Ouvrir des GPX

Vous pouvez poser ici les questions qui ne sont pas spécifiques aux appareils supportés par le forum.

Ouvrir des GPX

Messagepar Surdaster » 23 Fév 2019, 11:18

Bonjour,

Je vais peut-être poser une question vraiment bête, mais il faut bien...

Voilà, je pars en randonnée bientôt et l'organisme de voyage m'a envoyé par mail des fichiers .gpx ; évidemment, je comprends bien ce que c'est, mais je ne m'en suis jamais servi, utilisant jusqu'à présent des cartes classiques papier (on ne rit pas !). Un rapide tour sur Internet m'indique que la première chose à faire est de télécharger ça sur mon smartphone (Galaxy S7). Ce que je fais, en les mettant - pourquoi pas ? - dans un répertoire My Documents/Tracks/Lanzarote (puisque c'est justement à Lanzarote que je vais...)

OK, voilà mes gpx sur mon téléphone... Et maintenant ??? Un autre rapide tour sur Internet me montre qu'il existe une pléthore d'applications qui permettent de lire des gpx. J'en essaye plusieurs, que je télécharge sur le téléphone, guidé par les critiques positives rencontrées, par exemple visorando, osmand, oruxmaps, viewranger ; le problème n'est pas télécharger, mais de savoir comment, une fois l'appli ouverte, est-ce que je peux accéder à mon répertoire My Documents/Tracks/Lanzarote et ensuite ouvrir l'un ou l'autre des gpx enregistrés dedans...

Et c'est là où ça ne va plus : tous me proposent des tas d'options, de cartes diverses plus ou moins payantes, etc., mais je ne trouve aucun moyen de leur dire : non, je veux juste aller dans "My Documents/Tracks/Lanzarote" et ouvrir "toto.gpx" !

La seule appli que j'ai trouvé et qui fait ça tout de suite est GPX Viewer ; quand je clique sur l'appli installée sur mon téléphone, le symbole "3 barres horizontales" en haut à gauche de l'écran me renvoie tout de suite sur une arborescence avec une option "ouvrir fichiers", qui me permet facilement d'accéder au chemin que je veux : My Documents/Tracks/Lanzarote.

Donc ma question bête est que je dois certainement ne pas savoir manipuler bien ce qu'il faut ; ce n'est pas possible que seule cette appli GPX Viewer me permette d'accéder à des fichiers gpx stockés dans un répertoire sur mon téléphone !? J'aimerais bien savoir quelles appli vous utilisez et comment vous faites ? Vous stockez vos fichiers gpx dans un endroit particulier du téléphone ? Quand vous ouvrez l'appli choisie, par quelle manip y accédez-vous ? Bref, je dois avoir tout ce qu'il faut en main, mais je ne sais pas m'en servir...

Merci de votre aide et de votre compréhension
Surdaster
Andro-parleur

Message(s) : 9

Re: Ouvrir des GPX

Messagepar gemumu » 23 Fév 2019, 14:42

Bonjour
Sur le tél, je n'ai jamais utilisé dans ce sens ; je crée les gpx , puis j'exporte vers le PC
Sur PC j'utilise https://www.calculitineraires.fr/importer-gpx.php
Si tu ajoutes l'adresse à tes favoris sur le tél. , je suppose que tu peux y voir la carte
Sinon, je viens de voir Osmand https://play.google.com/store/apps/details?id=net.osmand&hl=fr qui ouvre bien les gpx
Modèle : Samsung Galaxy S10(SM-G973F)
Version :G973FXXU2ASF3
Version Android : 9
Réseau : SFR
gemumu
Andro-bavard

Message(s) : 531

Messagepar Surdaster » 23 Fév 2019, 18:02

Oui, je comprends, mais je vais emporter avec moi mon mobile, pas mon PC :-)

Quant à Osmand, il est sans doute très bien, mais une fois téléchargé sur le téléphone, il ne me permet pas d'accéder aux fichiers gpx que j'ai stockés dans un répertoire de mon mobile.

J'ai eu le même problème avec visorando : sur le PC, ça fonctionne très bien et ça m'ouvre parfaitement les gpx que j'ai sur mon PC ; par contre, une fois téléchargé sur le téléphone, il ne me permet pas d'accéder aux même fichiers gpx que j'ai mis sur le téléphone...

Conclusion, je n'ai pu trouver que GPX Viewer qui fasse l'affaire ; pourtant, je suis sûr que des tas de gens doivent recevoir des traces gps sous forme fichiers gpx et ensuite les importer sur leur mobile, pour s'en servir ensuite en rando. Mais avec quelles applis est-ce qu'ils ouvrent ça ?
Surdaster
Andro-parleur

Messagepar gemumu » 23 Fév 2019, 19:55

J'ai fait l'essai ; je clique sur ma trace, et Osmand l'ouvre
gemumu
Andro-bavard

Messagepar Surdaster » 23 Fév 2019, 21:20

Tu ouvres Osmand sur ton mobile ?
Surdaster
Andro-parleur

Messagepar gemumu » 23 Fév 2019, 23:38

Oui, je clique sur mon fichier *.gpx et ça m'ouvre Osmand; je vois le tracé
gemumu
Andro-bavard

Messagepar Surdaster » 24 Fév 2019, 09:54

Bon, alors ça veut dire qu'il y a une manip que je ne sais pas faire... J'explique :

Quand je relie mon téléphone à mon ordi par le câble gracieusement fourni à cet effet par Samsung, et que je vais sur mon explorateur de fichiers (sur le PC), je vois bien apparaitre un répertoire "Samsung Galaxy S7". En cliquant dessus, je vois bien apparaitre un organigramme de répertoires:
- Alarm
- Android
- DCIM
...
- My Documents
...
Tout ça est bien normal, et, quand je développe "My Documents", j'accède bien à mes fichiers gpx. OK, mais cela se passe à partir de mon PC...

Maintenant, je déconnecte mon téléphone, je n'ai plus de lien avec mon PC. Je me retrouve donc face à un appareil qui me présente tout un tas d'icônes:
- Caméra
- Horloge
...
Bref, tout ce que tout le monde voit quand on ouvre un téléphone (j'ai l'air de détailler comme un idiot, mais c'est pour bien faire comprendre, enfin... essayer)

Je sais bien que, à l'intérieur de mon téléphone, quelque part, se trouve stockés mes fichiers gpx, puisque je les ai vus à partir de mon PC.

Maintenant, je reprends notre conversation ; tu dis "je clique sur mon fichier gpx et ça m'ouvre Osmand" ; on dirait donc:
1) que tu as d'abord téléchargé Osmand sur ton téléphone
2) bon, très bien, c'est fait, ça fait une icône de plus
3) que tu vas ensuite chercher un fichier gpx quelque part (mais où ça, et comment fais-tu ?)
4) qu'en cliquant ensuite sur ce fichier, Osmand s'ouvre

Alors que ma question était :
Une fois que tu as téléchargé Osmand sur ton téléphone et que tu as obtenu une belle icône de plus, est-ce qu'en cliquant sur cette icône "Osmand", le fait que Osmand s'ouvre te permet ensuite, une fois Osmand ouvert, d'accéder à un répertoire où se trouvent tes gpx ? Parce moi, je n'y arrive pas.

Ce n'est pas tout à fait pareil... Est-ce que tu pourrais détailler plus exactement tout ce que tu fais ? Je sais que je deviens emmerdeur et que ce serait plus simple si je pouvais filmer la situation.

Merci
Surdaster
Andro-parleur

Messagepar gemumu » 24 Fév 2019, 10:24

En lançant d'abord Osmand, je n'ai pas trouvé comment naviguer jusqu'au fichier *. gpx
3 ) Dans la liste des applications installées sur le tél, en haut à gauche il y a 2 dossiers ; Google et Samsung.
Dans ce dossier Samsung, il y a une appli " mes fichiers "
Tu lances cette appli, tu navigues jusqu'à l'emplacement de ton fichier *.gpx, tu cliques dessus , ça ouvre Osmand et tu vois ça
Image
gemumu
Andro-bavard

Messagepar Surdaster » 24 Fév 2019, 11:27

Super ! J'ai tout compris, enfin... :-)

La manip que je ne savais pas faire est celle que tu viens de m'expliquer ; chez moi ça devient :

icône "Applis" -> icône "Samsung" -> icône "Mes fichiers" -> répertoire "Stockage interne" -> répertoire "My Documents" -> ... et ça roule !

Merci !
Surdaster
Andro-parleur

Messagepar gemumu » 24 Fév 2019, 12:18

Cool 8-)
gemumu