Récap' : De l'inscription au bidouillage

Quelques conseils indispensables pour vos premiers pas avec votre Samsung Galaxy sur le forum

Récap...De l'inscription au bidouillage ;)

Messagepar jhowlett468 » 09 Jan 2014, 21:11

UTILISATION D'UN ZIP FLASHABLE

Comment flasher un zip et comment çà marche?
Voir ces tutos :

Utiliser un zip flashable ou "mod" (zip de MODification) permet de modifier des fichiers système de votre téléphone (ajout/suppression de certaines fonctionnalités, changement de kernel, de modem...). Dans le cas d'un flash d'APKs, le zip peut flasher des APKs complets ou juste des fichiers contenus dans ceux-ci (utilisation de UFT ou vrtheme). Par analogie, je parle d'appli (ou autre chose) "moddée".
Un mod fonctionne sur ROM stock, custom base stock ou AOSP.
Dans le cas de la ROM stock, les pré-requis sont d'être rooté et d'avoir un recovery custom (et éventuellement d'avoir installé busybox si celà est nécessaire et que votre ROM ou votre kernel ne l'embarque pas). Le flash via recovery custom peut cependant être shunté via l'utilisation de Mobile Odin dans certains cas.
Les ROMs custom base stock ou AOSP** sont déjà rootées... Et nécessitent un recovery custom pour leur install ( quoique les zips d'installation des dernières versions des ROMs Pyrana et Alexndr permettent une installation via Mobile Odin et ce donc en restant avec un flag Knox 0x0 pour les téléphones rootés via Towelroot ).

Il existe une alternative au flash de mods, nécessitant quand même d'être rooté : voir post suivant.

** : en général. A une époque la team Cyanogen avait reculé sur le sujet, certains de ses membres estimant qu'être rooté fichait plus le bazar qu'autre chose. Le root est de nouveau embarqué de série, du moins à ma connaissance.

Attention pépite : tableau de correspondance entre les noms de code Samsung et les noms plus barbares souvent donnés dans les mods auxdits modèles. Tableau dispo ICI - bonus, noms des appareils flashables en mode fastboot en bas de page.
L'intérêt ? Certains fichiers n'utilisent pas le nom du modèle MAIS un nom qui n'a rien à voir.
Exemple : le I9305 ( mon ancien tél ) s'appelle m3zh avec le nom de "device" m3 ( générique celui-là car commun aux I9305, I9305N et I9305T ).
Si je veux télécharger le CF-Auto-Root pour mon tél, il s'appelle CF-Auto-Root-m3-m3zh-gti9305.zip, on retrouve donc bien le nom et le nom de device à côté du nom de modèle.
Dernière édition par jhowlett468 le 29 Juin 2014, 17:44, édité 20 fois.
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9278
Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Messagepar jhowlett468 » 09 Jan 2014, 21:12

SUITE XPosed ET CUSTOMISATION

La suite XPosed est une alternative au flash de mod.
Je ne m'étends pas dessus car le topic est déjà assez détaillé ;)

Cette solution a l'avantage d'être quasi-universelle,contrairement aux mods qui sont souvent spécifiques à une ROM précise.On peut ainsi "modder" assez profondément une ROM stock.

Edit du 09/02/14 : lisez ce post TRES intéressant d'Edem84 sur la customisation de nos précieux ;)
Edit du 21/12/14 : j'ai ouvert un topic de partage de liste de modules XPosed ICI
Edit du 06/02/2015 : XPosed n'est compatible qu'avec la machine virtuelle dalvik. Si votre appareil utilise ART, lisez ce sujet où je parle du développement d'une solution qui pourrait être compatible.
Edit du 21/02/2015 : la solution El Pollo, censée remplacer XPosed sur LL n'avance pas MAIS XPosed est dispo en version alpha toutefois incompatible avec les ROMs stock Sammy. Topic de moi-même ICI.
Edit du 24/05/15 : cf ce post, une version non-officielle de XPosed fonctionnerait sur Lollipop 5.0 sur ROM Samsung déodexée.
Dernière édition par jhowlett468 le 12 Juin 2014, 19:17, édité 7 fois.
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Messagepar jhowlett468 » 09 Jan 2014, 21:12

RISQUES DU ROOT

Principalement, le brick est dû au flash d'une ROM, d'un recovery ou d'un mod inadapté.Cà va du brick rattrapable (en reflashant les fichiers appropriés) au départ en SAV parce-que le téléphone ne démarre plus ou un qu'un des composants a souffert (le flash d'un mauvais recovery sur S3 peut flinguer le tactile de la dalle).

A partir du S2, le risque est aussi d'incrémenter à chaque flash de kernel custom ou via le recovery le compteur de flash, un mouchard qui dit au SAV que vous avez flashé votre tél.En flashant une ROM via Odin,le compteur n'est pas incrémenté.Il peut être reseté avec une appli comme Triangle away de Chainfire.Après,flash d'une ROM stock et ni vu ni connu j't'embrouille...Comment çà j'ai flashé mon tél? Allez voir ce tuto sur Triangle away de Chewee91.

Dernier risque mais pas le moindre, voire le pire : flasher une ROM stock en 4.3 et installer Knox :evil: :evil: :evil: ...Plus d'infos sur Knox et le compteur de flash dans ce tuto de Scoony.

Pour l'instant, un téléphone en Knox 0x1 est pris en charge en SAV mais çà ne va peut-être pas durer.Quant à envoyer un tél rooté, même si la directive européenne 1999/44/CE exclut le root comme faisant sauter la garantie, Samsung exclut les téléphones concernés en avançant ses arguments propres.

• Edit du 20/06/14 : il existe une méthode pour rooter le S5 ( SM-G900F ) et potentiellement d'autres téléphones "knoxables" ( Note 3 et S4 ) sans activer ce fameux flag Knox. Le topic concerné : Rooter son Galaxy S5 en conservant le flag Knox à 0X0, c'est possible !
  • Edit du 27/12/14 : méthode de root en gardant le flag Knox à 0x0 testée par bibi quand je suis passé au S5... CA MAAAAAAAAAAAARCHE ( attention sur S4 et S5 et probablement sur note 3, les ROMs récentes ont l'exploit utilisé par Towelroot colmaté, il faut downgrader le kernel, towelrooter et reflasher le bon kernel ).
  • Edit du 12/05/2014 : le S6 a une app équivalente à Towelroot, PingPongRoot, permettant de le rooter sans incrémenter son flag Knox ( tuto ICI ).
    /!\ L'app gérant les droits super-utilisateur par défaut dans les versions un peu "anciennes" semble poser des petits soucis de sécurité, remplacez-la par SuperSU ;)
Dernière édition par jhowlett468 le 20 Juin 2014, 19:20, édité 11 fois.
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar jhowlett468 » 09 Jan 2014, 21:13

SAUVEGARDE DES DONNEES

On ne le répètera jamais assez...Pensez à sauvegarder vos données qu'elles soient système ou utilisateur voire à faire une sauvegarde de la sauvegarde !
On peut synchroniser diverses données en ligne via son compte Google (contacts, calendrier...).
Des données comme les SMS ou les signets internet peuvent être sauvegardées via des apps dédiées ne demandant pas forcément d'être rooté (SMS backup and restore, Bookmark Sort & Backup...).
Cependant, ces solutions ne permettent pas de faire d'image du système ou de sauvegarder TOUTES les applis avec leur données et ne font donc que survoler le souci en cas de flash de ROM wipe (stock ou custom) ou de réinitialisation pour un retour SAV.

Je vais ici décrire ce que je connais et ce que j'utilise, après il y a sûrement d'autres solutions (au moins pour le backup d'apps).

Un bon moyen de sauvegarder ses applis AVEC leurs données est d'utiliser Titanium Backup cf ce topic de Kyonyx. Cette solution permet de réinstaller en flot TOUTES ses applis AVEC leurs données sans avoir à se retaper une fastidieuse install manuelle et au coup par coup via Google Play, et ce sans vos précieux réglages.

Autre solution, utile si vous faites un truc dont vous n'êtes pas sûr ou que vous vous voulez tester une ROM sans être sûr de rester dessus, c'est de faire un nandroid backup via le recovery. Pour voir où le faire via le recovery, référez-vous au topic de Titofe.
Un nandroid backup va créer un image de votre système qui pourra être réinstallée entièrement (restauration d'absolument TOUT le système) ou en partie (restauration de /data uniquement par exemple - je l'ai fait une fois, çà m'a foutu le bocson,dans ce cas de figure je conseille plutot un restore via Titanium).
Par expérience, si vous avez flashé une ROM "C" avec un kernel "D" et que vous voulez réinstaller un backup d'une ROM "A" avec un kernel "B", reflashez les A et B avant de restaurer le nandroid backup, sinon dans certains cas ,on peut avoir des surprises. Après c'est sur SGS1 que j'ai eu ce genre de soucis, j'ignore si les choses ont évolué sur ce point, je suis donc prudent.

Tuto complet sur la sauvegarde / restauration de données ICI

/!\ On ne peut pas restaurer un backup Bookmark Sort & Backup provenant d'une ROM < 4.3 sur une ROM 4.3 ( et donc ultérieur ). :evil: :evil: :evil:
Dernière édition par jhowlett468 le 20 Fév 2014, 21:22, édité 5 fois.
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

RESTAURATION DES DONNEES

Une ROM et sa config peuvent être restaurées intégralement ou en partie via nandroid (Cf le topic de Titofe sur le recovery).Cependant même si une restauration partielle (seulement /data ou /system par exemple) est choisie, on ne peut pas en restaurer seulement une partie, toute la partie choisie est restaurée, on ne pourra donc pas restaurer un ou deux fichiers ou une ou deux apps uniquement.

L'intérêt d'une app comme Titanium backup est justement de pouvoir restaurer ce que l'on veut (attention, TB ne gère que les applis et leur données et seulement certains fichiers système, le plus gros d'entre eux ne sont pas sauvegardé d'où l'intérêt du nandroid backup).Référez-vous au topic de Kyonyx pour la restauration.

Bien,j'ai parlé d'une restauration totale du système ou des apps avec leur données mais dans certains cas celà ne suffit pas...On peut avoir besoin de restaurer certaines apps via TB ET de récupérer des fichiers dans un nandroid backup (par exemple en repartant sur une nouvelle ROM ou après un full wipe), je vais en parler dans le post suivant.

Concernant l'épineux souci de perte d'IMEI et de sa restauration :

jhowlett468 a écrit:Tentes une réinstall de ROM stock par Odin puis un wipe data/factory reset en recovery,çà m'a déjà sorti de la mouise ;)

Up sur le sujet et sur ce que j'ai dit concernant le wipe data/factory reset qui restaure magiquement l'EFS :
kris92fr a écrit:Effectivement contrairement à pas mal d’idées reçu le dossier EFS que l’on peut voir dans la SD Interne et que nous sauvegardons tous (enfin presque tous) n’est qu’un vulgaire copie de l’original qui est conservé précieusement au chaud dans les fichiers de Bas niveau auquel nous n’avons fort heureusement pas accès.

Topic source : Réinstallation propre du Galaxy S4 I9505

Ceci explique qu'avec un dossier EFS vide ou corrompu et une simple restauration on arrive à récupérer son IMEI.Mon intuition était bien la bonne, celui-ci est bien planqué quelque part dans le téléphone lol et il faut juste les bons outils et/ou les bonnes manips pour y accéder ou le restaurer ;)

Suivant le souci et comment il est arrivé, il y a plusieurs façons de s'en sortir...Ou pas.A voir dans les topics concernés sur le forum... Ou sur ce tuto de moi-même qui est un peu un tuto de la "dernière chance".
Dernière édition par jhowlett468 le 20 Fév 2014, 21:23, édité 3 fois.
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

EXTRACTION DE DONNEES D'UN NANDROID BACKUP

Je connais 3 applis permettant de le faire :

Ces 3 applis permettent donc d'explorer et d'extraire des données de nandroid backups.
Nandroid Manager est encore plus complet car il permet en plus de restaurer certaines données à partir d'un nandroid backup (paramètres wifi,SMS,MMS...) mais certaines fonctionnalités sont restreintes à la version pro.

Unyaffs et nandroid browser semblent avoir du mal ou être dans l'impossibilité d'accéder à des backups sur des téléphones récents (changement de format?) mais çà peut être utile de l'avoir sous la main avec un téléphone un peu daté ;)

Les 2 premières applis sont assez simples à utiliser,je ne m'étendrais donc pas sur le sujet et la 3ème a son topic dédié.

Il existe 2 autres applis permettant de restaurer des données à partir d'un nandroid backup ( mais non testées par moi-même dans ce cas précis ) :

Certains des fichiers d'un nandroid backup étant au format .img,les données qu'ils contiennent sont peut-être extractibles en utilisant mon tuto sur l'extraction des fichiers d'une ROM stock.Je n'ai jamais tenté mais c'est à creuser ;)
Dernière édition par jhowlett468 le 10 Mai 2014, 20:05, édité 6 fois.
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar jhowlett468 » 09 Jan 2014, 21:14

LIENS IMPORTANTS - RECAP

N'hésitez pas à suggérer d'autres topics indispensables !!!
Dernière édition par jhowlett468 le 28 Juin 2014, 12:02, édité 7 fois.
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

PERSONNALISATION

Il existe une section dédiée à la personnalisation ICI

Perso, je suis tombé dans Zooper qui est vraiment... Excellentissime et offre des possibilités quasi-infinies.

L'intérêt de Zooper ( ou des launchers alternatifs à Touchwizz d'ailleurs ), c'est d'avoir des fonctions plus étendues que celles proposées par défaut... Et souvent sans root et donc sans risque de brick ou de rupture de garantie.

Edit du 29/12/15 : une excellente alternative au vieillissant Zooper ( et plus mis à jour depuis des lustres !! ) a émergé : il s'agit de KLWP. Plus d'infos sur ce topic de @buick59
Dernière édition par jhowlett468 le 20 Juin 2014, 19:11, édité 2 fois.
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

PROTECTION ET MAINTENANCE - IDEES FAUSSES SOUS ANDROID

Contrairement à nos bons vieux PC ( je sais pas sous Mac ou Linux ), un antivirus et la défragmentation sont inutiles sur nos androphones, cf ces 2 topics de @ Scoony : [CONSEIL] Les antivirus sont inutiles et [CONSEIL] Ne jamais defragmenter vos smartphones

/!\ Un antivirus n'est pas utile sur nos précieux... Mais une défragmentation peut quant à elle s'avérer... Néfaste.

Après, rien ne vous empêche de vider le cache de vos applis ( manuellement une par une, ce qui est fastidieux, ou en batch via certaines applis qui font çà très bien ).
A mon sens, mais ce n'est que mon avis, quand votre téléphone commence à vous faire des FC ou dès qu'il bootloope, un wipe dalvik cache ne coûte rien ;) Cependant, comme le dit Scoony dans son thread sur la défragmentation,à cause de la quantité limitée d'écritures sur nos mémoires flash donc, à ne pas faire tous les jours .
Dernière édition par jhowlett468 le 06 Juin 2014, 13:21, édité 3 fois.
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Messagepar jhowlett468 » 09 Jan 2014, 21:15

LES APKs, A QUOI CA SERT ?

Toutes les apps de nos précieux sont lancées ( et installées ) grâce à ces fameux APKs qu'on trouve entre autre dans /system/app et /data/app. C'est aussi sous cette forme que l'on télécharge les apps sur Google Play ( de manière "invisible" car l'install se fait dans la foulée )... Ou sur des sites tiers ou là on récupère l'APK lui-même.

jhowlett468 a écrit:Un APK est en quelque sorte l'exécutable d'une application.

C'est une sorte d'archive contenant tous les fichiers nécessaires à son exécution ( fichiers de config au format xml, icônes au format png, fichiers permettant la traduction en langage "machine"... ). De part leur format ouvert, ces fichiers sont aisément manipulables - quoique la donne semble être en train de changer.

L'APK peut être converti en langage utilisable par le processeur soit à la demande ( machine virtuelle Dalvik jusqu'à KitKat ), soit à l'installation ( machine virtuelle ART depuis certaines ROM KitKat ou en standard depuis Lollipop ).

Pour en savoir plus sur les APKs et leur fonctionnement, lisez ce topic ;)
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

PrécédentSuivant

Retour vers Pour bien débuter sur le forum