Sauvegarder et restaurer ses données

Ici les tutoriels généraux : non spécifiques d'un matériel particulier, mais utilisables sur tous les équipements Android

Messagepar jhowlett468 » 26 Août 2015, 18:58

Bonjour !!

Image

Topic valable en cas de full wipe ou d'échange standard après retour SAV ( sauvegarde et restauration sur le même téléphone ou même modèle sans changement majeur de version Android ) et partiellement pour la restauration en cas de changement de modèle de téléphone ( ou de changement majeur de version Android ).

Le but de ce topic est, de manière non exhaustive ( je ne parlerai que de ce que je connais ou ce dont j'ai entendu parler ), de donner une liste d'apps et de manips permettant de sauvegarder / restaurer ses données sur un autre téléphone ou sur le même après un full wipe par exemple. Attention cependant, pour certaines données, la restauration sur une autre version d'Android ( après un downgrade ou une MAJ ) ou sur un autre téléphone peut ne pas fonctionner : partez donc dans l'optique que même avec une sauvegarde correctement réalisée, sa restauration ne fonctionnera peut-être pas de la manière voulue. Je parle en connaissance de cause : je sauvegardais précédemment mes favoris internet avec l'app Bookmarks SB qui ne fonctionne malheureusement plus sur les dernières versions d'Android ( je reviendrai d'ailleurs sur ce cas plus loin ;) ). Dans la suite du topic, j'évoquerai des apps éventuellement payantes : des versions gratuites existent mais elles sont limitées et au vu des services qu'elles peuvent rendre, l'achat se justifie tout à fait à mon sens !

Avant d'aller plus loin dans ce tuto, les avertissements d'usage :

Attention!
Si tu fais un full wipe, tu perdras toutes tes données : apps et leurs données, SMS/MMS, contacts, contenu de ton calendrier et, à partir du S3, le contenu de ta SD interne ( photos, vidéos, musique... - une SD externe n'est pas "touchée" ).
Ni moi, ni aucun autre membre du forum ne saurait être tenus pour responsables en cas de souci lors du flash de votre téléphone.
  • pour les téléphones non "knoxés", le fait qu'un téléphone soit rooté en cas de retour SAV peut être une raison de refus de prise en charge ( dérootez en flashant une ROM stock et éventuellement resetez le compteur de flash )
  • concernant les appareils "knoxés", le root du téléphone ( hors Towelroot ou PingPongRoot sur certains appareils ) ou le flash d'un recovery custom dessus, passera le flag Knox en 0x1 et ceci est irréversible, même en cas de full wipe. De plus, certains prestataires SAV risquent de pas prendre le téléphone en garantie ( certains, à contrario, ne font pas de soucis ). Que le flag Knox soit à 0 ou 1, idem que pour le point précédent pour le root

Les avertissements sur le root et Knox ne sont pas là par hasard, certaines apps ou méthodes de backup / restauration nécessitant ce fameux accès root.
Par convention dans la suite du topic :
  • méthode / app ne nécessitant pas l'accès root
  • méthode / app nécessitant l'accès root

SAUVEGARDE / RESTAURATION COMPLETE DU TELEPHONE

• SMART SWITCH

Image

Le successeur de Kies ( une grosse m*** ). Il existe en version desktop ou app mobile ( topic sur la version desktop ICI ). La version desktop permet la sauvegarde / restauration des contacts, du calendrier... :

Image

Quant aux données système cependant, seules celles attachées au téléphone sont traitées ( compte Google ? -> synchro via réseau de données ! ).

Image Image

La version mobile ne semble pas permettre de sauvegarder les données d'un téléphone mais elle permet le transfert de données entre 2 ( iPhone comme appareil source compris ).
Attention, Smart Switch Mobile ne restaure pas les apps mais envoie sur le téléphone cible une liste de liens Google Play permettant de les re-lister et réinstaller rapidement. De plus, les données d'apps ne sont pas transférées ( ni sauvegardées par la version desktop ). Très utile et simple à mettre en oeuvre même par des néophytes.

• NANDROID BACKUP

Image

Qu'est qu'un nandroid backup ? Il s'agit d'une image système réalisée à un moment T. En réaliser une nécessite d'être rooté et d'avoir installé un recovery custom. Topic de @titofe sur l'utilisation d'un recovery ICI. Pour l'installation, référez-vous aux tutos dans la section dédiée à votre téléphone.
Pour ceux qui connaissent sur PC, c'est l'équivalent de l'outil permettant de faire une image système depuis Windows 7 ou de l'excellent Drive Image XML. Classiquement, un nandroid backup se fait en bootant le téléphone en recovery et sélectionnant l'option backup ainsi que la SD de destination ( interne / externe ). Il existe une app permettant de faire un nandroid backup "a chaud" ( sans rebooter en recovery ) : Online Nandroid Backup * ROOT. De la même manière, ledit nandroid backup doit être restauré via le recovery. De part sa spécifité de sauvegarder la totalité des partitions système, la restauration vous réinstallera la totalité du système, réglages et données d'apps utilisateur compris. Cependant, bien qu'on puisse ne restaurer qu'une partie du backup, par expérience, je le déconseille, ça a tendance à mettre le bazar. J'évoquerai plus loin une app permettant de restaurer des "bouts" de nandroid backup.

2 apps permettent de réinstaller des données d'un nadroid backup sans avoir à restaurer celui-ci dans son intégralité :
  • App Extractor ( tuto détaillé de @stommy_cop ICI )
  • Nandroid Manager ( tuto détaillé de @natsumi ICI )

/!\ Quand vous réinstallez un nandroid backup, réinstallez-le sur le MEME modèle de téléphone avec la même ROM ( y compris la même version ), le même kernel et le même modem.

SAUVEGARDE / RESTAURATION COMPLETE DES CONTACTS

• SAUVEGARDE LOCALE AU FORMAT .vcf

Les contacts peuvent être sauvegardés / restaurés localement via un fichier unique pour leur ensemble au format .vcf.

La photo ci-dessous reprend la manip à effectuer :

Image

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Le gros avantage du fichier .vcf est qu'il peut être déplacé après création, sur un PC pour archivage par exemple. De plus, il peut être utile pour récupérer une boulette de synchro. A ma connaissance, un fichier ne peut être manipulé pour en modifier le contenu. Ce type de sauvegarde fonctionne avec n'importe quel contact, qu'il soit stocké en local ou lié au compte Google. De plus, à part vous personne ne peut y accéder contrairement à de la sauvegarde cloud.

• SAUVEGARDE PAR SYNCHRO AVEC SON COMPTE GOOGLE

Il s'agit d'une manip archi-simple, spécialement si vous avez activé la synchro auto de vos comptes ( pas le cas chez moi car trop bouffe-batterie à mon goût ). Pour la lancer manuellement :
  • faites un appui long sur le toggle synchro ou ouvrez les paramètres puis cliquez sur compte
  • sélectionnez compte Google puis éventuellement le compte concerné au cas il y en aurait plusieurs ( perso, j'en ai 2 )
  • cliquez sur l'onglet dédié pour synchroniser les contacts
    Image

Cette méthode est simple et plus ou moins rapide selon la taille de votre répertoire mais elle peut soulever des questions de vie privée. De plus, la synchro étant bi-directionnelle, une suppression se répercute sur tous les appareils synchronisés : faites donc attention si vous supprimez un grand nombre de contacts et prévoyez éventuellement une sauvegarde au format .vcf. Cette méthode ne fonctionne qu'avec des contacts liés à un compte Google ( contacts SIM et sur le téléphone sont donc exclus ).

SAUVEGARDE / RESTAURATION DU CALENDRIER

• SAUVEGARDE LOCALE

Il n'existe pas de solution native de sauvegarde des calendriers présents sur le téléphone ( Google ou téléphone ). Cependant, l'appli iCal ( gratuite avec des options réservées à la version pro ) semble très bien faire le job.

Idem que pour les contacts, avec les mêmes limitations de liaison au compte Google.

SAUVEGARDE / RESTAURATION DES SIGNETS INTERNET

• SAUVEGARDE LOCALE

Jusqu'à Android 4.1.2, l'app Bookmarks Sort & Backup faisait très bien le taf... Depuis, je n'ai pas trouvé d'app équivalente :( :( :(
Cependant, l'excellentissime Titanium Backup semble capable de sauvegarder / restaurer ces fameux signets ( testé une fois... 'a pas marché ).

Ceci ne concerne que les signets de Chrome et fonctionne de la même manière que pour les contacts et le calendrier.

SAUVEGARDE / RESTAURATION DES APPLIS

Google Play sauvegarde automatiquement la liste des apps installées sur tel ou tel appareil lié à tel ou tel compte ( ou récupère les données locales de l'appareil ). De plus, il est possible de synchroniser les données des applis de la même manière qu'on synchronise ses contacts et donc de les restaurer. Dans quelle mesure, cependant, je l'ignore, ne me servant pas de cette fonction.

• TRANSFERT VIA SMART SWITCH

Au transfert entre 2 téléphones via Smart Switch, la liste des applis du téléphone source est transmise au téléphone cible sous la forme d'une liste avec des liens cliquables, ce qui permet une récupération un peu moins fastidieuse de celles-ci... Sans leurs données cependant.

• SAUVEGARDE PAR HELIUM

Image

Helium permet la sauvegarde / restauration de vos apps ( avec leurs données, hors apps verrouillées par leur dev' ) depuis votre téléphone ou depuis votre PC avec votre précieux connecté dessus. De plus et point non négligeable, l'app n'a pas besoin de l'accès root !! Il existe 2 versions : une free et une pro.

• SAUVEGARDE PAR TITANIUM BACKUP

Image

Nécessite l'accès root et existe en 2 versions ( une gratuite, limitée, et une pro dont l'achat est amplement mérité ). A mon sens ? La rolls des apps de backup !! Elle permet la sauvegarde / restauration de TOUTES les applis ( système et utilisateur ). Attention cependant, la restauration de certaines applis ( système notamment ) peut ne pas se faire et poser des soucis ( restauration chez moi de "système Android" qui bouclait, arrêt de l'app pour relancer la restauration... Je me suis rendu compte que l'app avait été désinstallée pour être réinstallée : obligé de reflasher ma ROM pour récupérer l'app ). Tuto détaillé de @kyonyx sur cette app ICI.

SAUVEGARDE DU CONTENU DES CARTES SD INTERNE ET EXTERNE

Point besoin de root ici. Le plus simple ? Brancher votre téléphone en USB sur votre PC et tout copier / coller dans le sens qui vous intéresse. Outre la connexion filaire, le transfert en wifi via FTP marche bien. Pour de gros fichiers ou de grandes quantités, si votre PC patine à gérer, pour les téléphones compatibles, la solution de brancher une clé USB en OTG et tout transférer dessus via un explorateur de fichiers marche très bien aussi ( j'ai testé pour vous :mrgreen: ).
En ce qui concerne les cartes SD amovibles, il y a aussi toujours la solution de les démonter du tél et de les brancher en direct au PC ;)

Source images : jihosoft.com, samsung.com, Google Play, redmonpie.com, screenshots de mon téléphone
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
Image|| Gear Fit ( SM-R350 )
ROM PRA-LX1C109B120ImageROM BOA2
(ROM Orange)Image
Charte du
Liens importantsNouveau ?Drivers 1.5.51 -> Install
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
En ULTIME recours ? ---> ICI
Rédac' chef du Blog
Téléphone qui bootloope ?
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9271
Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Messagepar jhowlett468 » 22 Déc 2016, 19:13

Réservé

Dernière remontée par jhowlett468 le 22 Déc 2016, 19:13.
Image
Image
|| Huawei P8 Lite 2017
(PRA-LX1) - full stock
Image|| Gear Fit ( SM-R350 )
ROM PRA-LX1C109B120ImageROM BOA2
(ROM Orange)Image
Charte du
Liens importantsNouveau ?Drivers 1.5.51 -> Install
Vérifiez votre modèle
(modèles plus récents)
En ULTIME recours ? ---> ICI
Rédac' chef du Blog
Téléphone qui bootloope ?
Image
jhowlett468
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 9271
Localisation : Xavier's Intitute for Gifted Youngers, 1407 Graymalkin Lane, Westchester County, NY /// La DZ

Retour vers Tutoriels généraux et astuces Android