[Tutoriel] Monter votre carte microSD externe en UMS.

Les partages techniques des membres au profit de la communauté (tutos, astuces, etc...)
Image

[Tutoriel] Monter votre carte microSD externe en UMS.

Messagepar Django313 » 01 Août 2012, 14:03

Application "SGS3 Easy UMS"

Introduction :

Première constatation en découvrant le Galaxy S-III : c'est fini, il n'y a plus d'accès à la mémoire interne via le protocole USB. Il a été remplacé par le protocole MTP (beaucoup plus lent).
Je ne vais pas m'étendre sur les raisons de ce choix, les explications fourmillent sur XDA. Le problème, c'est que la minorité dont je fais partie en tant qu’utilisateur de GNU/Linux ne peux pas accéder en écriture aux mémoires tant interne qu'externe de notre SGS3.

Les solutions :

- utiliser windows dans une boite virtuelle. Ça marche certes, mais je n'aime pas. Très lent.
    - Airdroid. C'est presque parfait mais bizarrement je n'accède pas à la mémoire externe. Limitations : il faut être connecté au réseau WiFi. Vitesse du réseau.
    - Toutes autres solutions de partage.
    - Enfin l'application SGS3 Easy UMS...

Image

Cette application montera seulement la carte microSD externe de votre SGS3, comme une mémoire de masse USB. Ça ne marche pas avec la mémoire interne et je le regrette.

Compatibilité :

J'ai pu tester cette application avec succès en version 1.2beta2, et version 1.3beta sur les noyaux standards Samsung, Cyanogenmod9, et sur le noyau NEAK-S3. Si vous avez un noyau personnalisé, elle aura besoin sans aucun doute du module de noyau ''s3c-gadget''.
Pour l'avoir testé, ça ne marche pas avec CyanogenMod 10 (4.1.1) Il parait que si, mais pour moi, non

Prérequis :

le SGS3 doit être rooté.

Téléchargement :

dernière version : v-1.7 https://dl.dropbox.com/u/22760184/android/sgs3-easy-ums/SGS3-Easy-UMS-v1.7.apk

Nouveautés :

version 1.7
- fixed recognition failure if "mount" output contained "on" as the second column (e.g. Siyah kernels)

version 1.6
- fixed code so that it (hopefully!) works with recent CM10 versions again
- made some error messages clearer
- drop of "beta" name doesn't actually mean much by the way, but I think it looks a bit cleaner this way and does not make a difference

v1.5beta
-ajout du support CM10 !!!
v1.3beta
- Logique entièrement réécrite
- ouvre maintenant le Play Store directement sur BusyBox s'il n'est pas encore installé
- informe l'utilisateur si le module s3c-usbgadget semble manquer dans le téléphone
- informe l'utilisateur sur les applications qui accèdent à "extSdCard"
- généralement mieux et messages d'erreur plus précis

Installation :

S’installe comme n’importe quelle application .apk.

Utilisation :

1- branchez votre SGS3 au PC avec le cable USB.
2- lancez SGS3-Easy-UMS
3- appuyez sur le bouton "UMS mode", cela a pour effet de monter votre carte mémoire microSD externe en mode ''USB storage''.
Vous pouvez manipuler votre carte mémoire microSD comme un disque USB. Ainsi vous bénéficiez de la vitesse de transfert habituelle du protocole USB (au moins 10 fois supérieure au protocole MTP).
4- quand vous avez fini vos transferts, manipulations, Il vous faut éjecter votre microSD comme vous le feriez avec une simple clé USB. Puis, appuyer sur le bouton du milieu ''mount card'' ce qui a pour effet de remonter votre carte microSD dans votre téléphone afin de la rendre à nouveau visible et manipulable dans votre phone ;
5- Enfin, appuyez sur le troisième bouton ''MTP'' pour rétablir ce f*** de protocole.

Enjoy comme ils disent...

Références : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1711009
Dernière édition par Django313 le 19 Oct 2012, 07:46, édité 6 fois.
Téléphone : GT-I9300 S-III (largué) ---> NEXUS 5 (donné avec bcp de regrets) ---> NOTE 4 (N910F)
Modification : dans l'attente de Cyanogenmod 11.x ou 12...
Android version : 4.4.x
Noyau : standard
Opérateur : FREE
PC : OS: Kubuntu 14.04 et je flashe avec Heimdall.
Django313
Andro-communicant

Message(s) : 177

Re: [Tutoriel] Monter votre carte microSD externe en UMS.

Messagepar Chewee91 » 01 Août 2012, 14:52

Merci pour ce petit tuto ;)
ImageImage
Pour bien débuter, merci de passer par la rubrique présentations, de renseigner votre signature et de consulter la charte du forum.
Vous pouvez vous familiariser avec certaines notions en consultant la FAQ "novice" et la FAQ "avancé".

Un problème de drivers? Essayez ceux ci ou ceux là ou encore ceux là.
Chewee91
Ancien du Staff
Ancien du Staff

Message(s) : 4272

Messagepar franck_29 » 02 Août 2012, 10:29

Article publié sur le blog : http://blog.galaxys-team.fr/actualites/ ... ss-storage

Merci ;)

PS: il faudrait que tu modifies la couleur bleue de tes titres (en les mettant en noir gras) et en taille 120 max s'il te plait (pour des raisons de visuel sur le blog), Merci à toi ;)
Pour bien débuter sur le forum : la charte, FAQ, Comment faire ?
Les points essentiels en quelques clics : Notre Blog
Modèle Galaxy S (GT-I9000) | Galaxy S II (GT-I9100) | Galaxy Note II (GT-N7100) | Galaxy Note 3 (SM-N9005)
Firmware CyanogenMod 10.2 | Stock XWLSD | Stock N7100XXUFNE1 | stock XXUDMK2
Modifications ROOT
Réseau B&You
Mon péché mignon développement de l'appli NokyART
franck_29
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 8582

Messagepar Django313 » 02 Août 2012, 15:10

Voilà !
tailles modifiées et titre décoloré...
Téléphone : GT-I9300 S-III (largué) ---> NEXUS 5 (donné avec bcp de regrets) ---> NOTE 4 (N910F)
Django313
Andro-communicant

Messagepar marjorie » 26 Août 2012, 10:22

Bonjour,

J"avais mis ce tuto dans mes favoris,pour y revenir lorsque j'aurai reçu ma carte micro SD 64 go.Or,lorsque je connecte mon gs3 à mon pc,il m'indique bien les 2 parties(le telephone,et la carte).Est ce que je dois quand même faire cette manip,ou bien,je me contente de me servir de la carte comme stockage??Ca semble revenir au même.Toutefois,si quelqu'un a fait u tuto,c'est qu'il doit y avor une difference.La rapidité??

Telephone;Galaxy S 3,32 go +carte SD 64go

Tablette asus transformer infinity (en train de charger,donc,pas essayée).
marjorie
Andro-parleur

Message(s) : 15

Messagepar Django313 » 26 Août 2012, 15:34

marjorie a écrit:Bonjour,

J"avais mis ce tuto dans mes favoris,pour y revenir lorsque j'aurai reçu ma carte micro SD 64 go.Or,lorsque je connecte mon gs3 à mon pc,il m'indique bien les 2 parties(le telephone,et la carte).Est ce que je dois quand même faire cette manip,ou bien,je me contente de me servir de la carte comme stockage??Ca semble revenir au même.Toutefois,si quelqu'un a fait u tuto,c'est qu'il doit y avor une difference.La rapidité??

Telephone;Galaxy S 3,32 go +carte SD 64go

Tablette asus transformer infinity (en train de charger,donc,pas essayée).

Je n'ai pas bien compris ton problème... Cette petite application sert uniquement à monter la carte SD externe en mode USB, sur ton PC, rien d'autre.
L’intérêt est que le protocole USB est très nettement plus rapide que le protocole MTP, et cela d'autant plus que sous Linux ce dernier ne fonctionne pas bien.
Django313
Andro-communicant

Messagepar marjorie » 26 Août 2012, 16:55

Justement,apparement,elle est déjà en mode usb,juste en connectant le tel au pc.Je peux naviguer à l'interieur,etc.......comme dans une clé usb.Du coup,je me demandais si j'allais gfaire la manip du tuto.??Je vais faire un st au niveau du transfert de fichiers.Si ça rame,je suivrai le tuto.Merci.
marjorie
Andro-parleur

Messagepar Django313 » 27 Août 2012, 08:07

marjorie a écrit:Justement,apparement,elle est déjà en mode usb,juste en connectant le tel au pc.Je peux naviguer à l'interieur,etc.......comme dans une clé usb.Du coup,je me demandais si j'allais gfaire la manip du tuto.??Je vais faire un st au niveau du transfert de fichiers.Si ça rame,je suivrai le tuto.Merci.

Si tu es sous windows dans ton PC, c'est normal de voir tes partitions, mais tu n'es pas en mode USB puisque avec le Galaxy S-III ce mode n'est pas disponible, car non implémenté.
Django313
Andro-communicant

Messagepar gpinpin » 27 Août 2012, 08:42

J'utilise pour la carte SD externe Easy UMS car comme ça je peux faire des modifs de fichiers sur ce support puis je re-bascule en MTP
A+
Samsung Galaxy Ace 2.3.6
Samsung Galaxy S3 GT-I9300
JZO54K. I9300XXEMB5
bootloader:XXEMB5
Bande de Bas:e I9300XXEMB5
Kernel: 3.0.31-996085
gpinpin
Andro-communicant

Message(s) : 191

Messagepar marjorie » 27 Août 2012, 10:06

Parfait,je vais donc suivre le tuto tres bien expliqué.Je prefere quand il y a une image,là,c'est clair.Merci de vos reponses,je vais faire chauffer la carte micro SD.

Juste un petit retour:

La carte externe est vue comme usb,par vista.Par contre,xp voit mon gs3 comme un appareil photo (normal,ça faisdait pareil avec mon ex iphone).Donc,j'ai lancé le logiciel,et là,il m'annonce qu'il ne trouve pas le"path".Donc,j'ai choisi la simplicité;Je balance tous mes mp3,qui sont sur mon pc portable,sur un DD externe et je transfere le tout sur vista,etc.....Un peu plus long,mais au moins,je n'ai pas acheté une 64go,pour rien.

Comme je n'ai pas renseigné ma signature,je me rattrappe:

gs3 32go,rooté avec odin+cfroot.

Ultrabook assus (vendu ce matin).

Portable Sony Vaio (ce sera mon cadeau à ma soeur,car la batterie est morte).

Tablette Hp touchpad 64go (bientôt vendue).

Asus transformer infinity,64go,toute neuve.

Et avec ça,toujours un peu paumée dans les manips.J'ai du mal à suivre les roms,wipe,etc........
marjorie
Andro-parleur

Suivant

Retour vers [SGS3] Tutoriels et Astuces