Vous avez entendu le terme utilisé dans une vidéo YouTube de votre spécialiste du marketing Internet préféré, ou vous l’avez vu apparaître dans quelques articles sur le marketing numérique, mais vous n’êtes pas vraiment sûr de ce qu’est le SEM.
Et cela a-t-il quelque chose à voir avec le référencement ?
Dans cet article de blog, nous aborderons ces sujets et d’autres liés au SEM. Nous explorerons la relation entre SEM et PPC, expliquerons la différence entre SEM et SEO et partagerons comment vous pouvez utiliser cette méthode de marketing pour développer votre entreprise.
Qu’est-ce que le SEM et peut-il vous aider à développer votre entreprise ? :
Qu’est-ce que le SEM ?
Le SEM (Search Engine Marketing) est le processus systématique d’attraction du trafic sur le site Web en achetant des publicités sur les plateformes publicitaires des moteurs de recherche.
Cela ressemble à une bouchée, mais c’est vraiment facile à comprendre une fois que vous savez comment tout cela fonctionne.
Le marketing des moteurs de recherche est né dans les années 90. Les moteurs de recherche avaient besoin d’un moyen de monétiser leurs plateformes et des modèles commerciaux SEM ont donc été créés.
Aujourd’hui, le SEM est une grosse entreprise. En fait, une grande partie des 135,22 milliards de dollars de revenus de Google en 2018 a été attribuée à leur activité de marketing de recherche.
À quoi ressemble le SEM ?
Il y a de fortes chances que vous ayez été exposé au SEM. En fait, il y a encore plus de chances que vous ayez interagi avec SEM à de nombreuses reprises.
Comment repérer le SEM ?
Voici quelques exemples de SEM en action :
L’annonce graphique
Dans cet exemple, Google propose une collection d’entreprises de plomberie chacune avec des notes. Les notes sont basées sur les avis des clients. Notez le mot « Sponsorisé » surligné en jaune.
Une annonce au paiement par clic
Il s’agit du type d’annonce SEM le plus courant. Il est basé sur du texte et également très ciblé. Les entreprises les utilisent pour attirer des clients à la recherche de leurs services.
Notez le mot « Annonce » qui apparaît avant chaque URL.
Lorsqu’une annonce d’une entreprise apparaît dans les résultats des moteurs de recherche et qu’un utilisateur clique dessus, l’entreprise est alors facturée par la plateforme du moteur de recherche. D’où le terme « pay-per-click ».
Comment fonctionne le SEM
Ces publicités, et bien d’autres comme celles-ci, sont utilisées par des entreprises du monde entier. Google, comme Bing, Yahoo! et d’autres moteurs de recherche offrent aux marques la possibilité d’enchérir sur des mots clés que les utilisateurs saisissent dans leurs moteurs de recherche.
Les moteurs de recherche ont construit des plateformes publicitaires sophistiquées. Ils sont alimentés par l’IA, les algorithmes et l’apprentissage automatique. Ces plates-formes sont chargées de diffuser des publicités que les marques souhaitent utiliser pour générer plus d’affaires.
Enchères et enchères pour les annonces
Les moteurs de recherche utilisent la méthodologie des enchères pour créer un paysage concurrentiel pour les entreprises. Ce cadre inclut souvent la possibilité de définir un prix d’offre pour les publicités que chaque entreprise peut diffuser.
SEM contre PPC ?
La publicité PPC ou Pay-Per-Click est une forme de SEM. Le PPC permet aux entreprises de payer pour chaque clic effectué sur une annonce qu’elles ont créée pour un moteur de recherche. À l’aide de PPC, les entreprises peuvent créer diverses publicités (groupes d’annonces), une collection de mots-clés que les utilisateurs des moteurs de recherche utiliseraient pour trouver des services aux entreprises.
Budgets publicitaires
Les plateformes de marketing des moteurs de recherche permettent également aux entreprises de fixer des limites à leurs dépenses quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Ceci est utile, en particulier si votre entreprise dispose d’un budget fixe ou teste un groupe d’annonces pour trouver l’annonce la plus génératrice de conversion.
Les budgets peuvent aller de 10 $/jour à la hausse. Comme vous pouvez l’imaginer, plus votre budget est élevé, plus il vous sera facile d’atteindre un plus grand nombre d’acheteurs potentiels et de tester le groupe d’annonces pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
SEM contre SEO ? Quelle est la différence?
Pour récapituler, le SEM est utilisé pour attirer le trafic du site Web en achetant des publicités sur les plateformes publicitaires des moteurs de recherche.
L’optimisation des moteurs de recherche ou SEO est également utilisée pour générer du trafic pour un site Web. Contrairement au SEM, le SEO est utilisé pour classer le contenu du site Web de manière organique (sans publicité payante). Le SEO prend également plus de temps pour générer des résultats (souvent entre 3 et 6 mois), là où le SEM peut prendre des heures et des jours.
Le référencement est divisé en deux parties, le référencement sur page et hors page. Voici ce que chacun implique :
SEO sur la page
Le référencement sur page concerne l’optimisation de tous les éléments qui apparaissent sur une page de site Web. Cela comprend l’optimisation des titres de page, des titres, la garantie que les pages Web incluent le bon volume d’utilisation de mots clés et que les images sont également optimisées avec les termes de recherche.
SEO hors page
Le référencement hors page consiste à créer la bonne connexion pertinente pour les moteurs de recherche. Il s’agit de sécuriser les backlinks de sites web pertinents et de haut niveau, en intégrant des signaux de partage social (liens de des médias sociaux) et une foule d’autres facteurs.
Le référencement est un domaine en pleine croissance et en constante évolution. À ce jour, on estime à plus de 200 les facteurs de classement que Google prendrait en compte lors du classement d’un site Web par rapport à un autre.
Bien qu’ils portent des noms différents et impliquent des tactiques différentes, le SEM et le SEO sont orientés vers le même objectif : aider les entreprises à générer plus de notoriété, de prospects et de ventes.
Le SEM est-il cher ?
Le coût du SEM est déterminé par le marché. Pour les moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo!, la création d’un marché concurrentiel est au cœur de leurs modèles commerciaux. Cela signifie que la marque avec le plus d’argent devrait gagner, n’est-ce pas ?
Eh bien, pas exactement.
Au fil des ans, les moteurs de recherche ont fait évoluer leurs algorithmes pour aider les entreprises à optimiser leurs dépenses publicitaires. Par exemple, l’un des sujets les plus couverts dans le monde du SEM est le niveau de qualité de Google.
Le niveau de qualité que Google attribue à vos mots clés et annonces PPC. Il s’agit d’une mesure importante car elle influence finalement le coût de chaque clic pour votre entreprise.
Votre niveau de qualité est également attribué une fois que plusieurs facteurs ont été pris en compte par Google.
Ces facteurs comprennent :
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- Votre taux de clic (CTR). Il s’agit du nombre de personnes qui cliquent sur votre annonce après l’avoir vue dans les résultats des moteurs de recherche.
- La pertinence de chaque mot clé par rapport à son groupe d’annonces. Les mots clés qui sont moins pertinents pour un groupe d’annonces peuvent entraîner un score inférieur, tandis que des termes très pertinents peuvent augmenter un score.
- Qualité et pertinence de la page de destination. S’il est essentiel de choisir les bons termes, la destination du trafic est tout aussi importante. Votre page de destination doit inclure des éléments de parfum publicitaire. Ces éléments aident les visiteurs à identifier ou à voir rapidement la relation entre l’annonce et la page de destination. Cela inclut les messages et les images que vous utilisez.
- La pertinence de votre texte d’annonce. Le bon message va un long chemin. La pertinence du texte influence donc l’efficacité de votre annonce pour aider les utilisateurs à trouver les informations dont ils ont besoin.
- Historique des performances de votre compte Google Ads. Cela inclut les performances des campagnes précédentes.
Pourquoi tout cela est-il important ?
Google et les autres moteurs de recherche ont un seul objectif : fournir à leurs utilisateurs les informations les plus précises sur tout sujet qui les intéresse. Par conséquent, si votre annonce est moins qu’utile, Google ne voudra pas créer une mauvaise expérience utilisateur et préférera retourner un résultat plus optimisé et pertinent.
Comment pouvez-vous utiliser SEM pour votre entreprise ?
Le SEM devrait faire partie d’une stratégie de marketing numérique plus large. Il peut être utilisé de différentes manières, mais plus important encore, il doit toujours être lié aux objectifs commerciaux (pensez à la sensibilisation, à la génération de prospects et aux ventes).
Voici quatre conseils à garder à l’esprit lorsque vous créez votre stratégie SEM :
Connaissez vos objectifs
Comme tout marketing, le SEM doit être lié aux objectifs commerciaux. Avez-vous besoin de générer plus de prospects ou de ventes ? Ou vous concentrez-vous sur la création d’une plus grande notoriété pour un nouveau produit que vous venez de lancer ?
Quelle que soit la cause, le SEM est basé sur l’intention et est donc l’une des avenues marketing les plus puissantes disponibles. Mais pour générer des résultats, vous devez savoir ce que vous visez et pourquoi.
Maximisez votre budget
Bien que l’accès à un budget illimité soit le rêve de tout spécialiste du marketing, ce n’est tout simplement pas réalisable. Maximiser votre budget devient essentiel. Il existe plusieurs façons d’y parvenir, de la suppression des mots clés négatifs des groupes d’annonces à l’optimisation du taux de conversion pour améliorer le retour sur les dépenses publicitaires.
Parfum publicitaire parfait
Le parfum publicitaire est probablement l’un des aspects les plus négligés du SEM. En effet, les spécialistes du marketing consacrent souvent la majeure partie de leur temps à créer les publicités les plus puissantes possibles. Et tandis que certains se concentrent sur les pages de destination et offrent des expériences attrayantes et conviviales, ils manquent en quelque sorte l’occasion de convertir les visiteurs.
Lors de la création de vos pages de destination et de vos annonces, créez une corrélation claire entre les deux. Comme mentionné précédemment, les moteurs de recherche veulent créer les expériences les plus agréables pour leurs utilisateurs. Si votre annonce et votre page de destination ne fournissent pas ce que les visiteurs recherchent, vous perdrez de l’argent et générerez de mauvais résultats.
Lors de l’optimisation de vos annonces et de vos pages de destination, voici quelques éléments auxquels prêter attention :
- Utilisez des messages de page de destination qui se rapportent à l’annonce sur laquelle le visiteur vient de cliquer
- Utilisez des images pertinentes pour le message de votre page de destination
- Inclure des symboles de confiance si nécessaire (pensez aux sceaux de site de sécurité SSL)
- Utilisez la preuve sociale pour renforcer votre crédibilité
Utilisez les tests fractionnés pour générer de meilleurs résultats
Les tests fractionnés sont utilisés pour comparer les annonces et les pages de destination avec différentes conceptions et messages. L’objectif est de déterminer ce qui fonctionne le mieux, puis de faire évoluer votre marketing en canalisant davantage de fonds vers l’option la plus performante.
Vous devez diviser le test de chaque annonce et page de destination. Cela vous aidera à produire des données concluantes pour soutenir les futures dépenses publicitaires et campagnes.
Quelles mesures sont importantes lors de l’utilisation de SEM ?
Il existe une multitude de mesures que vous pouvez suivre lorsque vous utilisez SEM. Cependant, la plupart des spécialistes du marketing diraient que le retour sur investissement publicitaire ou ROAS est le plus important.
Qu’est-ce que le ROAS ?
Le ROAS est un moyen de déterminer le rendement moyen de vos dépenses publicitaires sur un canal numérique (pensez à Google PPC).
Par exemple, supposons que vous possédiez une boutique de commerce électronique. Vous dépensez 200 $ en publicités par mois et générez 800 $ de ventes.
Pour calculer l’efficacité de votre marketing, vous utiliseriez la formule ROAS suivante :
Revenus / dépenses publicitaires = ROAS
800/200 = 4.
Cela signifie que pour chaque dollar que vous dépensez, vous générez 4 $.
Pourquoi ne pas utiliser le retour sur investissement ?
Contrairement au ROAS, le ROI représente la marge qu’une entreprise réalise sur ses produits et services. Le retour sur investissement est également généralement utilisé pour mesurer le succès de tout commercialisation. En utilisant les mêmes chiffres ci-dessus et une marge de 20 %, voici à quoi ressemble un calcul de retour sur investissement :
(((chiffre d’affaires x taux de marge) – Dépenses) / Dépenses) x 100 = ROI
(((800 x 0,2) – 200) / 200) x 100 = -20
Le retour sur investissement semble négatif. Cela signifie que votre campagne ne vaut pas l’investissement en fonction du retour sur investissement qu’elle génère.
Comme vous pouvez le constater, le ROI et le ROAS sont appliqués à différents titres (ROAS pour suivre les performances des publicités PPC et ROI pour mesurer votre succès marketing global).
Cela signifie que vous devez les utiliser ensemble, mais les appliquer dans le bon contexte.
Conclusion
SEM est le processus d’utilisation de publicités payantes pour générer du trafic vers un site Web. Dans le cadre d’un plus grand stratégie marketing numérique, c’est un excellent moyen de capturer des résultats rapides. Bien que le SEM soit idéal pour les entreprises qui cherchent à attirer de nouveaux clients et à augmenter leurs revenus, elles doivent être conscientes des subtilités de l’utilisation du SEM.
Savoir quelles mesures influencent leurs dépenses et comment les suivre et les améliorer est crucial. En maîtrisant fermement ces éléments et d’autres éléments importants, les marques seront en mesure de produire systématiquement de meilleurs résultats, d’économiser plus d’argent sur le SEM et d’adapter leur croissance.