan 2013, 21:24

danielfr40 a écrit:directorybind le fait pour vous

?
aldthomas
Andro-parleur

Message(s) : 5

Messagepar danielfr40 » 08 Jan 2013, 23:59

marshmallow
opérateur free 2€
danielfr40
Andro-parleur

Messagepar Bambou64 » 09 Jan 2013, 00:04

danielfr40 a écrit:http://www.galaxys2.fr/forum/directorybind-deplacer-vos-donnees-sur-sdcard-t9646.html

Ce n'est pas la même chose, directorybinds redirige vers des applis, qui sont installées sur la SD interne au début, puis copiées sur la SD externe.
Et le faire appli par appli (avec des problèmes pour le montage sur PC parfois)

Là il s'agit de remplacer la SD "complète" par l'externe. Toutes les nouvelles applis peuvent être déplacées plus facilement ensuite sur l'externe.
Nouveaux membres ? => Pensez à visiter la section "Pour bien débuter sur le Forum" !
OnePlus One 64 Go
Rom : LineageOS 14.1 - Nightlies (Android 7.1)
Modem : .3.0 241 (Lollipop)
Nexus 4
Rom : Android 5.0.1 Stock
Modem : 1.02
Galaxy S3 16 Go (i9300)
ROM : CM10.2 (Android 4.3)
Modem : XXEMG4
Galaxy S
ROM : Mackay 2.99
Modem : JW4
Opérateur/Forfait : Bouygues Telecom (B&You 20 Go)
PC : Linux Mint 18.1 Cinnamon, avec adb et fasboot (+ Win7 / Win10. Win XP dans VirtualBox)
Bambou64
Andro-Assistant
Andro-Assistant

Message(s) : 17164

Messagepar danielfr40 » 09 Jan 2013, 10:57

Bambou64 a écrit:
danielfr40 a écrit:http://www.galaxys2.fr/forum/directorybind-deplacer-vos-donnees-sur-sdcard-t9646.html

Ce n'est pas la même chose, directorybinds redirige vers des applis, qui sont installées sur la SD interne au début, puis copiées sur la SD externe.
Et le faire appli par appli (avec des problèmes pour le montage sur PC parfois)

Là il s'agit de remplacer la SD "complète" par l'externe. Toutes les nouvelles applis peuvent être déplacées plus facilement ensuite sur l'externe.

ah, excuse, j'ai mal lu le fil, je croyais qu'il s'agissait de modifier la table de montage pour y déplacer des applications unitaires
dans le fichier fourni, j'aurai tendance à inverser les périphériques physiques
dev_mount sdcard /mnt/sdcard auto /devices/platform/sunxi-mmc.1/mmc_host /devices/platform/sunxi-mmc.0/mmc_host
dev_mount extsd /mnt/extsd auto /devices/virtual/block/nandj
mais je n'ai pas fait la manip et il vaut mieux suivre un tuto d'expert
http://www.forum-generationmobiles.net/ ... internalsd

D'après mes mesures, la sd externe est plus lente, pour ma part je préfère la réserver aux grosses applications
je laisse le fil, je ne suis pas sûr de ce que je dis sur la manip
bonne chance
marshmallow
opérateur free 2€
danielfr40
Andro-parleur

Suivant

Retour vers Tutoriels généraux et astuces Android