[Tuto] Titanium Backup – Stocker/Sauvegarder/Restaurer

Ici les tutoriels généraux : non spécifiques d'un matériel particulier, mais utilisables sur tous les équipements Android

[Tuto] Titanium Backup – Stocker/Sauvegarder/Restaurer

Messagepar Kyonyx » 07 Jan 2014, 10:20

Image

Que se soit lors d’un changement d’appareil (smartphone ou tablette) mais surtout quand on flash des roms et donc que l’on fait un nettoyage complet impliquant la perte de toutes ses applications, il est pénible de devoir télécharger et installer à nouveau ses applications.

Heureusement il existe une application formidable qui permet de sauvegarder et restaurer ses applications : Titanium Backup

Avant toute chose, pour utiliser Titanium Backup, il faut que votre appareil soit impérativement rooté.

Stocker ses sauvegardes sur la carte micro sd externe

Dans un premier temps je vais vous montrer comment modifier l’emplacement de stockage des sauvegardes que vous allez effectuer. Par défaut elles seront stockées sur votre appareil, ce qui risque de bien l’encombrer étant donné la place qu’elles prennent. Il vaut mieux les mettre sur votre carte micro sd externe. Pour cela, quand vous êtes dans l’application, il faut :
- appuyer sur votre touche « Menu » pour accéder aux paramètres
- appuyer sur « Préférences »
Image

- appuyer sur « Emplacement dossier sauveg. »
Image

- utiliser la touche retour pour arriver à la liste des différents endroits de stockage
- choisissez « extSdCard » puis le dossier désiré (ex : « TitaniumBackup ») puis valider en appuyant sur « Utiliser dossier courant »
Image

Sauvegarder ses applications

Nous voici prêts à sauvegarder nos applications en vue d’un changement d’appareil ou de rom. Même si vous n’êtes pas immédiatement dans un de ces 2 cas de figures, il est bon de toujours avoir sur sa micro sd un jeu de sauvegarde de ses applications, on est jamais à l’abris d’un soucis.

Titanium est lancé, nous sommes prêts à faire la sauvegarde. Il y a deux possibilités. Soit sauvegarder application par application, ce qui n’a pas grand intérêt quand on veut tout mettre au chaud. Nous allons parler ici que de la sauvegarde par lot.
Pour cela, il faut appuyer en haut à droite pour demander un traitement par lot :

Image

Il faut ensuite demander de « sauvegarder toutes applis utilisateur »
Image

L’écran suivant affiche la liste des applications, par défaut elles sont toutes cochées. Il est possible de désélectionner certaines si besoin, voir tout désélectionner si seulement quelques unes nous intéressent. Une fois prêt, on lance l’opération en appuyant sur le « V » vert en haut à droite. Bien laisser « Pauser appl. activ. », sinon Titanium ne sauvegardera pas les applications en cours d’utilisation).
Image

Titanium va mettre quelques minutes à effectuer la sauvegarde, il faut le laisser travailler et ne surtout pas appuyer sur la touche « retour » sinon il stoppera la sauvegarde. En revanche il est possible de faire autre chose pendant ce temps, appuyez sur la touche « home » et utiliser votre appareil, Titanium signalera qu’il a terminé par le biais d’une notification.

Nous avons vu ici pour sauvegarder uniquement les applications dites utilisateur, c’est à dire que cela ne sauvegarde pas les applications dites système. A mon avis mieux vaut laisser Android installer lui même les applications système dont il a besoin, surtout dans le cadre d’un changement de rom. En revanche il faut savoir que toutes les applications Google (Google Plus, Maps, Play Musique, etc…) sont considérées comme des applications systèmes et ne seront pas sauvegardées par cette méthode, il faudra les télécharger à nouveau.

Restaurer ses applications

C’est le grand moment, vous avez installé une nouvelle rom, fait du grand nettoyage en faisant un wype complet de votre appareil ou bien encore vous avez un nouveau jouet, le système est paramétré et connecté à internet, vous êtes prêts à restaurer vos applications.

Nous passons à nouveau par le biais de la sauvegarde par lot.
Image

Il faut ensuite demander de « restaurer toutes les applis + données »
Image

Une nouvelle fois s’affiche la liste de toutes les applications prêtent à être restaurées. Il est toujours possible d’en sélectionner que quelques unes. On laisse « Exclure fichiers Apk système » coché. Nous avons la possibilité de ne restaurer que les applis, que les données ou les applis + les données. Une fois prêt, on lance l’opération en appuyant sur le « V » vert en haut à droite.
Image

Titanium va mettre quelques minutes à effectuer la restauration, il faut le laisser travailler et ne surtout pas appuyer sur la touche « retour » sinon il stoppera la restauration. En revanche il est possible de faire autre chose pendant ce temps, appuyez sur la touche « home » et utiliser votre appareil, Titanium signalera qu’il a terminé par le biais d’une notification.

Pour terminer ce tuto, je précise qu’il peut arriver que certaines applications supportent mal la restauration, notamment avec les données. Par exemple Waze m’a toujours posé soucis. Vous le saurez vite quand vous utiliserai vos applications, celles posant problème s’arrêteront subitement. Heureusement elles sont rare. Si cela vous arrive, le mieux est de la désinstaller, la télécharger à nouveau et l’installer.

Les fonctions présentées ici sont très basique et vous permettront d’assurer l’essentiel pour éviter de télécharger toutes vos applications à chaque changement de rom ou d’appareil. Titanium Backup offre un nombre très important de fonctions (comme par exemple congeler une application que l’on ne veut pas supprimer mais que l’on veut malgré tout désactiver).

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser :mrgreen:
Smartphone : Samsung Galaxy S7 Edge (G935F) sous Android 7.0
Tablette : Nexus 9 sous Android 7.1.1
Kyonyx
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 248

Re: [Tuto] Titanium Backup – Stocker/Sauvegarder/Restaurer

Messagepar Spirit.of.Resistance » 07 Jan 2014, 17:55

Merci pour cette présentation, j'utilise ce couteau suisse tous les trois jours.. ;)

Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk
Image
INFO:Pour bien débuter sur le forum-ici-
Spirit.of.Resistance
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 5565

Messagepar Kyonyx » 07 Jan 2014, 17:58

Tu changes de rom si souvent ? :mrgreen:
Kyonyx
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Re: Re : [Tuto] Titanium Backup – Stocker/Sauvegarder/Restau

Messagepar titofe » 07 Jan 2014, 18:12

Merci pour la présentation. ;)

Par contre, la sauvegarde par lot est possible qu'avec la version Pro, il faudrait le stipulé. ;)

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Vous êtes nouveau sur le forum ? Alors n'oubliez pas de vous présenter et de remplir une signature.
Pour bien débuter sur le forum

Nexus 7 LTE (2013) 32GB6.0.1CM13 NightlyRootRecovery TWRP 3.0.2-0
Samsung Galaxy S7 - G930F6.0.1G930FXXU1BPHJSuperSURecovery TWRP 3.0.2-3
OnePlus One 64GB6.0.1CM13 NightlyRootRecovery TWRP 3.0.2-0
titofe
Andro-Assistant
Andro-Assistant

Message(s) : 6376

Messagepar Bambou64 » 07 Jan 2014, 18:12

Non, ça marche aussi sur la Free, mais faut valider à chaque appli :D

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk
Nouveaux membres ? => Pensez à visiter la section "Pour bien débuter sur le Forum" !
OnePlus One 64 Go
Rom : LineageOS 14.1 - Nightlies (Android 7.1)
Modem : .3.0 241 (Lollipop)
Nexus 4
Rom : Android 5.0.1 Stock
Modem : 1.02
Galaxy S3 16 Go (i9300)
ROM : CM10.2 (Android 4.3)
Modem : XXEMG4
Galaxy S
ROM : Mackay 2.99
Modem : JW4
Opérateur/Forfait : Bouygues Telecom (B&You 20 Go)
PC : Linux Mint 18.1 Cinnamon, avec adb et fasboot (+ Win7 / Win10. Win XP dans VirtualBox)
Bambou64
Andro-Assistant
Andro-Assistant

Message(s) : 17164

Messagepar titofe » 07 Jan 2014, 18:15

Ok. ;)

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Vous êtes nouveau sur le forum ? Alors n'oubliez pas de vous présenter et de remplir une signature.
Pour bien débuter sur le forum

Nexus 7 LTE (2013) 32GB6.0.1CM13 NightlyRootRecovery TWRP 3.0.2-0
Samsung Galaxy S7 - G930F6.0.1G930FXXU1BPHJSuperSURecovery TWRP 3.0.2-3
OnePlus One 64GB6.0.1CM13 NightlyRootRecovery TWRP 3.0.2-0
titofe
Andro-Assistant
Andro-Assistant

Message(s) : 6376

Messagepar franck_29 » 07 Jan 2014, 20:38

Merci pour ce bien bel article... demain dans le blog:-)
PS : sa place n'est elle pas dans la section applications ? Juste une question hein, je sais parfaitement que le positionnement n'est pas toujours simple;-)
Edit : blogué
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Modèle Galaxy S (GT-I9000) | Galaxy S II (GT-I9100) | Galaxy Note II (GT-N7100) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Firmware CyanogenMod 10.2 | Stock XWLSD | Stock N7100XXUFNE1 | stock XXUDMK2
Modifications ROOT
Réseau B&You
Mon péché mignon développement de l'appli NokyART
franck_29
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 9030

Messagepar Spirit.of.Resistance » 07 Jan 2014, 22:02

Ben c'est un mode emploi, donc moi la ou il est ça me dérange pas..:smile:

Envoyé depuis mon GT-I9505 avec Tapatalk
Image
INFO:Pour bien débuter sur le forum-ici-
Spirit.of.Resistance
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 5565

Messagepar Kyonyx » 07 Jan 2014, 23:13

Merci Franck :-)

En effet c'est un tuto je le vois plus ici :-)

Envoyé depuis mon Galaxy S4 (i9505) en Google Edition avec Tapatalk
Kyonyx
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Messagepar philipe » 07 Jan 2014, 23:50

bonjour
la carte micro sd externe est ce la "sdcard0" ou "sdcard1" merci
Tel : ANDY 3.5EI DE CHEZ YEZZ